Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

4 milliards d'euros pour le réseau Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/07/2010 à 07 HEURES 37

RFF a décidé de mettre en oeuvre des moyens particulièrement importants pour améliorer le système ferroviaire en Ile-de-France, avec l'objectif de faire diminuer de 30%, d'ici 2012, les causes d'irrégularité liées à l'infrastructure.

Articles liés RFF

Ecrire un article

RFF engagera globalement, pour les trois prochaines années, 4 milliards d'euros pour le fonctionnement, la maintenance, la modernisation et le développement du réseau de l'Ile-de- France : 2 milliards d'euros pour le fonctionnement et l'entretien et 2 milliards d'euros d'investissement, dont la moitié au titre du renouvellement et de la fiabilisation du réseau.

Les principaux chantiers de modernisation concernent les RER (B, C et D). De nouvelles infrastructures seront construites, parmi lesquelles le projet Eole (prolongement de la branche Ouest du RER E), le RER E à l'ouest, la Tangentielle Légère Nord (TLN) et l'Interconnexion Sud (Ligne à grande vitesse). Ces projets participent aux objectifs de rénovation et de développement du réseau ferré, fixés par le Grenelle de l'Environnement.

Par ailleurs, 150 millions d'euros seront engagés par RFF en faveur d'équipements pour les personnes à mobilité réduite, au titre de la mise en accessibilité de plus de 200 gares. Ces travaux portent sur les cheminements en gares, la remise en état des quais, la création d'ascenseurs et l'adaptation ou la mise en place d'équipements spécifiques.

Selon Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France : « Cet engagement - sans précédent sur le réseau national - doit placer notre infrastructure aux meilleurs niveaux de qualité, de sécurité, de robustesse et de service. Ces progrès amélioreront la qualité de services pour les franciliens mais également pour l'ensemble utilisateurs du réseau ferré national et européen. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Réaménagement du noeud ferroviaire de Metz

Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France a adopté le projet d'aménagement du noeud ferroviaire de Metz. Il confirme sa participation financière de 77 millions d'euros sur les 134 millions que coûte cette opération au sein du CPER.

3ème journée de sensibilisation aux PN

Pour la troisième année consécutive, RFF organise une opération de sensibilisation aux abords des passages à niveau. En 2009, 36 accidents mortels et environ une collision tous les trois jours avec un train ont été recensés.

Journée nationale de la sécurité aux PN

RFF installe un poste centralisé en Rhône-Alpes

L'ensemble des métiers concernés par la circulation ferroviaire, du suivi de la progression des trains à la commande des itinéraires, en passant par la gestion des circulations en cas de perturbations vont se réunir dans un bâtiment unique à Lyon pour une mise en service les 19 et 20 juin 2010.

RFF améliore les services offerts à ses clients

La Conférence nationale consultative sur les sillons présidée par RFF a permis l'examen des mesures prises ou projetées pour faciliter le développement des opérateurs ferroviaires, éliminer les obstacles techniques à l'accès au réseau et améliorer la qualité sillons et des circulations ferroviaires.

Une réflexion du fleuve à la route

Dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire développé par le RFF, le Port Autonome de Strasbourg engage une réflexion autour de sa stratégie ferroviaire. Le port, première gare de marchandises, s'apprête à lancer son propre opérateur ferroviaire de proximité.

Un niveau record d'investissement en 2009 pour RFF

En 2009, les investissements s'élèvent à 3 296 millions d'euros, en hausse de 11% et marquent ainsi un nouveau record pour le système ferroviaire français, malgré une baisse global des trafics en raison de l'effondrement du FRET.

Maxiperfo, pour des trains de FRET plus productifs

RFF a signé dans le cadre de la Semaine internationale du transport et de la logistique un protocole d'accord pour développer des trains de FRET plus longs et plus lourds.

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux

Réseau ferré de France (RFF) ouvre la négociation avec le groupement piloté par VINCI associé à la Caisse des Dépôts et à AXA, en vue de l'attribution de la concession pour la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Il s'agit du second PPP en France pour le développement du réseau de LGV.

Le calendrier de la LGV SEA confirmé

RFF attribue un premier marché pour la LGV Est

Le Conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 18 mars a décidé d'attribuer le premier marché de génie civil de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne concernant les travaux de génie civil entre Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents .

Vers des trains de FRET 1500 mètres ?

Dans le cadre du Plan de Relance du FRET ferroviaire, RFF s'apprête à autoriser la circulation de trains de plus en plus longs. A court terme, RFF pourrait rapidement autoriser la circulation de trains de FRET de près de 850 mètres permettant le transport de près de 1500 tonnes.

RFF : Un milliard d'euros pour le GSM-R

Réseau Ferré de France a signé la semaine dernière le premier contrat de partenariat public-privé avec la société SYNERAIL, constituée à cet effet par ses actionnaires, VINCI, SFR et AXA Private Equity (fonds infrastructure) et TDF, portant sur la construction d'un réseau GSM-R.

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

Protocole entre RFF et le port de Dunkerque

Réseau Ferré de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé un protocole d'accord pour le développement des trafics ferroviaires de marchandises du port de Dunkerque et des zones industrielles et logistiques associées, pour la période 2010-2013.

RFF et l'AUTF signent une convention sur le FRET

RFF et l'Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), ont signé une convention afin de développer leur partenariat dans le but d'augmenter la part du fret ferroviaire et de mieux répondre aux attentes des chargeurs.

Conférence nationale sur les sillons

Vers les études de mise en œuvre d'EOLE à l'Ouest

RFF et les établissements publics d'aménagement de la Défense (EPAD), Seine-Arche (EPASA) et du Mantois Seine Aval (EPAMSA) ont signé fin janvier un protocole de partenariat pour accompagner le prolongement du RER E (EOLE) à l'Ouest jusqu'à Mantes-la-Jolie via La Défense et Nanterre.

Vers un prolongement du RER E à La Défense

RFF et l'Inrap signent une convention

RFF et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) viennent de signer une convention afin de traiter 5 000 hectares en deux ans. Il s'agit de réaliser les diagnostics archéologiques sur le tracé des LGV SEA, Le Mans-Rennes et les contournements de Nîmes et Montpellier.

Les diagnostics archéologiques pour la LGV Est

Le contournement de Nîmes-Montpellier est signé

Hier, l'Etat, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général du Gard, Montpellier Agglomération, Nîmes Métropole et Réseau ferré de France ont signé l'accord de financement qui lance le grand chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

RFF poursuit les études préalables à la DUP de la future LGV Montpellier-Perpignan. La LGV Montpellier-Perpignan, incluant le contournement de Nîmes et Montpellier permettra de compléter le réseau LGV entre Marseille et Barcelone, après la récente ouverture du tronçon Perpignan-Figuières.

Développement du transport de granulats

Le 20 novembre 2009, Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France (RFF), et Denis Maître, Président des activités Granulats et Bétons de Lafarge en France, ont signé un protocole de partenariat pour le développement des transports par voie ferrée.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens