Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires SNCF en hausse de +25,1%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/07/2010 à 12 HEURES 30

Le chiffre d'affaires du groupe au 1er semestre 2010 s'élève à 14 945 millions d'euros, soit une hausse de +25,1% (+3 milliards d'euros) par rapport au 1er semestre 2009, et de +5,6% (+666 millions d'euros) à périmètre et change constants.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Pour la branche SNCF Infra, le chiffre d'affaires est de 2 487 M€, en progression de +6,2% par rapport au 1er semestre 2009. Les activités de régénération et d'investissements sur le réseau, réalisées pour RFF, sont les principales sources de croissance du chiffre d'affaires.

Pour la branche SNCF Proximités, le chiffre d'affaires est de 5 271 millions d'euros, en augmentation de +65,4% par rapport au 1er semestre 2009, liée à l'intégration de Keolis pour 1719 millions d'euros. A périmètre et change constants et hors l'effet de la création de la branche Gares & Connexions, la croissance est de +172 millions d'euros soit +5,4%. La poursuite du développement des offres principalement en TER a été partiellement affectée par les effets négatifs des grèves du mois d'avril.

Pour la branche SNCF Voyages, le chiffre d'affaires est de 3 603 millions d'euros, en progression de +7,4% par rapport au 1er semestre 2009. A périmètre et change constants et hors l'effet de la création de la branche Gares & Connexions, la progression est de +176 millions d'euros soit +5,3%. Dans un contexte économique un peu plus favorable que sur la même période de 2009, cette évolution est favorisée par le dynamisme des activités internationales (Eurostar, Thalys et Lyria).

Pour la branche SNCF Geodis (FRET), le chiffre d'affaires semestriel est de 4 307 millions d'euros, en progression de +25,4% (+872 millions d'euros) sur le 1er semestre 2009. Les opérations de développement contribuent à hauteur de +559 M€ à la croissance. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de +7,6% (+260 millions d'euros). La croissance est particulièrement marquée sur le Freight Forwarding, dont l'activité est tirée par la reprise des flux Asie-Europe et la remontée des taux de fret. Les activités liées au secteur l'automobile (notamment STVA) ont aussi connu une progression significative. A l'inverse l'activité du pôle Transport Ferroviaire de Marchandises, en recul de -1.8% (-15 millions d'euros), a été pénalisée par l'effet des grèves du mois d'avril.

Enfin, pour la nouvelle branche Gares & Connexions, le chiffre d'affaires s'élève à 541 millions d'euros, dont 67,5% de redevances d'accès aux gares payées par les transporteurs. Ces redevances sont la contrepartie des prestations de base qui, aux termes de la loi, doivent être offertes de façon transparente et non discriminatoire à l'ensemble des entreprises ferroviaires. En 2009, les activités de gestionnaire de gares étaient réalisées par les branches SNCF Voyages et SNCF Proximités.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains