Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le fret ferroviaire, une aventure européenne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/06/2010 à 07 HEURES 10

Dix Ministres du transport européens ont signé la semaine dernière à Rotterdam, la « Rotterdam Declaration of the Ministers on Rail Freight Corridors» pour le développement d'un réseau de fret transeuropéen coordonné.

Articles liés FRET

Ecrire un article

La signature de la déclaration de Rotterdam, et parallèlement l'approbation du « European rail network for competitive freight » par le Parlement européen, constituent l'aboutissement d'un travail en cours depuis plusieurs années. Elles sont donc à marquer d'une pierre blanche pour Infrabel et les Etats et Gestionnaires d'Infrastructure européens qui encouragent le développement d'un réseau de corridors transnationaux coordonné et harmonisé.

Par la “Rotterdam Declaration of the Ministers on Rail Freight Corridors”, les Ministres du transport belge, tchèque, français, allemand, italien, lituanien, luxembourgeois, néerlandais, polonais et suisse affirment leur volonté d'investir dans la qualité des corridors de fret européens, d'harmoniser et rationaliser leurs approches et de coopérer étroitement à leur développement. La Belgique est concernée par les 3 corridors cités, les corridors A (Rotterdam-Gênes), C (Anvers-Lyon/Bâle) et F (Duisburg-Berlin-Varsovie). Le développement effectif et la future interconnexion attendue de ces 3 corridors renforcera le rôle de « carrefour européen » d'Infrabel.

La proposition de règlement européen « European rail network for competitive freight » approuvée par le Parlement devra encore passer encore passer certaines étapes avant d'être effectif, probablement fin novembre. Cependant Infrabel se réjouit déjà de voir que les décisions vont dans le bon sens, et que le Parlement a trouvé un accord sur ce texte, ce qui est une étape cruciale du processus d'adoption d'un règlement européen.

Le « European rail network for competitive freight » établit la définition et les caractéristiques de neuf corridors européens, les règles pour les gérer, les sélectionner, les organiser, et pour en créer éventuellement de nouveaux. Suite à l'entrée en vigueur de ce texte, la Belgique deviendra membre de plein droit des organes de gestion des Corridors A et F. D'ici fin 2010, les Gestionnaires d'Infrastructure devront mener des études en vue de l'extension du corridor A depuis Cologne jusque Anvers et Zeebruge et du corridor C depuis Anvers jusque Rotterdam. Infrabel devra également lancer une étude de potentiel sur l'extension du corridor F de Aix-la-Chapelle jusque Anvers via la route de Montzen d'une part et l'Ijzeren Rijn d'autre part.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF installe un poste centralisé en Rhône-Alpes

L'ensemble des métiers concernés par la circulation ferroviaire, du suivi de la progression des trains à la commande des itinéraires, en passant par la gestion des circulations en cas de perturbations vont se réunir dans un bâtiment unique à Lyon pour une mise en service les 19 et 20 juin 2010.

RFF améliore les services offerts à ses clients

La Conférence nationale consultative sur les sillons présidée par RFF a permis l'examen des mesures prises ou projetées pour faciliter le développement des opérateurs ferroviaires, éliminer les obstacles techniques à l'accès au réseau et améliorer la qualité sillons et des circulations ferroviaires.

Eurotunnel s'empare de Great Britain Railfreight

Groupe Eurotunnel a annoncé l'acquisition du troisième opérateur de FRET britannique Great Britain Railfreight (GBRf) auprès de la société internationale First Group.

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Un niveau record d'investissement en 2009 pour RFF

En 2009, les investissements s'élèvent à 3 296 millions d'euros, en hausse de 11% et marquent ainsi un nouveau record pour le système ferroviaire français, malgré une baisse global des trafics en raison de l'effondrement du FRET.

Plus de 100 000 passagers ont traversé le Channel

Pour faire face à l'afflux de voyageurs du fait de la fermeture des aéroports, Eurotunnel a doublé sa capacité et propose au tarif standard un départ de ses navettes toutes les 15 minutes. Le temps de traversée reste de 35 minutes.

Éruption volcanique en Islande

Maxiperfo, pour des trains de FRET plus productifs

RFF a signé dans le cadre de la Semaine internationale du transport et de la logistique un protocole d'accord pour développer des trains de FRET plus longs et plus lourds.

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

Rail 2030 pour désengorger le réseau ferré

Plus que jamais, la Suisse a besoin à l'avenir de chemins de fer performants et modernes. Le projet «Rail 2030» doit en créer les conditions. En collaboration avec les CFF, l'OFT élabore deux variantes portant sur des volumes d'investissements respectifs de 21 et de 12 milliards de francs.

ZEB pour une infrastructure ferroviaire aménagée

Le second marché du modélisme ferroviaire

Le modélisme ferroviaire connaît une seconde vie grâce à Internet et aux sites de petites annonces. Enquêtes sur un monde parallèle, à l'échelle Z, au 1/220ème.

Märklin déraille, en faillite

X-Rail pour promouvoir le FRET ferroviaire

Sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu officiellement l'Alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et plus attractives pour le client les offres de transport international par wagons isolés.

Un service européen de wagon isolé avec X-Rail

Développement autonome de CFF Cargo

En trafic suisse des wagons complets, CFF Cargo renforcera à l'avenir la standardisation de ses prestations et imbriquera son offre étroitement avec ses clients. Les décisions pour de prochaines réalisations tomberont au cours de l'été.

Protocole entre RFF et le port de Dunkerque

Réseau Ferré de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé un protocole d'accord pour le développement des trafics ferroviaires de marchandises du port de Dunkerque et des zones industrielles et logistiques associées, pour la période 2010-2013.

RFF et l'AUTF signent une convention sur le FRET

RFF et l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), ont signé une convention afin de développer leur partenariat dans le but d'augmenter la part du fret ferroviaire et de mieux répondre aux attentes des chargeurs.

Conférence nationale sur les sillons

Signature de l'accord de partenariat dans le Morvan

Pour le premier opérateur ferroviaire de proximité dans le Morvan, a eu lieu la signature de l'accord de partenariat entre RFF, Lafarge, Eiffage.

La SNCB et la DB créent Cobra

DB Schenker Rail, d'entreprise de fret ferroviaire de Deutsche Bahn, et SNCB Logistics ont signé un accord visant à créer une société de production ferroviaire commune dénommée COBRA, destinée aux marchés du Bénélux et de l'Allemagne.

Le contournement de Nîmes-Montpellier est signé

Hier, l'Etat, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole et Réseau ferré de France ont signé l'accord de financement qui lance le grand chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

RFF poursuit les études préalables à la DUP de la future LGV Montpellier-Perpignan. La LGV Montpellier-Perpignan, incluant le contournement de Nîmes et Montpellier permettra de compléter le réseau LGV entre Marseille et Barcelone, après la récente ouverture du tronçon Perpignan-Figuières.

Développement du transport de granulats

Le 20 novembre 2009, Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France (RFF), et Denis Maître, Président des activités Granulats et Bétons de Lafarge en France, ont signé un protocole de partenariat pour le développement des transports par voie ferrée.

Une 4ème voie entre Viège et St-German

Le projet de 4e voie ferroviaire entre Viège et St-German est mis à l'enquête publique dès lundi prochain. La nouvelle voie permettra de réduire le goulet d'étranglement à l'entrée sud du tunnel du Lötschberg. Ce projet implique une correction du futur tracé de l'autoroute A9, déplacée plus au sud.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF