Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/10/2010 à 07 HEURES 15

Eurostar, le train qui relie la France à la Grande-Bretagne a annoncé une commande de 10 rames Velaro auprès de Siemens. C'est la première fois que l'un des partenaires de la SNCF acquiert des trains à grande vitesse auprès d'un autre constructeur qu'Alstom.

Articles liés EUROSTAR

Ecrire un article

Eurostar va investir plus de 800 millions d'euros pour rénover sa flotte et acheter 10 nouvelles rames auprès de Siemens. Les 10 nouvelles rames Velaro D commandées à Siemens représentent un montant de près de 600 millions d'euros.

Les nouvelles rames Velaro, baptisées e320 pourront accueillir 900 passagers (contre 750 pour les rames actuelles) et circuleront à une vitesse de 320 km/h (contre 300 km/h pour les rames actuelles). Basé sur le concept de l'ICE allemand et du futur Velaro D, les rames sont à motorisation répartie.

A partir de 2011, Eurostar va aussi lancer un programme de rénovation du matériel roulant existant, opération mi-vie d'entretien des rames Eurostar. Les rames seront redesignés par Pininfarina, selon la livré des nouvelles rames Velaro. La rénovation des rames existantes construites par Alstom s'effectuera à Hellemmes dans la banlieue de Lille, où sont actuellement rénovés les nouveaux Thalys.

Le gouvernement français, par l'intermédiaire de Jean-Louis Borloo, tacle le choix d'Eurostar vers le matériel allemand de Siemens, au détriment d'Alstom. Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau réaffirment la nécessité de prendre en compte les règles de sécurité du Tunnel sous la Manche dans le cadre du renouvellement des rames d'Eurostar, jugeant les rames Siemens à motorisation répartie non conformes aux normes de sécurité.

Pourtant, l'ICE 3 allemand, basé sur la technologie Velaro s'apprête à effectuer un test dans le tunnel sous la Manche le 14 octobre prochain. Il s'agit pour Alstom d'un sérieux revers sur le marché intérieur français. Alstom souligne « que les règles de sécurité en vigueur qui régissent le passage des trains dans le tunnel sous la Manche répondent aux normes les plus élevées et n'autorisent donc pas le passage des trains qu'Eurostar affirme avoir retenu ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122