Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Développement autonome de CFF Cargo

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/02/2010 à 07 HEURES 28

En trafic suisse des wagons complets, CFF Cargo renforcera à l'avenir la standardisation de ses prestations et imbriquera son offre étroitement avec ses clients. Les décisions pour de prochaines réalisations tomberont au cours de l'été.

Articles liés CFF CARGO

Ecrire un article

Les CFF ont poursuivi la concrétisation des axes stratégiques en vue du développement du transport des marchandises. Le trafic des trains complets internationaux à travers les Alpes sera traité par une société distincte produisant à moindre coûts grâce à une structure svelte.

En décidant de scinder et de spécialiser ses deux domaines d'activités, les CFF ont défini l'axe stratégique futur de leur secteur des marchandises. Ils créent par-là les conditions afin que CFF Cargo puisse améliorer l'avenir de l'entreprise sur le plan économique. L'axe stratégique permet à CFF Cargo d'assumer les intérêts légitimes de la clientèle avec un partenaire fiable et orienté sur le long terme. La réalisation des décisions visant le développement de CFF Cargo nécessitera des phases importantes de réduction des coûts et d'amélioration des résultats.

En trafic suisse des wagons complets, CFF Cargo continuera d'offrir une gamme complète de produits pour le transport de wagons isolés, groupés ou en trains complets à l'intérieur du pays. La force de CFF Cargo réside, outre dans la densité du réseau desservi, dans la fine imbrication logistique avec les grands clients. A l'avenir cette structure doit encore être améliorée et étendue. Le but est d'augmenter la capacité concurrentielle par une standardisation et une optimisation du réseau orienté sur les utilisateurs et comportant des nœuds centraux. De plus, les prestations supplémentaires seront facturées selon le principe de causalité.

Sur cette base, des optimisations doivent être exécutées là où cela s'avère nécessaire afin d'assurer d'une part un service fiable pour la clientèle et d'autre part couvrir les coûts pour CFF Cargo. Si, dans des cas importants, une solution satisfaisant les deux parties ne pouvait pas être trouvée, ils devront être présentés à la Confédération pour décider d'un subventionnement.

La recherche de telles solutions durables nécessitera de nombreuses discussions particulières et durera plusieurs années. Le trafic suisse des wagons complets devrait parvenir à fin 2013 à un résultat positif couvrant les indispensables investissements en matériel roulant et en engagement financier.

Comme le trafic des wagons complets est fortement dépendant de l'import/export, en particulier de et vers l'Allemagne, l'Italie et la France, ces volumes de transport doivent être assurés par des accords bilatéraux de coopération avec la DB, la SNCF ainsi qu'avec d'autres partenaires. Des standards de qualité et de ponctualité seront passés afin de garantir la capacité concurrentielle. De surcroît, la qualité des transports avec X-Rail, alliance de sept opérateurs ferroviaires marchandises européens, doit être améliorée afin de renforcer la concurrence avec la route.

Les conditions préalables pour le succès de cet axe résident dans des conditions-cadres sûres, favorables et stables (dont l'interdiction du trafic routier nocturne, le subventionnement et le prix des sillons) et la garantie de disposer des capacités nécessaires sur l'infrastructure, aussi pendant les heures de pointe (disponibilité des sillons).

En trafic de trains complets internationaux, en particulier en transport de conteneurs et de caisses mobiles, CFF Cargo se concentrera à l'avenir sur le rôle de tractionnaire dans le corridor nord-sud entre les ports de la Mer du Nord et l'Italie du Nord. Le trafic combiné est un marché en développement sur le plan international du trafic des marchandises mais il restera à l'avenir une affaire marginale. Le but est de pouvoir subsister économiquement dans ce domaine de fret international de façon svelte avec la maîtrise du leadership des coûts, sans toutefois renoncer à la qualité suisse. La poursuite de ce développement est nécessaire pour qu'à l'avenir CFF Cargo reste active sur l'axe central européen des marchandises et puisse contribuer à leur report de la route au rail.

La production ferroviaire consiste en la traction du trafic combiné sur l'axe nord-sud ainsi que la traction de trains complets en rapport étroit avec cet axe (principalement trafics de transit et d'import/export pour la Suisse).

Dans le cadre des travaux de développement d'autonomie, il est apparu clairement que les domaines «trafic suisse des wagons complets» et «trafic international» devaient être séparés structurellement et conduits séparément. Tandis que le trafic combiné sur l'axe Nord-Sud ne consiste qu'en une affaire à faible marge, le trafic des wagons complets se base sur une structure complexe de réseau. Le domaine «International» doit être rapidement simplifié.

Le secteur international de CFF Cargo sera transféré dans une société distincte visant le leadership des coûts, des processus et structures sveltes et un système informatique simple. Le domicile de la nouvelle société n'est pas encore défini. Des discussions sont actuellement en cours avec l'opérateur suisse de trafic combiné HUPAC à Chiasso quant à une participation à la nouvelle société. L'intégration dans cette nouvelle société des filiales de CFF Cargo en Allemagne et en Italie est actuellement également en cours d'analyse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Les projets de renforcer la rentabilité et l'autonomie financière de CFF Cargo sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n'est pas envisageable.

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Au moment même où se déroule le Sommet mondial sur le climat à Copenhague, CFF Cargo a décroché, avec le fabricant d'éléments en béton SAW, son premier client pour la prestation de transport ferroviaire sans impact sur le climat.

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Les CFF ont clôturé leur concours de concepts concernant l'avenir de CFF Cargo, qui suscite un intérêt important. Avec la clôture du concours, la sélection des partenaires potentiels va se jouer entre sept entreprises candidates, dont la DB et la SNCF.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Nombreux partenaires potentiels avec CFF Cargo

Les entreprises intéressées à un partenariat avec CFF Cargo ont pu manifester leur intérêt dans le cadre de l'appel d'offres ouvert jusqu'au 22 septembre et envoyer leur dossier jusqu'au 15 octobre 2008.

CFF Cargo à la recherche de partenaires

Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo Les CFF cherchent pour CFF Cargo des partenaires qualifiés pour améliorer la capacité concurrentielle du rail par rapport à la route, pour améliorer l'offre en trafics international et suisse, ainsi que pour renforcer la rentabilité.

CFF : Résultat du groupe en hausse de 13%

Transport d'acier de Rotterdam à Brescia

Le fournisseur de services et de produits d'acier finlandais Ruukki accorde sa confiance à CFF Cargo. L'opérateur de fret ferroviaire suisse transférera ainsi 40 000 tonnes d'acier par an de la route au rail, réduisant l'impact annuel sur l'environnement de 2400 tonnes de CO2.

Collaboration entre CFF Cargo et ERS Railways

CFF Cargo circule pour la première fois jusqu'à Bologne et renforce sa collaboration avec ERS Railways. Désormais, 36 trains de conteneurs circulent chaque semaine entre Rotterdam et le nord de l'Italie.

De nouvelles destinations dans le trafic combiné

Déjà 250 000 voitures transportées en 3 ans

Après près de trois ans de service, le ferroutage CFF au tunnel du Simplon a transporté aujourd'hui la 250 000ème voiture à travers les Alpes. L'heureux gagnant, propriétaire de cette voiture, a reçu des CFF un bouquet de fleurs et un abonnement pour 25 courses de ferroutage.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

Changement à la Direction des CFF

CFF Cargo va clore l'exercice du premier semestre 2007 sur un déficit de l'ordre de l'année précédente et reste ainsi en-deçà des attentes. Daniel Nordmann a donc pris la décision de démissionner de son poste de Directeur de CFF Cargo SA.

Mesures de réduction des coûts chez CFF Cargo

CFF Cargo enregistre une croissance à 2 chiffres

Au premier semestre 2007, CFF Cargo a augmenté sa prestation de transport de 13% par rapport au premier semestre 2006. Tandis que le volume des trafics est resté stable en Suisse, l'entreprise a enregistré une forte hausse en Allemagne (+43%) et en Italie (+64%).

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF