Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La concertation autour du TGV Rhin-Rhône

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/02/2010 à 07 HEURES 13

Depuis plus d'un an, les représentants de l'État ont assuré un rôle d'écoute, de médiation et d'arbitrage entre la SNCF, RFF et les collectivités territoriales de l'axe Rhin-Rhône : Alsace, Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes.

Articles liés SNCF

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

Ecrire un article

Cette démarche de concertation s'est déroulée au travers de questions écrites, de quatre réunions plénières à Besançon avec les élus et de nombreuses rencontres avec les services techniques. Elle a permis à l'ensemble des collectivités territoriales de préciser leurs souhaits et leurs priorités en matière de desserte TGV pour décembre 2011 et pour les années suivantes. Toutes ces demandes et questions ont fait l'objet d'une analyse poussée en termes de potentiels de trafic et d'attentes des clients. RFF a ensuite construit un catalogue de sillons cherchant à répondre aux besoins exprimés par la SNCF à la fois pour l'optimisation des temps de parcours et pour la complémentarité avec les autres services voyageurs, notamment les projets de cadencement des TER.

Tout en s'efforçant de répondre le mieux possible aux priorités exprimées par les collectivités, la SNCF a dû également prendre en compte plusieurs paramètres d'ordres économiques et techniques tels que :
- l'évolution récente des trafics ;
- le rythme de croissance des trafics attendu grâce aux gains de temps et aux sauts de fréquences ;
- le grand nombre de villes à desservir sur chacun des deux axes de circulation (Paris-Zürich et Strasbourg-Lyon) qui impacte les temps de parcours et a conduit RFF à modéliser des « trames de desserte » pour les circulations TGV ;
- les circulations TER à forte fréquence sur les lignes classiques que devront emprunter les rames TGV, notamment sur Strasbourg-Lyon où pas moins de 4 lignes sont concernées (Strasbourg – Mulhouse, Mulhouse – Belfort, Besançon Viotte – Dijon, Dijon – Lyon).

Au final, l'action des médiateurs a permis de définir une offre de desserte TGV qui constitue un compromis équilibré entre les attentes exprimées par les collectivités et les différentes contraintes de la SNCF et de RFF. Cette nouvelle offre va indéniablement changer la vie des habitants de l'espace Rhin- Rhône et insuffler une dynamique de croissance à l'ensemble des services de transport collectif.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Trafic TGV perturbé dans le Sud-Ouest

Ce lundi matin, à 8h30, la circulation des trains a été interrompue sur la ligne grande vitesse Sud Est à Massilly entre Mâcon et Montchanin à la suite d'un problème d'alimentation électrique.

SNCF : Lancement du projet HOPE

Le projet HOpe PEople in train stations est une expérimentation sociale transnationale soutenue par l'Union européenne pour l'accompagnement social et l'insertion professionnelle des personnes en errance dans les gares européennes.

Agir contre la grande exclusion dans les gares

Grève SNCF: Trafic de la journée du 3 février 2010

La circulation des trains sera perturbée le mercredi 3 février en raison d'un mot d'ordre de grève déposé par la CGT, la CFDT-Fgaac, l'UNSA et Sud Rail pour la période du mardi 2 février à 20h00 au jeudi 4 février à 8h00. La SNCF prévoit 2 Transilien sur 3, 2 TGV sur 3 et 1 Corail sur 2.

Appel à la grève à la SNCF le 3 février 2010

Grève SNCF: Prévisions de trafic pour le 3 février

Les syndicats appellent à la grève ce mercredi 3 février 2010. La SNCF prévoit un trafic TGV normal dans l'Est et le Nord, 1 TGV sur 2 dans le Sud-Est, et 1 TGV sur 2 dans l'Ouest/Sud-Ouest et 4 TGV sur 10 en province. Le trafic Corail est assuré à raison d'un train sur 2.

Appel à la grève à la SNCF le 3 février 2010

Les chèques verts bienvenus à la SNCB

Nouveau signe de l'engagement concret de la SNCB en faveur d'une mobilité durable, les chèques verts seront acceptés à partir du 1er février 2010 comme moyen de paiement pour l'achat de titres de transport ferroviaire à l'intérieur du pays.

Keolis pourrait s'associer à Arriva

Arriva, groupe britannique de transport en commun confirme être en discussion avec la SNCF et Keolis, en vue d'une prise de participation dans le capital de Keolis. Pour la SNCF, c'est aussi une opportunité de croissance sur les marchés européens, face au tandem Véolia/Transdev.

Véolia-Transdev

Grève SNCF le mercredi 3 février 2010

Les syndicats cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT viennent de décider de déposer un préavis de grève unitaire, couvrant la période du mardi 2 février 2010 à 20h à jeudi 4 février 2010 à 08h pour l'ensemble des cheminots.

Quelles perspectives pour la SNCF en 2010 ?

En ligne avec le projet stratégique Destination 2012, les opérations de développement menées par la SNCF en 2009 et 2010 auront pour effet de porter le chiffre d'affaires à 30 milliards d'euros, soit près de 30% de croissance par rapport à 2007. SNCF Proximités deviendra la 1ère branche de la SNCF.

Le chiffre d'affaires 2009 de la SNCF en baisse

Le chiffre d'affaires annuel 2009 est fortement impacté par la crise à 24,9 milliards d'euros, en recul de -1,2% par rapport à 2008. Les branches SNCF Infra et SNCF Proximités amortissent l'effet de la conjoncture, tandis que les branches SNCF Voyages et SNCF Géodis (FRET) sont déficitaires.

Le rail en crise

Partenariat informatique entre SNCF et IBM

La mission de cette co-entreprise sera de piloter et d'optimiser les activités sous-traitées d'études, de développement, de maintenance et d'exploitation des applications informatiques du groupe SNCF.

La SNCF va revoir sa stratégie TGV

Confrontée à une hausse du coût des péages versés à RFF, et aux effets de la crise, la SNCF revoit son modèle TGV. Les liaisons province/province seraient menacées, dont Bordeaux-Strasbourg, Nantes-Strasbourg et Lille-Strasbourg, ainsi que Paris-Arras.

Premier TGV équipé d'un défibrillateur

Dans la continuité de son programme Défibril' à coeur initié en juin 2009 sous l'impulsion de son Président, Guillaume Pepy, SNCF confirme son engagement citoyen et de service public en équipant progressivement les rames TGV du réseau Est.

SNCF : Le Rendez-vous clients 2010

Le 7 janvier 2010, la SNCF, par la voix de Guillaume Pepy a présenté la 1ère édition des « Rendez-vous clients ». 200 clients TGV, Transilien, TER et Fret et de nombreux journalistes et bloggers étaient présents à cette manifestation qui s'est tenue sous la grande pyramide du Louvres à Paris.

La neige perturbe le trafic ferroviaire à la SNCF

Les conditions climatiques perturbent le trafic ferroviaire dans le nord de la France. Conséquence, la vitesse est réduite sur les principales LGV, les trafics TGV, Eurostar et Thalys sont perturbés.

Réouverture du RER C et de la gare d'Austerlitz

Des travaux ont été réalisés en urgence pour permettre le plus vite possible la réouverture de la ligne dont les quatre voies avaient été gravement endommagées lors du déraillement d'un train provoqué par la chute d'un parapet de pont heurté par une automobile.

Déraillement à Paris Austerlitz

Réouverture partielle du trafic à Paris-Austerlitz

Dimanche 20 Décembre vers 20h40, une voiture a heurté un pont causant la chute d'un bloc de béton sur la voie et entraîné des dommages importants aux rails et caténaires à proximité de Choisy-le-Roi. Les travaux de dégagement et de reconstruction des voies sont en cours.

Déraillement à Paris Austerlitz

2,4 millions de voyageurs au départ de Paris

A l'occasion des départs des vacances scolaires de Noël et de ceux des fêtes de fin d'année, la SNCF va transporter 2,4 millions de voyageurs au départ des gares de Paris.

Nouvelles tenues pour les cheminots

A la SNCF, les agents de l'ensemble des gares arboreront de nouvelles tenues dès 2010. Une manière de mettre en valeur la nouvelle entité Gares et Connexions. Aux CFF, ce sont les ADC qui bénéficieront d'une tenue, avec pour objectif de mettre en valeur les conducteurs auprès des voyageurs.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF