Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2010 à 07 HEURES 29

Eurotunnel a organisé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars 2010 un vaste exercice de sécurité qui fait intervenir les services de secours de France et de Grande-Bretagne, notamment les sapeurs-pompiers, les unités médicales d'urgence et la police.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Cette année, la France a été l'Etat pilote pour les besoins de l'exercice, le BINAT (pour binational) qui s'est déroulé sous l'autorité du sous-préfet de Calais, M. Gérard Gavory.

Le BINAT est un exercice régulier, le 20ème depuis la création d'Eurotunnel, qui a pour but de tester les plans d'intervention des services de secours et leur bonne coordination, dans l'éventualité d'un accident survenant dans le tunnel sous la Manche. Un dispositif d'une telle ampleur est sans comparaison en Europe, où Eurotunnel est le seul gestionnaire d'infrastructure et opérateur de transport à consacrer de tels moyens à ce type de test.

L'édition 2010 a simulé une difficulté à bord d'une Navette Camions. Par principe, le scénario retenu prévoit des situations extrêmes et des développements particulièrement exigeants. Il a donc conduit à une mobilisation de moyens considérables : cette année, plus de 80 membres des différents services de secours français et britannique, une vingtaine de figurants, vingt arbitres et d'observateurs, une Navette d'Eurotunnel, dix camions, quinze véhicules STTS (Système de transport du tunnel de service)...

Selon les premières observations, l'édition 2010 a mis en évidence le très bon fonctionnement du Poste de commandement opérationnel (PCO) d'Eurotunnel et de ses équipements. Eurotunnel est doté sur son terminal de Coquelles (Pas-de-Calais) comme sur son site de Folkestone (Kent, Grande-Bretagne) d'un PCO qui est spécialement activé en cas de crise. Equipé d'un système d'information et de moyens de communication adéquats, le PCO permet de regrouper en un seul lieu toutes les Autorités décisionnelles et, en particulier, le commandement des opérations de secours. Le PCO est en relation permanente avec les trains dans le Tunnel et les équipes de secours.

Le BINAT 20 a également permis de mesurer l'efficacité de la nouvelle procédure d'intervention des pompiers affectés au Tunnel (First Line Of Response ou FLOR) désormais à même de limiter la propagation d'un incendie, une fois les personnes mises en sécurité, ce avant l'arrivée de renfort.

« L'organisation à échéances régulières des exercices BINAT, a déclaré Henri Rouanet, Président du Comité de sécurité, sûreté et environnement d'Eurotunnel, montre l'importance que le Groupe attache à la question de la sécurité de ses clients, de son personnel et des biens qui transitent par le Tunnel. Elle demeure une exigence fondamentale et un enjeu clé, quand on garde à l'esprit que depuis 1994, 250 millions de voyageurs et 50 millions de véhicules ont traversé la Manche grâce à Eurotunnel. Plus précisément, cet exercice a confirmé l'absolue nécessité de mener à bien le Plan Salamandre dont la composante essentielle est la réalisation de quatre stations fixes de brumisation qui limiteront les atteintes du feu une fois assurées les évacuations. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Une année 2009 difficile pour Eurotunnel

Dans un contexte économique dégradé, malgré l'incendie de septembre 2008 qui a limité les trafics en début d'année 2009 et la suspension du service Eurostar en fin d'année suite aux intempéries, Eurotunnel reste bénéficiaire en 2009. Une bonne nouvelle à deux ans des Jeux Olympiques de Londres.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel va s'équiper en GSM-R

Ce contrat de 21,5 millions d'euros est destiné à renforcer encore la sécurité du Tunnel et l'efficacité de son système de radiocommunications. Le nouveau dispositif sera opérationnel en 2012, à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

La Deutsche Bahn va être autorisée à faire circuler ses ICE sous la Manche, en concurrence avec l'Eurostar. La DB pourrait se positionner sur les liaisons Londres/Bruxelles/Cologne et Londres/Bruxelles/Francfort.

Eurostar deviendra une société SNCF dès 2010

Eurotunnel augmente ses capacités

Pour faire au mouvement de blocage du trafic maritime transmanche par des marins pêcheurs, Eurotunnel a augmenté ses capacités. Les syndicats de pêcheurs menacent de bloquer l'accès à la plate-forme Eurotunnel.

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel signe un excellente bilan 2008, avec 40 millions d'euros de bénéfice. Ce profit va permettre à Eurotunnel de verser ses premiers dividendes après des années de crise. Le bout du tunnel ?

5676 trains et Navettes dans le Tunnel en octobre

Eurotunnel souhaite exceptionnellement rendre publics des indicateurs reflétant son activité en octobre 2008, activité qui, malgré l'indisponibilité temporaire d'un des six intervalles du Tunnel sous la Manche où une section de 650 mètres est en travaux, s'avère soutenue et supérieure aux attentes.

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Réouverture complète du tunnel en février 2009

Eurotunnel a approuvé le 10 octobre 2008 les contrats de maîtrise d'œuvre et de réalisation des travaux pour la rénovation de l'intervalle 6 du tunnel nord du tunnel sous la Manche. La réouverture est prévue pour la mi-février 2009 après 60 millions d'euros de travaux.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

L'incident dans le Tunnel Nord a un impact limité

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel du troisième trimestre 2008 est en baisse de seulement 6%, à 189,2 millions d'euros, malgré des restrictions de circulation dans la deuxième quinzaine de septembre suite à l'incendie dans le Tunnel Nord.

Plus de trains sous la Manche

Eurotunnel annonce la remise en service de l'intervalle 4 du tunnel sous la Manche, tronçon situé dans la partie médiane du tunnel ferroviaire nord.

Reprise du trafic Eurostar sous la Manche

Tunnel sous la Manche : trafic toujours interrompu

En raison de l'incident avec une navette Eurotunnel, hier, jeudi 11 septembre, dans le tunnel sous la Manche, Eurostar ne s'attend pas à pouvoir opérer de service ce vendredi 12 septembre entre le Royaume Uni et le continent.

Incendie dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel a réalisé en 2007 une année remarquable, avec une forte croissance de son chiffre d'affaires et du trafic dans le Tunnel confirmant, pour la troisième année consécutive, la poursuite de sa croissance.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Eurotunnel lance une nouvelle tarification 2008 considérablement réduite par rapport à la tarification 2007 pour les trains de marchandises ainsi que des mesures garantissant le libre accès transmanche pour tous les opérateurs ferroviaires.

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Le Groupe Eurotunnel en bonne santé

Le nombre de camions (+ 9 %) et de voitures (+ 8 %) embarqués à bord des Navettes d'Eurotunnel s'accroît significativement, de même que celui des passagers d'Eurostar (+ 5 %) qui empruntent le tunnel sous la Manche.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar