Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Présentation du Pendolino Helsinki-St Pétersbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/10/2010 à 07 HEURES 58

Le 7 octobre 2010, l'un des quatre nouveaux trains pendulaires Pendolino à grande vitesse, conçus par Alstom pour la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg, est présenté à la gare Finland de Saint-Pétersbourg (Russie).

Articles liés ALSTOM

Alstom choisi pour Helsinki - St Pétersbourg

Ecrire un article

Le 7 octobre 2010, l'un des quatre nouveaux trains pendulaires Pendolino à grande vitesse, conçus par Alstom pour la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg, est présenté à la gare Finland de Saint-Pétersbourg (Russie). Les trains, commandés en 2007 par Karelian Trains , sont actuellement soumis aux essais statiques et dynamiques exigés pour leur certification sur les réseaux finlandais et russe. Ils seront mis en circulation sur la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg fin 2010.

Pendolino réduira la durée du voyage Helsinki-Saint-Pétersbourg de 5,5 à 3,5 heures, avec un objectif final de 3 heures, les contrôles frontaliers étant effectués à bord du train en marche. Des solutions techniques spécifiques et des normes de sécurité améliorées ont été intégrées afin de répondre aux problèmes posés par les hivers rigoureux. Tous les bogies sont ainsi équipés d'appareils spécifiquement conçus pour réduire l'accumulation de neige et de givre. Un système éprouvé de chauffage et de climatisation a également été installé. Le confort et le design sophistiqué permettront d'améliorer le bien-être des passagers et répondent directement à la stratégie de marque du client.

Les essais sont effectués en parallèle sur 3 trains en Finlande et en Russie, afin d'obtenir le plus rapidement possible les autorisations nécessaires à leur mise en service sur les réseaux ferroviaires. Deux trains sont actuellement testés en Russie, principalement sur les lignes de la région de Saint-Pétersbourg et sur la ligne d'essais de Sherbinka, près de Moscou. Des tests spécifiques sont effectués sur les composants clés pour assurer la conformité aux normes russes. Le troisième train passe actuellement les derniers essais type sur le réseau finlandais. La traction, le freinage et la signalisation (sous 25 kV CA) sont d'abord testés au dépôt d'Ilmala en mode statique, puis sur la ligne Kerava-Lakhti à une vitesse maximale de 220 km/h. Le quatrième train a quitté l'usine Alstom de Savigliano (Italie) fin septembre et est en cours de transfert au dépôt de maintenance des chemins de fer finlandais pour assemblage et réglages, avant de passer les diverses étapes des tests statiques puis dynamiques en Finlande.

L'Allegro Helsinki-Saint-Pétersbourg est une rame automotrice à motorisation répartie destinée à fonctionner sur 25 kV CA 50 Hz et 3 kV CC. La présence de plusieurs unités de traction indépendantes garantit un haut niveau de fiabilité et de redondance. Le matériel de traction, situé sous la caisse, comprend trois transformateurs et quatre convertisseurs de traction basés sur les technologies de traction IGTB les plus sophistiquées du secteur. Les solutions techniques optimisées adoptées pour le système de traction ainsi que le recours à des matériaux composites et à des alliages légers ont permis d'alléger le train et de réduire sa consommation d'énergie. Ce train représente par conséquent la solution de transport interurbain la plus écologique. Véritable concentré de technologies de pointe, le bogie offre également des niveaux optimaux d'interopérabilité et de facilité de maintenance.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom fournira 7 tramways Citadis à Valenciennes

Pour sa deuxième ligne de tramway, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV) a choisi Alstom pour la fourniture de 7 rames de tramways en tranche ferme.

Premier contrat de matériel pour Alstom en Inde

Chennai Metro Rail Limited a signé avec Alstom un contrat de 243 millions d'euros pour la fourniture de 168 voitures au métro de Chennai, en Inde. Les premières livraisons sont prévues pour la fin 2012. Les nouveaux trains seront équipés de systèmes de protection et de commande automatiques.

Rotterdam va devenir la ville aux 113 Citadis

La première des 53 rames Citadis commandées en octobre 2007 par RET, l'opérateur de transports publics de Rotterdam (Pays-Bas), est arrivée dans la ville cet été.

Alstom souhaite se renforcer aux Pays-Bas

Le chiffre d'affaire d'Alstom en hausse de 9%

Au cours du premier trimestre 2010/11 (du 1er avril au 30 juin 2010), les commandes enregistrées par Alstom s'élèvent à 1,1 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires, d'un montant de 1,6 milliards d'euros, est en hausse par rapport à la même période de l'an dernier.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom et TMH s'implantent au Kazakhstan

Transmashholding et Alstom, associés depuis le 31 mars 2009, vont créer une société mixte pour la production de locomotives électriques au Kazakhstan en partenariat avec les Chemins de fer kazakhes. Avec ce partenariat, Alstom vise tout le marché de l'Europe centrale.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom remporte un contrat de maintenance en Suède

Stockholmståg, l'opérateur des trains de la banlieue de Stockholm (Suède), a attribué à Alstom Transport un contrat d'un montant de 107 millions d'euros portant sur la maintenance de 135 trains suburbains pour une période de 5 ans.

Alstom fournira 12 trains Coradia Nordic en Suède

Alstom ouvre un site de maintenance en Allemagne

Alstom ouvre un nouveau centre de maintenance et services à Braunschweig en Allemagne. Pour répondre à la demande croissante d'un marché de l'assistance technique en plein essor, Alstom va, au cours des prochains mois, redonner vie à l'ancien site de maintenance de locomotives de Braunschweig.

Nouveau centre de maintenance pour les Pendolino

Alstom vient d'inaugurer un nouveau centre de maintenance ferroviaire à Edge Hill, Liverpool. La création de ce centre confirme l'importance du site de Liverpool dans les opérations d'entretien que mène Alstom sur la flotte de Pendolino exploité par Virgin Trains sur la West Coast Main Line.

Le Pendolino Virgin franchit le million de miles

Le tramway d'Alger sur les rails

Les premiers essais de Citatis d'Alstom ont débuté ce week-end dans la banlieue Est d'Alger, à Bordj El Kiffan.

Alstom livre la première rame Citadis à Alger

Alstom fournira12 trains Coradia Nordic en Suède

L'autorité organisatrice des transports publics de Stockholm, SL , a commandé à Alstom 12 trains suburbains Coradia Nordic pour un montant de 102 millions d'euros. Les rames desserviront la ligne Stockholm-Uppsala.

Alstom fournira 23 trains Coradia Nordic en Suède

L'énergie au cœur des problématiques urbaines

Pour Alstom, « si le tramway est considéré comme le meilleur moyen de transport urbain, on peut le rendre meilleur en améliorant la gestion de l'énergie ». En ce sens, le développement des solutions de transport en APS et sur batterie révolutionne le transport ferroviaire urbain.

De nouveaux horizons pour le transport urbain

Face au contexte favorable du marché ferroviaire urbain, Alstom se positionne comme spécialiste multi-intégré du ferroviaire urbain et périurbain, avec des solutions propres au matériel roulant et aux infrastructures.

Alstom assurera la maintenance du tramway de Reims

Le 26 mars, Transdev a confié la sous-traitance de la maintenance du tramway de Reims à Alstom Transport pour une durée de 30 ans à compter de la mise en service du tramway.

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

L'AGV a atteint la vitesse de 300 km/h

Le prototype de l'AGV, nouvelle génération de trains à grande vitesse d'Alstom, vient d'achever avec succès la première phase de ses essais dynamiques en Italie, atteignant la vitesse de 300 km/h sur la ligne à grande vitesse Rome-Naples.

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

Le 26 mars, la population rémoise a découvert la première rame Citadis de la ville exposée sur le parvis de la cathédrale. La rame avait quitté, jeudi 18 mars, le site Alstom de La Rochelle pour la région Champagne Ardenne.

Design réussi pour le tramway de Reims

Alstom électrifie les réseaux de Corinthe

Alstom Transport entame la phase finale du projet d'électrification sur la ligne Athènes-Skato, reliant l'Attique au Péloponnèse en Grèce. Cette ligne, d'une longueur de 115 km, passe sur le canal de Corinthe reliant la mer Ionienne à la mer Egée.

Alstom va acquérir 25% de Transmashholding

Le partenariat entre Alstom et Transmashholding (TMH), le plus important constructeur ferroviaire russe, se concrétise avec l'acquisition par Alstom de 25% du capital de l'entreprise russe.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom va fournir 23 Coradia Lint à HLB

L'opérateur ferroviaire HLB a commandé à Alstom Transport 23 trains régionaux Coradia Lint, pour un montant d'environ 65 millions d'euros. Ces trains, destinés au Land de Hesse, seront mis en service en décembre 2011.

Les nouveaux TER de la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Alstom Transport© Alstom Transport