Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

X-Rail pour promouvoir le FRET ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/02/2010 à 07 HEURES 10

Sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu officiellement l'Alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et plus attractives pour le client les offres de transport international par wagons isolés.

Articles liés XRAIL

Un service européen de wagon isolé avec X-Rail

Ecrire un article

Le transport par wagons isolés représente environ 50 pour cent du fret ferroviaire européen et, selon des études réalisées, présente un potentiel de croissance important au niveau international. En tant que mode de transport non négligeable, il doit gagner en attractivité et en efficacité. Xrail s'inscrit pleinement dans cette ambition et est devenu une réalité, ce jeudi, à Zurich, au moment où les Directeurs généraux des entreprises de fret ferroviaire participantes en ont signé l'acte fondateur. Xrail regroupe sept sociétés de fret ferroviaire : CD Cargo (Tchéquie), CFL Cargo (Luxembourg), DB Schenker Rail (Allemagne, Pays-Bas, Danemark), Green Cargo (Suède, Norvège), Rail Cargo Austria (Autriche, Hongrie), CFF Cargo (Suisse) et SNCB Logistics (Belgique).

L'objectif affiché est d'accroître la qualité et la compétitivité du transport européen par wagons isolés face à la route. « Une coopération internationale étroite autour des processus de production et d'information nous permet de mobiliser des réserves considérables d'efficacité et de qualité », a déclaré le chef du projet Xrail- Günther J. Ferk. Les clients gagnent grâce à des normes de production Xrail valables au-delà de leurs frontières sur trois registres : la fiabilité (d'au moins 90% en trafic international par wagons isolés pour des liaisons effectuées dans le cadre du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux pour trafic d'embranchement à embranchement, systèmes d'information actifs), la réactivité aux demandes (délai maximal de trois jours pour traiter les demandes standards).

Fernand Rippinger, CEO de CFL cargo, déclare que « Le transport par wagon isolé est une partie vitale du fret ferroviaire en Europe. Améliorer l'efficacité opérationnelle avec Xrail est clé pour la création d'un réseau du wagon isolé orienté-client, ce qui nous permettra d'être compétitifs face au camion. »

Pendant la phase pilote, certains transports ont déjà été réalisés sous régime Xrail. Xrail relie dans un premier temps plusieurs zones économiques significatives en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Suède, Suisse et Tchéquie. Pour cela, Xrail s'appuie sur l'infrastructure existante des axes de transport RTE-T de l'UE (Réseaux transeuropéens de transport). A long terme, l'ambition est de couvrir la totalité du transport par wagons isolés avec un réseau européen de qualité.

La part de coûts fixes en transport par wagons isolés représentant près de 90 % des coûts totaux, les partenaires de l'alliance ont le souci de parvenir à une utilisation optimale de leur réseau, afin de garantir la pérennité de cette activité. L'environnement en profite également : le fret ferroviaire accuse un bilan environnemental nettement positif par rapport au transport routier, en particulier sur les longues distances.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains