Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/02/2010 à 09 HEURES 00

La SNCF a présenté l'offre de lancement du TGV Rhin-Rhône pour décembre 2011 à l'occasion de la mise en service des 140 km de ligne à grande vitesse entre Dijon et Mulhouse, ainsi que ses ambitions de développement pour les années suivantes.

Articles liés TGV

Ecrire un article

Fondée sur les orientations du dossier d'approbation ministérielle du projet de 2004, la desserte TGV Rhin-Rhône a fait l'objet d'un travail de concertation rigoureux et constructif avec les collectivités territoriales sous l'égide de deux médiateurs nommés par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable. Au final, la SNCF a veillé à ce que son offre TGV soit à la fois suffisamment ambitieuse pour les territoires desservis et économiquement durable pour l'entreprise.

Dès son lancement en décembre 2011, TGV Rhin-Rhône va impulser une nouvelle dynamique de mobilité à grande vitesse pour les quatre principales régions concernées : Franche-Comté, Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes. La nouvelle offre devrait leur permettre de renforcer et diversifier leurs échanges, et ainsi constituer un atout maître en matière de développement économique et touristique. Pour la SNCF, les dessertes Rhin-Rhône marquent une nouvelle avancée dans le développement de TGV, non seulement par l'augmentation de l'offre avec Paris mais aussi par l'amélioration du maillage interrégional et européen.

À sa mise en service en décembre 2011, TGV Rhin-Rhône offrira :
- six liaisons quotidiennes entre Strasbourg et Lyon, dont cinq prolongées vers Marseille ou Montpellier, avec des gains de temps d'une heure ;
- une nouvelle route Paris-Province améliorant les liaisons avec la Franche-Comté, Mulhouse et la Suisse alémanique, et proposant des fréquences élevées (11 A/R pour Mulhouse, 9 pour Besançon, 8 pour Belfort-Montbéliard...) ainsi que des gains de temps importants pour Belfort-Montbéliard (2h15 au lieu de 3h45) ou pour Mulhouse, Bâle et Zürich (entre 20 et 30 minutes gagnées par rapport à la desserte actuelle par TGV Est) ;
- à l'intersection des deux axes de desserte, au plus proche de la nouvelle ligne à grande vitesse, de nouvelles liaisons directes ou des liaisons très accélérées entre la Bourgogne (Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon), la Franche-Comté (Besançon, Belfort-Montbéliard) et l'Alsace (Strasbourg, Mulhouse, Colmar), pouvant aller jusqu'à 11 A/R quotidiens ;
- de nouvelles connexions au réseau européen : outre les liaisons prévues dès décembre 2011 vers Francfort et un an plus tard vers Fribourg-en-Brisgau, un potentiel considérable de connexions s'ouvre aux voyageurs bourguignons et francs-comtois au départ des plateformes de Strasbourg et Bâle vers plusieurs pôles économiques et touristiques allemands mais aussi vers Milan.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCB se positionne dans la grande vitesse

La SNCB va bien au-delà de nos frontières proches. L'entreprise se positionne de plus en plus comme un acteur clé au sein de l'Europe à grande vitesse. Bruxelles en devient le nœud ferroviaire.

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria

Au changement d'horaires de décembre 2009, les TGV Lyria vont gagner 18 minutes sur le trajet Paris - Lausanne, ainsi que 17 minutes sur le trajet Paris - Genève en 2010.A plus long terme, les TGV Lyria bénéficieront aussi du TGV Rhin-Rhône.

Lyria célèbre ses deux ans de TGV Est européen

Une accélération du programme ferroviaire

Le Grenelle de l'Environnement définit un objectif ambitieux de développement du réseau de lignes à grande vitesse afin d'offrir plus d'alternatives aux transports aériens et routiers : ainsi, 2 000 km de lignes nouvelles supplémentaires doivent être lancées d'ici à 2020 et 2 500 km au delà.

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

La seconde phase du projet consiste à prolonger cette ligne nouvelle sur les 106 km restant entre Baudrecourt et Vendenheim, au nord de Strasbourg, et gagner ainsi 30 minutes supplémentaires sur le trajet Paris - Strasbourg.

La 2ème phase du TGV Est Européen est lancée

La 2ème phase du TGV Est Européen est lancée

Le gouvernement et les 16 collectivités territoriales concernées ont signé à convention de financement pour réaliser la deuxième tranche du TGV Est Européen reliant Baudrecourt à Vendenheim.

Le TGV Est dope les résultats de la SNCF

La Californie choisit l'Allemagne pour ses LGV

Un protocole d'accord a été signé entre l'autorité californienne en charge de la construction de LGV et l'Allemagne, afin d'établir une coopération stratégique dans le domaine de la grande vitesse. Un camouflet pour la SNCF qui lorgne aussi sur le futur TGV américain.

San Francisco à 2h20 de Los Angeles ?

Le TGV Est Européen fête ses 2 ans

Ce mercredi 10 juin, TGV Est fête ses 2 ans. Pour l'occasion, les agents de la gare de l'Est lui concoctent une journée spéciale, et organisent au coeur de la gare un « goûter d'anniversaire », où sont conviés petits et grands.

Un succès populaire sans précédent

La SNCF lance TGV Family

Pour les grands départs de l'été 2009, la SNCF propose pour des TGV de Paris vers Marseille et Montpellier réservés aux familles. Au programme, des TGV animés par Mickey pour les grands départs en vacances, et des réductions pour les enfants.

TGV Family

Travaux en gare de Culoz, trafic SNCF-CFF perturbé

Afin d'assurer la pérennité du réseau ferroviaire, la SNCF, mandatée par RFF, procèdera, jusqu'au 24 mai 2009, à des travaux de renouvellement des aiguillages et d'une partie des voies au niveau de la gare de Culoz. Aujourd'hui, aucun train ne circule entre Genève et la France.

Les nouvelles destinations IDTGV en 2009

En 2008, iDTGV représente 2,7% du trafic TGV et environ 7% de la croissance de l'année en volume, avec 3 millions de places iDTGV pour l'année. En 2009, la croissance des trafics iDTGV devrait se poursuivre grâce au lancement de deux nouvelles destinations : Lille-Nice et Paris-Toulouse.

IDTGV accélère la cadence

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

La seconde tranche de la branche Est du TGV Rhin Rhône n'a pas été retenu dans le plan de relance gouvernemental. Une décision incompréhensible pour l'association TGV Rhin-Rhône.

16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les LGV

Croissance de 20% pour Voyages-sncf.com en 2008

Voyages-sncf.com enregistre un volume d'affaires de 2,23 milliards d'euros (vs 1,86 en 2007) et dépasse pour la première fois le seuil des 50 millions de billets vendus avec 6 millions de clients.

Voyages-sncf.com déraille après une mise à jour

Des annonces ciblées par GPS dans le TGV Lyria

TGV Lyria innove encore en se dotant d'une nouvelle technologie. En effet, un logiciel couplé à un GPS va améliorer les annonces à bord des TGV Lyria dans le plus grand nombre possible de langues.

16 milliards d'euros d'ici 2020 pour les LGV

Durant l'examen du projet de loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, les députés ont voté pour l'engagement financier de l'Etat dans la construction du réseau à grande vitesse à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020. Un effet d'annonce qui traduit aussi une baisse de financement...

Mise en ligne des mesures de bruit pour le TGV Est

Réseau Ferré de France a fait de la lutte contre le bruit une priorité de la LGV Est européenne. Un engagement de résultat a été pris, il consiste à limiter la contribution ferroviaire acoustique générée par la LGV Est européenne à un niveau inférieur à 62 dB(A) en Laeq de jour.

Les prix du TGV Est Européen - www.lgv-est.com

De bons résultats pour le 1er semestre 2008

Les TGV Lyria continuent sur leur bonne lancée et les résultats du 1er semestre 2008 sont très encourageants.

100.000 billets à 15 euros !

Dès aujourd'hui, les voyageurs peuvent se rendre à Paris à bon compte : jusqu'au 28 septembre 2008, TGV LYRIA met en vente 100.000 billets au tarif exceptionnel, à partir de 25 CHF l'aller simple en 2ème classe, soit 15 euros.

tgv-lyria.ch

Les nouvelles dessertes de TGV en 2009

Pour 2009, la SNCF prévoit une amélioration des fréquences sur plusieurs lignes TGV. Quelques innovations avec des dessertes à visée professionnelle pour le TGV Est. Côté promo, les TGV « Prêtàpartir » seront étendus à Grenoble, Nantes, Rennes et Strasbourg.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Pour ses 10 ans, iDTGV lance un abonnement illimité avec iDTGVMAX

Les rames TGV 2N2 arrivent sur la LGV Est

TGV Lyria possèdera ses propres rames TGV

Le TGV Duplex au coeur de l'information voyageur

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

La Californie choisit l'Allemagne pour ses LGV

Le TGV Est Européen fête ses 2 ans

La SNCF lance TGV Family

Travaux en gare de Culoz, trafic SNCF-CFF perturbé

Les nouvelles destinations IDTGV en 2009

Dans l'actualité
"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains© SNCF© Alstom Transport