Actualité
Accord historique entre RFF and DB Netz AG
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/09/2010 à 13 HEURES 00

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France et Oliver Kraft, Président de DB Netz AG, ont conclu le 21 septembre 2010, dans le cadre du salon InnoTrans à Berlin, un important accord de coopération entre les réseaux français et allemand.
Articles liés RFF
Réalisation du nouveau pont sur le Rhin
Ecrire un article
Ce protocole d'accord revêt une importance particulière pour le développement du transport ferroviaire en Europe, et constitue une étape majeure dans la recherche d'une mobilité durable. Il s'inscrit dans le cadre de la politique européenne des transports, et d'une ouverture croissante des réseaux entre la France et l'Allemagne. Le rôle des gestionnaires d'infrastructures s'avère déterminant dans l'accès aux réseaux français et allemand pour les adapter à l'ouverture des marchés.
Cette collaboration nouvelle entre RFF et DB Netz AG permettra d'intensifier les échanges dans de nombreux domaines comme la protection de l'environnement, notamment la lutte contre les nuisances sonores et la gestion des déchets, la fixation de la tarification des infrastructures, l'établissement des horaires de circulation ou l'attribution des capacités, et dans l'harmonisation des procédures techniques et administratives.
La maintenance et le développement des réseaux, le renforcement de l'interopérabilité entre ceux-ci, notamment dans les zones frontalières, constituent un autre volet de cet accord. Enfin la recherche de solutions spécifiques pour améliorer le transport de marchandises figure parmi les objectifs de cet accord.
Au-delà, il s'agit pour RFF et DB Netz AG de développer l'échange d'informations, de compétences et de bonnes pratiques. Par cet accord, les deux gestionnaires affirment une volonté commune: faire croître le plus vite possible le transport ferroviaire, favoriser les trafics internationaux de voyageurs et de marchandises, et contribuer conjointement à leur essor en Europe.
Oliver Kraft, Président de DB Netz AG explique : «Par cet accord, nous avons bon espoir de faciliter les dessertes transfrontalières de nos clients grâce à des procédures harmonisées. Avec nos partenaires, nous créons en outre les conditions pour des solutions innovantes en faveur de l'environnement. Enfin, cet accord va aussi permettre d'intensifier notre coopération sur les questions techniques et administratives ».
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Pierre Blayau, Directeur Général de SNCF Geodis, et Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, ont signé le 10 septembre 2010 un important accord de qualité des sillons visant à améliorer dès décembre 2010 la réservation et la circulation des trains de fret.
La SNCF détient 98% de Géodis
Le conseil d'administration de RFF a approuvé le projet de tarification de l'infrastructure du réseau ferré national pour l'année 2012, dans le cadre des orientations retenues par l'Etat. Le coût des sillons LGV augmentera de 4,7%, contre 2,5% pour les autres trafics.
La SNCF va revoir sa stratégie TGV
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, a signé aux côtés de Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, une charte d'engagement volontaire relative à la réutilisation et l'élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote ou aux CCA.
RFF a sélectionné le 30 mars dernier Vinci comme concessionnaire en vue d'entamer des négociations exclusives. Cette phase étant achevée, RFF et Vinci vont à présent mettre au point la documentation contractuelle, dans l'objectif de conclure durant l'automne 2010 le contrat de concession.
RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux
RFF et Gares et Connexions ont signé le 29 juillet 2010, un protocole de partenariat destiné à renforcer leur coopération et l'efficacité de leur action respective en matière de services en gare, tant pour les opérateurs ferroviaires que pour les voyageurs.
La SNCF lance Gares et Connexions
RFF a décidé de mettre en oeuvre des moyens particulièrement importants pour améliorer le système ferroviaire en Ile-de-France, avec l'objectif de faire diminuer de 30%, d'ici 2012, les causes d'irrégularité liées à l'infrastructure.
Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France a adopté le projet d'aménagement du noeud ferroviaire de Metz. Il confirme sa participation financière de 77 millions d'euros sur les 134 millions que coûte cette opération au sein du CPER.
Pour la troisième année consécutive, RFF organise une opération de sensibilisation aux abords des passages à niveau. En 2009, 36 accidents mortels et environ une collision tous les trois jours avec un train ont été recensés.
Journée nationale de la sécurité aux PN
L'ensemble des métiers concernés par la circulation ferroviaire, du suivi de la progression des trains à la commande des itinéraires, en passant par la gestion des circulations en cas de perturbations vont se réunir dans un bâtiment unique à Lyon pour une mise en service les 19 et 20 juin 2010.
La Conférence nationale consultative sur les sillons présidée par RFF a permis l'examen des mesures prises ou projetées pour faciliter le développement des opérateurs ferroviaires, éliminer les obstacles techniques à l'accès au réseau et améliorer la qualité sillons et des circulations ferroviaires.

Dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire développé par le RFF, le Port Autonome de Strasbourg engage une réflexion autour de sa stratégie ferroviaire. Le port, première gare de marchandises, s'apprête à lancer son propre opérateur ferroviaire de proximité.

En 2009, les investissements s'élèvent à 3 296 millions d'euros, en hausse de 11% et marquent ainsi un nouveau record pour le système ferroviaire français, malgré une baisse global des trafics en raison de l'effondrement du FRET.
RFF a signé dans le cadre de la Semaine internationale du transport et de la logistique un protocole d'accord pour développer des trains de FRET plus longs et plus lourds.
Vers des trains de FRET 1500 mètres ?
Réseau ferré de France (RFF) ouvre la négociation avec le groupement piloté par VINCI associé à la Caisse des Dépôts et à AXA, en vue de l'attribution de la concession pour la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux. Il s'agit du second PPP en France pour le développement du réseau de LGV.
Le calendrier de la LGV SEA confirmé
Le Conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 18 mars a décidé d'attribuer le premier marché de génie civil de la 2ème phase de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne concernant les travaux de génie civil entre Sarraltroff et Danne-et-Quatre-Vents .
Dans le cadre du Plan de Relance du FRET ferroviaire, RFF s'apprête à autoriser la circulation de trains de plus en plus longs. A court terme, RFF pourrait rapidement autoriser la circulation de trains de FRET de près de 850 mètres permettant le transport de près de 1500 tonnes.
Réseau Ferré de France a signé la semaine dernière le premier contrat de partenariat public-privé avec la société SYNERAIL, constituée à cet effet par ses actionnaires, VINCI, SFR et AXA Private Equity (fonds infrastructure) et TDF, portant sur la construction d'un réseau GSM-R.
RFF poursuit le déploiement du GSM-R
Réseau Ferré de France et le Grand Port Maritime de Dunkerque ont signé un protocole d'accord pour le développement des trafics ferroviaires de marchandises du port de Dunkerque et des zones industrielles et logistiques associées, pour la période 2010-2013.