Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Accord historique entre RFF and DB Netz AG

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/09/2010 à 13 HEURES 00

Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France et Oliver Kraft, Président de DB Netz AG, ont conclu le 21 septembre 2010, dans le cadre du salon InnoTrans à Berlin, un important accord de coopération entre les réseaux français et allemand.

Articles liés RFF

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

Ecrire un article

Ce protocole d'accord revêt une importance particulière pour le développement du transport ferroviaire en Europe, et constitue une étape majeure dans la recherche d'une mobilité durable. Il s'inscrit dans le cadre de la politique européenne des transports, et d'une ouverture croissante des réseaux entre la France et l'Allemagne. Le rôle des gestionnaires d'infrastructures s'avère déterminant dans l'accès aux réseaux français et allemand pour les adapter à l'ouverture des marchés.

Cette collaboration nouvelle entre RFF et DB Netz AG permettra d'intensifier les échanges dans de nombreux domaines comme la protection de l'environnement, notamment la lutte contre les nuisances sonores et la gestion des déchets, la fixation de la tarification des infrastructures, l'établissement des horaires de circulation ou l'attribution des capacités, et dans l'harmonisation des procédures techniques et administratives.

La maintenance et le développement des réseaux, le renforcement de l'interopérabilité entre ceux-ci, notamment dans les zones frontalières, constituent un autre volet de cet accord. Enfin la recherche de solutions spécifiques pour améliorer le transport de marchandises figure parmi les objectifs de cet accord.

Au-delà, il s'agit pour RFF et DB Netz AG de développer l'échange d'informations, de compétences et de bonnes pratiques. Par cet accord, les deux gestionnaires affirment une volonté commune: faire croître le plus vite possible le transport ferroviaire, favoriser les trafics internationaux de voyageurs et de marchandises, et contribuer conjointement à leur essor en Europe.

Oliver Kraft, Président de DB Netz AG explique : «Par cet accord, nous avons bon espoir de faciliter les dessertes transfrontalières de nos clients grâce à des procédures harmonisées. Avec nos partenaires, nous créons en outre les conditions pour des solutions innovantes en faveur de l'environnement. Enfin, cet accord va aussi permettre d'intensifier notre coopération sur les questions techniques et administratives ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains