Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/04/2010 à 06 HEURES 05

Réseau ferré de France (RFF) ouvre la négociation avec le groupement piloté par VINCI associé à la Caisse des Dépôts et à AXA, en vue de l'attribution de la concession pour la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Il s'agit du second PPP en France pour le développement du réseau de LGV.

Articles liés RFF

Le calendrier de la LGV SEA confirmé

Ecrire un article

Ce projet de 340 km de lignes nouvelles, dont 302 km à grande vitesse, est un maillon-clé du réseau ferroviaire européen. Il s'inscrit dans l'ensemble Sud Europe-Atlantique et a vocation à se prolonger vers Toulouse, l'Espagne et Limoges. Il vise à mettre Paris à 2h de Bordeaux fin 2016.

Après l'analyse des offres sous le contrôle d'une commission consultative indépendante et validation par le Conseil d'Administration extraordinaire du 29 mars, RFF engage les négociations avec VINCI. Les critères de la consultation comprenaient la solidité financière, le montant des concours publics demandés, la qualité technique, les engagements en faveur du développement durable. L'objectif est de conclure à l'été le contrat de délégation de service public. En cas d'échec, RFF se réserve la possibilité de reprendre les négociations avec les autres candidats.

Le financement du projet a été construit sur un double objectif. Sur les 7,2 milliards d'euros, la moitié au maximum, sera financée sur subventions publiques à part égale entre l'Etat et les collectivités territoriales des cinq régions partenaires. Le reste du financement sera apporté par RFF et le concessionnaire. En recourant à un partenariat public-privé, qui permet de mobiliser le savoir-faire et les ressources des entreprises et des investisseurs, RFF a fait le choix de la performance, de l'accélération des délais de réalisation, et de la maîtrise des risques.

La partie travaux publics, emploiera 4.500 ouvriers et cadres, les équipements ferroviaires en emploieront 2.000. Au total, le projet créera 60.000 emplois directs et indirects pendant la durée du chantier (temps-pleins annuels). Le concessionnaire s'engagera à réserver 10% des heures travaillées à des personnes en insertion ou éloignées de l'emploi. Il mettra en place un observatoire socio-économique et environnemental.La ligne nouvelle Tours-Bordeaux dynamisera les territoires régionaux, renforcera l'attractivité des grandes villes desservies et constituera un nouveau maillon du réseau européen. Elle réduira d'une heure les temps de parcours entre Bordeaux et Paris et sera raccordée aux gares existantes de Tours, Châtellerault, Poitiers, Angoulême et Bordeaux.

Elle devra se poursuivre dans l'espace Sud Europe-Atlantique par les Grands Projets du Sud Ouest (Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse) et la LGV Poitiers-Limoges.

Hubert du MESNIL, Président de RFF déclare : « La construction de ce projet majeur marque un progrès significatif dans la politique française de développement des transports ferroviaires dans la lignée des engagements du Grenelle de l'Environnement. La maîtrise de la conduite par RFF du projet Sud Europe-Atlantique conforte son rôle de pilote de grands projets d'infrastructure à l'échelle nationale. Cette étape décisive pour Sud Europe-Atlantique est le second PPP d'envergure piloté par RFF. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122