Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Trenitalia commande 50 Bombardier Zefiro

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/10/2010 à 07 HEURES 13

Bombardier Transport a annoncé qu'elle avait signé un contrat avec Trenitalia pour la livraison de 50 rames à très grande vitesse V300 Zefiro,. Le train V300 Zefiro, connu sous le nom ETR 1000 en Italie, est développé en partenariat avec Ansaldo-Breda, une filiale du groupe Finmeccanica d'Italie.

Articles liés BOMBARDIER

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

Ecrire un article

La valeur totale du contrat s'élève à 1,54 milliard d'euros (2,10 milliards de dollars US), et la part de Bombardier de ce contrat s'élève à 652 millions d'euros (889 millions de dollars US).

Les trains V300 Zefiropeuvent transporter 600 voyageurs et circuler à des vitesses atteignant 360 km/h en exploitation commerciale. Leur accélération particulièrement rapide leur permet d'assurer d'excellents temps de déplacement, même sur des parcours sinueux. Ils offrent une interopérabilité complète et fourniront le service transfrontalier pour transporter les clients de Trenitalia vers d'autres pays européens sans avoir à changer de train.

André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, a commenté ainsi les succès de Bombardier sur le marché mondial du rail à grande vitesse : « Nous sommes très fiers de la confiance que nous témoigne Trenitalia. Il s'agit d'une autre preuve de notre leadership dans le développement d'une nouvelle génération de trains à très grande vitesse, un segment phare du secteur ferroviaire. À l'heure actuelle, Bombardier occupe une présence de haut niveau dans ce segment de marché emballant, et nous sommes déterminés à continuer de soutenir nos clients qui offrent notre technologie Zefiro partout dans le monde. »

Avec l'annonce aujourd'hui de l'octroi de ce contrat, Bombardier a remporté des contrats portant sur la livraison d'un total de 210 trains de la gamme Zefiro. La première commande pour cette plate-forme a été passée par la Chine en octobre 2007, avec l'octroi d'un contrat qui visait la fourniture de trains ZEFIRO pouvant circuler à 250 km/h. Depuis, Bombardier a obtenu des contrats pour livrer 80 unités du modèle de train ZEFIRO 380 et 80 autres trains ZEFIRO 250, tous commandés par le ministère des Chemins de fer chinois. Le train ZEFIRO 250 de première génération est déjà en service en Chine.

Avec le leadership technique de Bombardier, la fabrication, les essais et la mise en service du train V300 Zefiro auront lieu en Italie, dans les usines d'Ansaldo-Breda et dans celle de Bombardier à Vado Ligure. Les autres sites de Bombardier participeront également au développement du nouveau train, notamment le principal site d'ingénierie des trains à grande vitesse de Bombardier situé à Hennigsdorf, en Allemagne.

Inversement, Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), première société privée italienne dédiée à l'exploitation de liaisons ferroviaires de voyageurs à grande vitesse, a choisi Alstom comme partenaire industriel en Italie, en commandant 25 rames AGV .italo, première commande de ce train à grande vitesse pour Alstom.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains