Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration du tram-train de Mulhouse

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
13/12/2010 à 07 HEURES 39

Le tram-train de l'agglomération de Mulhouse et de la vallée de la Thur a été mis en service ce week-end. Il s'agit du premier tram-train interconnecté de France.

Articles liés SNCF

Mulhouse va commencer son tram-train

Ecrire un article

Le tram-train de Mulhouse circule successivement sur le réseau urbain de Mulhouse (Soléa/Transdev) et le réseau ferroviaire national. Il est le fruit d'une collaboration stratégique entre plusieurs partenaires, puisqu'il s'agit d'adapter le matériel et l'infrastructure à la circulation sur les réseaux urbains et ferroviaires comportant chacun des caractéristiques distinctes. Pour Guillaume Pepy, Président de la SNCF, « il s'agit d'un bel exemple d'unité du monde ferroviaire ».

Le tram-train permet aux voyageurs de se rendre depuis Thann jusqu'au centre-ville de Mulhouse sans changer de véhicule, avec une cadence évolutive selon la distance avec l'agglomération mulhousienne. Ainsi, entre Kruth et Mulhouse circule un TER par heure, auquel s'ajoutent deux trams-trains entre Thann et Mulhouse et encore 2 tramways supplémentaires sur la section la plus périurbaine entre Lutterbach et Mulhouse. Une hausse de cadence non négligeable, même dans la Haute Vallée, « la cadence passant de 17 à 24 trains par jour », selon Philippe Richert, Président de la Région Alsace.

La ligne entre Kruth et Mulhouse est exploitée grâce à trois matériels différents en fonction des caractéristiques de la ligne. Entre Mulhouse et Mulhouse-Daguerre, la ligne est sous sa forme urbaine, utilisant successivement l'infrastructure de la ligne de tram 1 et de tram 2 depuis la gare de Mulhouse. Entre Mulhouse-Daguerre et Lutterbach, la ligne est sous sa forme périurbaine. Si l'infrastructure est bel et bien ferroviaire, la caténaire est encore alimentée en 750v, permettant la circulation des rames Citadis de la ligne 3 du tramway. Entre Lutterbach et Thann, la ligne de tram-train est sous sa forme ferroviaire, alimentée en 25kV, permettant la circulation des rames Siemens Avento. Enfin, de Thann à Kruth, la ligne à voie unique n'est pas électrifiée et n'est exploitée qu'avec des rames X73500 thermiques.

Ainsi, la section périurbaine du tram-train voit la coexistence de trois matériels différents, à la fois conduits par des conducteurs de la Soléa et de la SNCF, ces derniers représentant 75% des conducteurs. La SNCF a ainsi formé des conducteurs de Soléa à la circulation sous 25kV en environnement ferroviaire et à la conduite sous signaux, tandis que Soléa a formé pour sa part les conducteurs SNCF à la conduite en milieu urbain en marche à vue.

D'un coût total de près de 150 millions d'euros, le projet de tram-train de Mulhouse a été financé à 47% par la Région Alsace, 20,9% par l'agglomération mulhousienne, 18,7% par l'Etat, 7,2% par le Conseil Général du Haut-Rhin et 0,6% par la SNCF. L'objectif pour les collectivités locales est de doubler l'utilisation du train dans la vallée de la Thur, en passant de 5.000 à 7.000 passagers par jour, et à terme 10.000 passagers par jour. Pour Jean-Marie Bockel, Président de la M2A, il s'agit de faciliter la desserte de Mulhouse pour les périurbains en transport en commun, et réduire d'autant l'utilisation de la voiture sur ces flux radiaux.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les Infos-Radio SNCF vont-elles s'éteindre ?

Lancée au début des années 2000, la radio interne de la SNCF offre aux cheminots deux éditions journalières, une revue de presse et une boîte vocale. Pour des questions de coûts, estimée à environ 1 million d'euros par an, celle-ci s'arrêterait au 31 décembre 2010.

Circulation perturbée par la neige à la SNCF

En raison d'importantes chutes de neige et par mesure de précaution afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace, la SNCF prévoit de moduler la vitesse des TGV à 230 km/h dans le sud-est de la France et supprime 20% des circulations TGV notamment.

La SNCF installe le Wifi dans les TGV Est

A partir du 1er décembre 2010 et de manière progressive, les voyageurs TGV de la LGV Est Européenne disposeront d'un nouveau service à bord via leur ordinateur personnel équipé Wifi : Box TGV.

Le wifi à bord des 52 rames TGV Est Européen

Ouverture des ventes pour Paris-Figueras

1ère étape de la coopération franco-espagnole à grande vitesse, les ventes de billets de trains à destination de Paris-Figueras sont dorénavant ouvertes pour des voyages à partir du 19 décembre prochain. Les TGV emprunteront la nouvelle LGV entre Perpignan et Figueras.

Une accélération du programme ferroviaire

Polémique sur les tarifs de la SNCF

Selon le quotidien les Echos, le prix moyen par kilomètre en TGV a augmenté de 3,4% par an entre 2002 et 2009, deux fois plus vite que l'inflation. Un chiffre contesté par la direction de la SNCF.

Le CA de la SNCF en hausse de 4,8%

Le chiffre d'affaires de la SNCF est en hausse de +4,8% à périmètre et change constants sur les neuf premiers mois de l'année. Toutefois, la SNCF redoute les effets de la grève sur la réforme des retraites sur le bilan de l'année 2010.

Nette amélioration du trafic SNCF‎

Suite à la reconduction de la grève nationale, le trafic SNCF sera légèrement perturbé mardi 26 octobre 2010. La SNCF prévoit près de 90% des TGV, 70% des Transilien, TER, Intercités et Téoz.

Les tarifs de la SNCB réévalués de 1,24% en 2011

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2011, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 1,24 %. Malgré cet ajustement, qui est en accord avec le Contrat de Gestion, les tarifs restent en dessous de ceux pratiqués dans les pays voisins.

La mobilisation ne faiblit pas à la SNCF

Dans le cadre du mouvement de grève reconductible, le trafic reste perturbé ce week-end. La SNCF prévoit 2 TGV sur 3, 1 Corail Téoz sur 3, 1 Transilien sur 2. A l'international, le trafic est quasi nul vers l'Italie et l'Espagne, tandis que tous les Thalys sont supprimés le lundi 18 octobre.

La grève reconduite à la SNCF et à la RATP

Grève reconductible à la SNCF pour le 12 octobre‎

La CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC vont déposer un préavis de grève reconductible à compter du 12 octobre 2010 à la SNCF. Les syndicats appellent à poursuivre la grève en la reconduisant dès le 13 jusqu'au retrait du projet de loi.

Préavis de grève reconductible à la RATP

Rénovation de la gare de Garches Marnes-la-Coque

Après un peu plus de deux ans de travaux, la gare de Garches Marnes-la-Coquette a dévoilé son nouveau visage. Les 3 500 voyageurs qui fréquentent quotidiennement ce lieu bénéficient désormais d'une gare plus confortable, plus fonctionnelle mais surtout, accessible au plus grand nombre.

La SNCF teste de nouveaux services en gare

Gares et Connexions, met en place de nouveaux services dans les gares pour faciliter la vie quotidienne des voyageurs. L'objectif est de faire de la gare un lieu de vie pour tous et proposer des services répondant aux attentes de chacun : dépôt colis, nouvelles mobilités douces.

Geodis mise sur les autoroutes ferroviaires

L'objectif pour SNCF Geodis est de créer un véritable réseau d'autoroutes ferroviaires pour reporter 500 000 trajets/camions sur le rail avant 2020 et économiser 450 000 tonnes de CO2 par an.

Marseille Saint-Charles jumelée avec Vladivostok

La SNCF démarre un partenariat entres les gares de Marseille Saint-Charles et Vladivostok. Durant la même semaine, RDZ lance son train de luxe entre Nice et Moscou. Le premier train arrive ce samedi 25 septembre 2010.

La SNCF signe un accord de coopération avec RZD

Grève : trafic SNCF de la journée du 23 septembre

Dans le cadre d'un mouvement de grève, la circulation des trains sera perturbée le jeudi 23 septembre 2010. La SNCF prévoit 50% des TGV, 25% des Corail, 50% des TER et 40% des Transiliens en circulation. A l'international, seuls les Thalys et Eurostar seront faiblement perturbés.

Grève à la SNCF et à la RATP le 23 septembre

Grève: le trafic fortement perturbé avec la Suisse

La SNCF annonce que son personnel sera en grève dès demain mercredi 22 septembre à 19 heures, pour une durée indéterminée. Les relations TGV Lyria sont fortement perturbées, ainsi que les liaisons internationales Zürich-Barcelone et Bâle-Bruxelles.

Grève à la SNCF et à la RATP le 23 septembre

Vers une grève reconductible à la SNCF

Les syndicats cheminots CGT, UNSA et CFDT appellent à la grève le jeudi 23 septembre 2010, tandis que les syndicats SUD-Rail, CFTC et FO préparent déjà une grève reconductible, après la forte participation le 7 septembre 2010. La SNCF publiera les premières prévisions de trafic mardi après-midi.

Grève à la SNCF et à la RATP le 23 septembre

SNCF ouvre le CNO pour les journées du patrimoine

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2010, la SNCF ouvrira ses portes au grand public afin de faire découvrir aux petits et grands les coulisses du système ferroviaire. Des visites sont prévues au Centre National des Opérations.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains