Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'énergie au cœur des problématiques urbaines

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/05/2010 à 07 HEURES 40

Pour Alstom, « si le tramway est considéré comme le meilleur moyen de transport urbain, on peut le rendre meilleur en améliorant la gestion de l'énergie ». En ce sens, le développement des solutions de transport en APS et sur batterie révolutionne le transport ferroviaire urbain.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

La gestion de l'autonomie est un nouvel enjeu du développement des transports urbains ferrés. Ainsi, c'est en 2007 à Nice qu'Alstom a développé la première solution de fonctionnement sur batterie pour préserver les places historiques de la ville. Au-delà du développement de l'alimentation par le sol, l'autonomie des rames permet de préserver les centres historiques, et sur de plus courtes distances, de traverser des carrefours, où le franchissement des poids-lourds est souvent source d'accident et de rupture de caténaire.

Aujourd'hui, seule la batterie est aujourd'hui une solution éprouvée pour la gestion de l'autonomie des rames. Mais cette autonomie reste limitée et ne permet pas une exploitation intégrale de la ligne en mode autonomie, le temps de chargement d'une rame étant bien supérieur au temps de déchargement en mode autonome.

A Paris, Alstom teste en partenariat avec l'ADEME le projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée) sur une des 21 rames Citadis du T3, avec le déploiement d'un système d'alimentation par super condensateurs. Cette nouvelle technologie permet un rechargement rapide (limité en station), mais n'offre pas encore une autonomie suffisante pour des longues distances.

Toutefois, les recherches d'Alstom s'orientent vers un croisement des batteries embarquées avec l'APS. Le développement progressif des super condensateurs permet d'imaginer un chargement des rames via une APS limitée en station. Ainsi, le surcoût lié à l'APS (5% du coût de l'infrastructure) serait redéfini en fonction du potentiel matériel.

Enfin, la consommation énergétique représente 15 à 20% du budget de fonctionnement d'un tramway, voire 20 à 25% du budget de fonctionnement d'un train suburbain. Or, la gestion de l'énergie permet de gagner jusqu'à 30% de l'énergie en fonction des caractéristiques des lignes. Toutefois, la récupération d'énergie nécessite aujourd'hui une gestion complexe du réseau de sous-stations des infrastructures urbaines, qui pourrait lui aussi être résolu par l'utilisation directe des super condensateurs, afin de moins solliciter les sous-stations électriques.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

De nouveaux horizons pour le transport urbain

Face au contexte favorable du marché ferroviaire urbain, Alstom se positionne comme spécialiste multi-intégré du ferroviaire urbain et périurbain, avec des solutions propres au matériel roulant et aux infrastructures.

Alstom assurera la maintenance du tramway de Reims

Le 26 mars, Transdev a confié la sous-traitance de la maintenance du tramway de Reims à Alstom Transport pour une durée de 30 ans à compter de la mise en service du tramway.

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

L'AGV a atteint la vitesse de 300 km/h

Le prototype de l'AGV, nouvelle génération de trains à grande vitesse d'Alstom, vient d'achever avec succès la première phase de ses essais dynamiques en Italie, atteignant la vitesse de 300 km/h sur la ligne à grande vitesse Rome-Naples.

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

Le 26 mars, la population rémoise a découvert la première rame Citadis de la ville exposée sur le parvis de la cathédrale. La rame avait quitté, jeudi 18 mars, le site Alstom de La Rochelle pour la région Champagne Ardenne.

Design réussi pour le tramway de Reims

Alstom électrifie les réseaux de Corinthe

Alstom Transport entame la phase finale du projet d'électrification sur la ligne Athènes-Skato, reliant l'Attique au Péloponnèse en Grèce. Cette ligne, d'une longueur de 115 km, passe sur le canal de Corinthe reliant la mer Ionienne à la mer Egée.

Alstom va acquérir 25% de Transmashholding

Le partenariat entre Alstom et Transmashholding (TMH), le plus important constructeur ferroviaire russe, se concrétise avec l'acquisition par Alstom de 25% du capital de l'entreprise russe.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom va fournir 23 Coradia Lint à HLB

L'opérateur ferroviaire HLB a commandé à Alstom Transport 23 trains régionaux Coradia Lint, pour un montant d'environ 65 millions d'euros. Ces trains, destinés au Land de Hesse, seront mis en service en décembre 2011.

Les nouveaux TER de la SNCF

Alstom va équiper 449 rames ÖBB en ERTMS

Alstom Transport a signé avec l'opérateur ferroviaire autrichien ÖBB un contrat pour équiper 449 rames (locomotives et voitures) avec la solution ERTMS Atlas. Après mise en œuvre complète du projet, ÖBB deviendra l'opérateur d'une des plus grandes flottes ferroviaires dotées d'ETCS niveau 2.

19 trains Régiolis supplémentaires pour la SNCF

La SNCF a confié à Alstom Transport une commande complémentaire pour la fourniture de 19 trains Régiolis, pour un montant de 130 millions d'euros. La commande de la SNCF concernant ces rames régionales de type Coradia s'élève à 119 unités.

1000 trains TER de nouvelle génération

La première rame Allegro en route pour la Finlande

Le premier des quatre trains à grande vitesse « Allegro » qui desserviront la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg a quitté le site Alstom de Savigliano pour embarquer le 30 décembre sur le port de Vado Ligure, en Italie.

Alstom choisi pour Helsinki - St Pétersbourg

Alstom livre son premier Citadis Dualis

La première rame du tram train Citadis DUalis a quitté ce lundi le site d'Alstom de Valanviennes en direction de Nates en région Pays de la Loire pour une campagne d'essais.

La SNCF commande 31 tram-trains Alstom

Alstom a livré 200 rames TER 2Nng

Le 1er décembre, en gare de Lyon Perrache, Alstom Transport a livré la 200e rame Coradia Duplex TER 2Nng à la SNCF, la 60e pour la Région Rhône-Alpes.

La DB a commandé 16 Coradia Lint à Alstom

La Deutsche Bahn a commandé à Alstom Transport 16 nouveaux trains régionaux de type Coradia Lint, pour un montant de plus de 40 millions d'euros. Ces trains, qui desserviront la région de Schleswig-Holstein à travers la filiale DB Regio.

Casablanca commande 74 Citadis

La ville de Casablanca choisit le Citadis pour son futur réseau de tramway. Après le Citadis à Rabat et les dernières livraisons des Prima II à l'ONCF, Alstom conforte sa position au Maroc.

Partenariat à long terme avec le Maroc

Régiolis, un train modulable qui sait tout faire

La SNCF a confirmé la première commande de 100 rames Régiolis destinées aux Régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Le matériel retenu, le Coradia Polyvalent d'Alstom s'adaptera aux configurations régionales.

SNCF : 1000 trains TER de nouvelle génération

Alstom remporte le marché des futurs TER

La SNCF attribue à Alstom le marché de la nouvelle génération de trains régionaux à un niveau destiné à moderniser et accroître le parc français sur la période 2013–2021. Le contrat comporte une tranche ferme d'un montant de 800 millions d'euros pour la livraison de 100 trains Coradia Polyvalent.

Le Coradia en vidéo

Second souffle pour le VAL de Lille

Le métro sur pneus de l'agglomération lilloise a retrouvé un second souffle après une rénovation de plus deux ans. La dernière rame rénovée du VAL a été livré par Alstom.

Siemens modernisera le métro de Lille

Alstom remporte un contrat de maintenance en Suède

Alstom Transport vient de signer en Suède un contrat d'un montant de 22 millions d'euros avec l'entreprise norvégienne Mantena, spécialisée dans la maintenance de trains.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Alstom Transport© Alstom Transport