Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La concertation autour du TGV Rhin-Rhône

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/02/2010 à 07 HEURES 13

Depuis plus d'un an, les représentants de l'État ont assuré un rôle d'écoute, de médiation et d'arbitrage entre la SNCF, RFF et les collectivités territoriales de l'axe Rhin-Rhône : Alsace, Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes.

Articles liés SNCF

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

Ecrire un article

Cette démarche de concertation s'est déroulée au travers de questions écrites, de quatre réunions plénières à Besançon avec les élus et de nombreuses rencontres avec les services techniques. Elle a permis à l'ensemble des collectivités territoriales de préciser leurs souhaits et leurs priorités en matière de desserte TGV pour décembre 2011 et pour les années suivantes. Toutes ces demandes et questions ont fait l'objet d'une analyse poussée en termes de potentiels de trafic et d'attentes des clients. RFF a ensuite construit un catalogue de sillons cherchant à répondre aux besoins exprimés par la SNCF à la fois pour l'optimisation des temps de parcours et pour la complémentarité avec les autres services voyageurs, notamment les projets de cadencement des TER.

Tout en s'efforçant de répondre le mieux possible aux priorités exprimées par les collectivités, la SNCF a dû également prendre en compte plusieurs paramètres d'ordres économiques et techniques tels que :
- l'évolution récente des trafics ;
- le rythme de croissance des trafics attendu grâce aux gains de temps et aux sauts de fréquences ;
- le grand nombre de villes à desservir sur chacun des deux axes de circulation (Paris-Zürich et Strasbourg-Lyon) qui impacte les temps de parcours et a conduit RFF à modéliser des « trames de desserte » pour les circulations TGV ;
- les circulations TER à forte fréquence sur les lignes classiques que devront emprunter les rames TGV, notamment sur Strasbourg-Lyon où pas moins de 4 lignes sont concernées (Strasbourg – Mulhouse, Mulhouse – Belfort, Besançon Viotte – Dijon, Dijon – Lyon).

Au final, l'action des médiateurs a permis de définir une offre de desserte TGV qui constitue un compromis équilibré entre les attentes exprimées par les collectivités et les différentes contraintes de la SNCF et de RFF. Cette nouvelle offre va indéniablement changer la vie des habitants de l'espace Rhin- Rhône et insuffler une dynamique de croissance à l'ensemble des services de transport collectif.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains