Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Audit du réseau CFF : des moyens supplémentaires

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/02/2010 à 07 HEURES 10

L'audit du réseau présenté par les CFF constitue la base de cette analyse. Les experts y parviennent à la conclusion que l'état actuel des installations est majoritairement bon. Cependant, à l'avenir, les CFF auront besoin de bien plus de moyens pour l'entretien et le renouvellement de leur réseau.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Examiner l'état des installations des CFF et les besoins futurs: tel était le mandat donné par les CFF en 2009 aux entreprises-conseil Roland Berger Strategy Consultants et Ernst Basler + Partner. L'Office fédéral des transports a accompagné le projet. Les 22 catégories d'installations de CFF infrastructure ont été examinées: des voies, aiguillages et lignes de contact jusqu'aux postes d'enclenchement et aux installations de sécurité en passant par les centrales électriques, les systèmes d'information à la clientèle ou encore les réservoirs.

«Dans l'ensemble, l'état du réseau est majoritairement bon» juge l'audit sur le réseau. L'état de plus de trois quarts des installations est bon ou moyen. Les installations qui tombent dans la catégorie «mauvais» doivent être remplacées dans les prochaines années. La nécessité d'agir tout de suite ne survient que dans les cas d'installations en état critique; selon l'audit, il s'agit de cas isolés. Les CFF ont déjà planifié des mesures à ce sujet, pour une partie déjà réalisées.

Les besoins sont importants malgré le bon état des infrastructures. «A l'avenir, beaucoup plus de moyens seront nécessaires pour l'entretien de l'infrastructure» conclut l'audit sur le réseau. Entre 2010 et 2016, les coûts supplémentaires se monteront en moyenne à 850 millions de francs par année par rapport à la planification financière de CFF Infrastructure.

Le maintien du bon état actuel des infrastructures coûtera en moyenne 410 millions de francs de plus que prévu par année, et la réduction du retard accumulé, de 1,35 milliard au total, grèvera les comptes de quelque 130 millions de francs par an.

Les coûts supplémentaires des nouvelles obligations légales régissant, par exemple, les tunnels, ou encore les coûts liés à la mise en œuvre de la Loi sur les handicapés se monteront à 150 millions de francs par année.

Enfin, le trafic supplémentaire attendu entre 2010 et 2016 engendrera des coûts de 20 millions de francs de plus par année. En outre, le traitement des défauts structurels nécessitera 140 millions de francs par année selon l'audit; ils comprennent les adaptations des infrastructures publiques (quais, passages inférieurs, accès) aux flux de passagers ou encore les investissements pour garantir une redondance dans l'approvisionnement énergétique.

Des moyens financiers supplémentaires sont nécessaires en particulier pour la voie ferrée et pour les ponts. Tous les chiffres se placent dans une fourchette de +/- 10%. En 2009, les coûts à la charge des CFF pour l'entretien des infrastructures se sont élevés à 1,48 milliard de francs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La clientèle des CFF satisfaite du service

Plus de 900 000 clientes et clients voyagent quotidiennement avec les CFF. Pour connaître ce qui touche les voyageurs, les CFF mesurent constamment la satisfaction de la clientèle. Chaque année, 20 000 personnes sont questionnées par téléphone.

Développement autonome de CFF Cargo

En trafic suisse des wagons complets, CFF Cargo renforcera à l'avenir la standardisation de ses prestations et imbriquera son offre étroitement avec ses clients. Les décisions pour de prochaines réalisations tomberont au cours de l'été.

Les ASCT des CFF à bord des TGV Lyria

A partir de juin 2011, les agents de train des CFF accompagneront leurs collègues français de la SNCF jusqu'à destination dans les TGV assurant les liaisons Genève–Paris, Lausanne–Paris et Berne–Paris. Les CFF mettent au concours 90 nouveaux postes pour ce travail intéressant.

Trafic ferroviaire perturbé en France

La SNCF annonce que son personnel sera en grève dès demain mardi à 20 heures jusqu'à jeudi matin à 8 heures. Le débrayage concerne en premier lieu le trafic à destination du sud de la France et certaines prestations régionales.

Prévisions de trafic pour le 3 février

CFF Infrastructure recentre son offre

Compte tenu de la forte augmentation des besoins que requièrent les infrastructures ferroviaires, les CFF ont lancé un programme de réduction des coûts et de postes.

Les CFF mettent en place l'offre Snow'n'Rail

Le rail s'équipe pour les vacances de sport: jusqu'au début mars, les CFF mettent en service plus de 230 trains supplémentaires durant les week-ends. Les rames supplémentaires desservent le Valais et les Grisons.

Les tarifs augmentent de 6,4% en moyenne en Suisse

Les entreprises des transports publics se sont décidées pour une augmentation des tarifs de 6,4% en moyenne, y compris l'augmentation de la TVA de 0,4%. Pour les entreprises, l'augmentation de l'offre accroît les coûts du personnel, de la sécurité, de l'énergie et de l'entretien.

Trafic perturbé entre Yverdon-les-Bains–Lausanne

Le trafic ferroviaire a été perturbé ce matin entre Yverdon-les-Bains et Lausanne entre 6 heures 45 et 7 heures 45, en raison d'un problème d'aiguillages en gare d'Yverdon-les-Bains. Les voyageurs de la ligne ont subi d'importants retards durant cette perturbation.

Les CFF lancent une nouvelle campagne de loisirs

La nouvelle campagne de loisirs des CFF a débuté le 4 janvier 2010. L'objectif est de gagner encore plus de clientèle de loisirs pour le train et les transports publics.

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Les projets de renforcer la rentabilité et l'autonomie financière de CFF Cargo sont entravés par la crise économique actuelle. Les négociations avec DB et la SNCF ont montré que dans les conditions actuelles, une participation de 49% dans CFF Cargo n'est pas envisageable.

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

Une convention pour Lausanne–Genève-Aéroport

La Confédération par son Office fédéral des transports (OFT), les gouvernements des cantons de Vaud et de Genève ainsi que la Direction du groupe des Chemins de fer fédéraux (CFF) ont signé une convention-cadre relative au développement de l'offre sur la ligne entre Lausanne et Genève-Aéroport.

Les CFF organisent 140 trains spéciaux

Les CFF s'étoffent pour faire face au fort trafic des fêtes de fin d'année : ils mettent en circulation 140 trains spéciaux pendant cette période. En plus des trains réguliers, ils permettent aux voyageurs de se rendre sans encombrement à destination.

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Au moment même où se déroule le Sommet mondial sur le climat à Copenhague, CFF Cargo a décroché, avec le fabricant d'éléments en béton SAW, son premier client pour la prestation de transport ferroviaire sans impact sur le climat.

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

Davantage de places grâce aux trains à 2 niveaux

La direction du groupe CFF a défini la spécification des livraisons et les options d'équipement des nouveaux trains à deux niveaux du trafic Grandes Lignes.

Les trains circulent au rythme du nouvel horaire

Depuis tôt ce matin, les transports publics suisses circulent selon le nouvel horaire 2010. Le changement s'est effectué sans problème. A la faveur du nouvel horaire, les CFF ont étendu leurs prestations en introduisant de nouveaux trains aux heures de pointe et dans les heures extrêmes.

Le RER fribourgeois est sur les rails

Après une phase soutenue de travaux préparatoires, le Conseil d'Etat est désormais en mesure de communiquer sur le projet "RER FR", lequel sera introduit en deux étapes. Celui-ci s'achèvera dès 2014, avec la mise en service complète du RER dans le canton de Fribourg.

Les CFF organisent le check-in dans les gares

Depuis le 1er décembre, les passagers du «Air Berlin Group» (Air Berlin, Belair et Fly Niki) peuvent enregistrer leurs bagages dans les gares et y obtenir également leur carte d'embarquement.

ZEB pour une infrastructure ferroviaire aménagée

Au cours des 20 prochaines années, le réseau ferroviaire suisse sera aménagé pour 5,4 milliards de francs avec le grand projet Développement de l'infrastructure ferroviaire, abrégé ZEB.

Quelles perspectives ferroviaires pour les CFF ?

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF