Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel met en avant le principe de précaution

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/03/2010 à 07 HEURES 57

A deux reprises, ces derniers jours, le signal H-E.1 de Buizingen, est passé au rouge lors du passage d'un train. Il s'agit de la stricte application du principe de précaution qui régit le réseau ferroviaire belge : lorsqu'une anomalie est rencontrée, les signaux passent au rouge.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

Le jeudi 11 mars 2010, à 16h30, le signal H-E.1 est passé au rouge lors du passage du train Louvain – Braine-Le-Comte. Le conducteur a alors immédiatement actionné le freinage d'urgence, comme le prévoit la procédure de sécurité. Ensuite, le conducteur a pris contact avec la cabine de signalisation qui lui a permis de poursuivre sa route. L'itinéraire du train était en effet « protégé », c-à-d que la « route » lui était réservée et qu'à aucun moment une collision n'était possible.

Le signal a ensuite été mis hors service, durant tout le week-end, permettant ainsi une enquête du parquet et d'Infrabel. Suite à des tests concluants, le signal a été remis en service ce lundi matin.

Lundi 15 mars 2010, à 5h54, le signal H-E.1 est à nouveau passé au rouge au moment du passage du train Termonde-Grammont. Là aussi, le conducteur a actionné le freinage d'urgence et pris contact avec la cabine pour connaître la marche à suivre. L'itinéraire du train était protégé et ce train a pu repartir sans le moindre risque.

Le principe de base du système de sécurité ferroviaire belge impose que lorsqu'une anomalie est détectée, quelle qu'en soit la cause (par exemple vol de câble, panne technique, intempéries…), le système se met en mode « alerte ». Concrètement, cela signifie que le niveau de sécurité doit toujours être maintenu au maximum avec, pour conséquence, par exemple, la fermeture d'un feu (feu passant au rouge) ou la fermeture des barrières d'un passage à niveau.

C'est donc, comme toujours, ce principe de base de la sécurité ferroviaire belge (principe de précaution), qui a été appliqué dans ce cas-ci, à deux reprises, ces derniers jours, au signal H-E.1 de Buizingen. Il ne s'agit donc pas d'un franchissement de signal au sens légal du terme, mais d'une panne potentielle d'un système ayant entraîné la fermeture du feu.

Chaque année, il se produit en Belgique quelques 300 cas semblables d'éléments qui se mettent en alerte par principe de précaution. Ces cas sont communiqués annuellement dans le rapport de sécurité d'Infrabel et sont garants de la sécurité du réseau ferroviaire belge.

C'est pourquoi Infrabel s'inquiète de la remise en cause de ce principe de précaution élémentaire par le syndicat indépendant des conducteurs, une organisation non reconnue. C'est en effet ce principe de base à tout système de sécurité performant qui permet au conducteur de train de bénéficier de la meilleure sécurité possible.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains