Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/04/2010 à 06 HEURES 05

Réseau ferré de France (RFF) ouvre la négociation avec le groupement piloté par VINCI associé à la Caisse des Dépôts et à AXA, en vue de l'attribution de la concession pour la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Il s'agit du second PPP en France pour le développement du réseau de LGV.

Articles liés RFF

Le calendrier de la LGV SEA confirmé

Ecrire un article

Ce projet de 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km à grande vitesse, est un maillon-clé du réseau ferroviaire européen. Il s'inscrit dans l'ensemble Sud Europe-Atlantique et a vocation à se prolonger vers Toulouse, l'Espagne et Limoges. Il vise à mettre Paris à 2h de Bordeaux fin 2016.

Après l'analyse des offres sous le contrôle d'une commission consultative indépendante et validation par le Conseil d'Administration extraordinaire du 29 mars, RFF engage les négociations avec VINCI. Les critères de la consultation comprenaient la solidité financière, le montant des concours publics demandés, la qualité technique, les engagements en faveur du développement durable. L'objectif est de conclure à l'été le contrat de délégation de service public. En cas d'échec, RFF se réserve la possibilité de reprendre les négociations avec les autres candidats.

Le financement du projet a été construit sur un double objectif. Sur les 7,2 milliards d'euros, la moitié au maximum, sera financée sur subventions publiques à part égale entre l'Etat et les collectivités territoriales des cinq régions partenaires. Le reste du financement sera apporté par RFF et le concessionnaire. En recourant à un partenariat public-privé, qui permet de mobiliser le savoir-faire et les ressources des entreprises et des investisseurs, RFF a fait le choix de la performance, de l'accélération des délais de réalisation, et de la maîtrise des risques.

La partie travaux publics, emploiera 4.500 ouvriers et cadres, les équipements ferroviaires en emploieront 2.000. Au total, le projet créera 60.000 emplois directs et indirects pendant la durée du chantier (temps-pleins annuels). Le concessionnaire s'engagera à réserver 10% des heures travaillées à des personnes en insertion ou éloignées de l'emploi. Il mettra en place un observatoire socio-économique et environnemental.La ligne nouvelle Tours-Bordeaux dynamisera les territoires régionaux, renforcera l'attractivité des grandes villes desservies et constituera un nouveau maillon du réseau européen. Elle réduira d'une heure les temps de parcours entre Bordeaux et Paris et sera raccordée aux gares existantes de Tours, Châtellerault, Poitiers, Angoulême et Bordeaux.

Elle devra se poursuivre dans l'espace Sud Europe-Atlantique par les Grands Projets du Sud Ouest (Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse) et la LGV Poitiers-Limoges.

Hubert du MESNIL, Président de RFF déclare : « La construction de ce projet majeur marque un progrès significatif dans la politique française de développement des transports ferroviaires dans la lignée des engagements du Grenelle de l'Environnement. La maîtrise de la conduite par RFF du projet Sud Europe-Atlantique conforte son rôle de pilote de grands projets d'infrastructure à l'échelle nationale. Cette étape décisive pour Sud Europe-Atlantique est le second PPP d'envergure piloté par RFF. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF attribue un premier marché pour la LGV Est

Le Conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 18 mars a décidé d'attribuer le premier marché de génie civil de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne concernant les travaux de génie civil entre Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents .

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

Dans le cadre du Plan de Relance du FRET ferroviaire, RFF s'apprête à autoriser la circulation de trains de plus en plus longs. A court terme, RFF pourrait rapidement autoriser la circulation de trains de FRET de près de 850 mètres permettant le transport de près de 1500 tonnes.

RFF : Un milliard d'euros pour le GSM-R

Réseau Ferré de France a signé la semaine dernière le premier contrat de partenariat public-privé avec la société SYNERAIL, constituée à cet effet par ses actionnaires, VINCI, SFR et AXA Private Equity (fonds infrastructure) et TDF, portant sur la construction d'un réseau GSM-R.

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

Protocole entre RFF et le port de Dunkerque

Réseau Ferré de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé un protocole d'accord pour le développement des trafics ferroviaires de marchandises du port de Dunkerque et des zones industrielles et logistiques associées, pour la période 2010-2013.

RFF et l'AUTF signent une convention sur le FRET

RFF et l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), ont signé une convention afin de développer leur partenariat dans le but d'augmenter la part du fret ferroviaire et de mieux répondre aux attentes des chargeurs.

Conférence nationale sur les sillons

Vers les études de mise en œuvre d'EOLE à l'Ouest

RFF et les établissements publics d'aménagement de la Défense (EPAD), Seine-Arche (EPASA) et du Mantois Seine Aval (EPAMSA) ont signé fin janvier un protocole de partenariat pour accompagner le prolongement du RER E (EOLE) à l'Ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre.

Vers un prolongement du RER E à La Défense

RFF et l'Inrap signent une convention

RFF et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) viennent de signer une convention afin de traiter 5 000 hectares en deux ans. Il s'agit de réaliser les diagnostics archéologiques sur le tracé des LGV SEA, Le Mans-Rennes et les contournements de Nîmes et Montpellier.

Les diagnostics archéologiques pour la LGV Est

Le contournement de Nîmes-Montpellier est signé

Hier, l'Etat, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole et Réseau ferré de France ont signé l'accord de financement qui lance le grand chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

RFF poursuit les études préalables à la DUP de la future LGV Montpellier-Perpignan. La LGV Montpellier-Perpignan, incluant le contournement de Nîmes et Montpellier permettra de compléter le réseau LGV entre Marseille et Barcelone, après la récente ouverture du tronçon Perpignan-Figuières.

Développement du transport de granulats

Le 20 novembre 2009, Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France (RFF), et Denis Maître, Président des activités Granulats et Bétons de Lafarge en France, ont signé un protocole de partenariat pour le développement des transports par voie ferrée.

Le calendrier de la LGV SEA confirmé

Deux étapes majeures ont été franchies en fin de semaine dernière dans la conduite du projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) qui, à l'horizon 2016, mettra Bordeaux à deux heures de Paris.

Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

11.000 visiteurs sur la future LGV Rhin-Rhône

Pour la 3ème fois, Réseau Ferré de France a ouvert les portes du chantier de la LGV Rhin-Rhône durant le week-end. 11.000 visiteurs ont découvert l'évolution du chantier de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

RFF prépare le réseau de demain

A l'issue d'un appel d'offres européen, Réseau Ferré de France a attribué à ALSTOM Transport le marché d'une première mise en oeuvre du système européen de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 1 sur les lignes classiques du réseau ferré national.

Pleine exploitation pour la signalisation ETCS

RFF accélère la modernisation de ses terminaux

L'Engagement national pour le fret ferroviaire vise à doubler le transport combiné de marchandises en une dizaine d'années. Il s'agit, avant 2020, de reporter plus de 500.000 camions par an sur le fer, soit une économie annuelle de 620 000 tonnes de CO².

Nouvelle formule pour le Wagon Isolé dès 2009

RFF lance son premier bilan carbone

RFF se mobilise autour d'une « démarche carbone » globale, afin d'optimiser les bénéfices du transport ferroviaire. Hubert du Mesnil, le président de l'entreprise, veut que cette démarche s'applique à toutes les activités de RFF, en commençant par le bilan carbone interne à l'entreprise.

La SNCF et le développement durable

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

Réseau Ferré de France, « s'associe pleinement aux mesures prises par le Gouvernement en faveur d'un redressement du fret ferroviaire. RFF se mobilise, dans le cadre de ses responsabilités de gestionnaire du réseau national, pour contribuer au succès du plan fret ».

RFF accompagne la relance

RFF et la SNCF lancent NexT

Réseau Ferré de France et Transilien SNCF lancent les études du nouveau système de gestion des circulations des trains qui sera mis en oeuvre sur la ligne E du RER à l'occasion de son prolongement à l'Ouest, vers La Défense et Mantes la Jolie (projet EOLE à l'Ouest).

Partenariat novateur entre le STIF et RFF

Le STIF et RFF ont engagé une nouvelle démarche partenariale pour la période 2009-2012. L'objectif est d'optimiser les relations entre l'infrastructure ferroviaire en Ile-de-France et le trafic Transilien, sous l'autorité organisatrice du STIF.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains