Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ONCF commande 14 TGV Duplex à Alstom

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/12/2010 à 07 HEURES 12

Alstom a signé un contrat de près de 400 millions d'euros, concernant la fourniture de 14 rames de train à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex) à l'ONCF au Maroc. La mise en service commercial est prévue en décembre 2015

Articles liés ALSTOM

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Ecrire un article

Ce contrat témoigne des relations de coopération étroites établies entre l'ONCF et Alstom Transport depuis plus de 40 ans. Alstom contribue ainsi à la réalisation des objectifs de l'ONCF pour répondre à l'augmentation du trafic générée par l'ouverture du port de Tanger Med, pour renforcer une offre ferroviaire de qualité, pour améliorer les capacités de la ligne existante en fluidifiant le trafic et pour participer au développement structurel et durable des régions traversées.

Les rames Duplex Maroc sont des trains à 2 niveaux conçues pour l'ONCF et adaptées aux conditions d'exploitation définies par l'opérateur sur l'axe Tanger-Casablanca. Les trains seront exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kenitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Entre Kenitra et Casablanca, les rames rejoindront le réseau conventionnel où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h sous 3 kV, selon la vitesse d'exploitation prévue par le client marocain en 2015. La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours de 4h45 aujourd'hui à 2h10 après la mise en service de ligne et de transporter jusqu'à 10 millions de voyageurs. Avec une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont deux voitures de première classe, une voiture restauration et cinq voitures de seconde classe. Le design intérieur et extérieur, spécialement conçu pour répondre aux attentes des voyageurs marocains, traduira la modernité et la qualité, le confort et la sérénité. Une attention particulière est accordée à l'accessibilité et la sécurité du voyage offert par l'ONCF.

Les rames Duplex destinées au Royaume du Maroc sont issues de la nouvelle génération de trains fabriqués actuellement par Alstom pour la SNCF. A ce titre, elles bénéficieront des dernières évolutions en terme de confort et d'accessibilité. Plus de 10% de la capacité totale des trains sera réservé aux personnes à mobilité réduite. Les voitures seront équipées d'un système d'information des voyageurs, bilingue arabe-français, incluant des écrans vidéo. Les rames équipées de composants parfaitement éprouvés bénéficieront du retour d'expérience accumulé depuis la mise en service du premier Duplex en 1996, notamment en termes de fiabilité et de sécurité d'exploitation, de facilité de maintenance et d'évolution du produit.

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom Transport. Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l'atelier ONCF de Moghogha situé au Nord de Tanger, où seront réalisées les opérations de mise en rame. Les tests techniques préalables à la mise en service commercial s'effectueront à la fois sur le site de Moghogha et sur le réseau ONCF.

Le Maroc est le premier pays du continent africain à se doter de ce type d'infrastructure de transport ferroviaire d'un très haut niveau technologique, conforme aux standards mondiaux de la très grande vitesse. L'ONCF intègre ainsi le club des opérateurs qui offrent quotidiennement dans le monde un service ferroviaire à très grande vitesse.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom signe un accord de coopération en Chine

Alstom a signé le 7 décembre 2010 un accord de coopération stratégique à long terme avec la Chine pour se développer ensemble sur le marché ferroviaire chinois et certains marchés internationaux. Cet accord représente pour Alstom un des aboutissements de sa présence en Chine depuis 50 ans.

Des projets à très grande vitesse

Modernisation des systèmes d'information à Londres

Network Rail, principal gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire du Royaume-Uni, a attribué à Signalling Solutions deux contrats portant sur la modernisation des équipements de signalisation à Londres et sur la West Coast Main Line, en prévision des Jeux Olympiques de 2012.

Contrat pour la maintenance du métro de Londres

Présentation du Pendolino Helsinki-St Pétersbourg

Le 7 octobre 2010, l'un des quatre nouveaux trains pendulaires Pendolino à grande vitesse, conçus par Alstom pour la ligne Helsinki-Saint-Pétersbourg, est présenté à la gare Finland de Saint-Pétersbourg (Russie).

Alstom choisi pour Helsinki - St Pétersbourg

Alstom fournira 7 tramways Citadis à Valenciennes

Pour sa deuxième ligne de tramway, le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de la Région de Valenciennes (SITURV) a choisi Alstom pour la fourniture de 7 rames de tramways en tranche ferme.

Premier contrat de matériel pour Alstom en Inde

Chennai Metro Rail Limited a signé avec Alstom un contrat de 243 millions d'euros pour la fourniture de 168 voitures au métro de Chennai, en Inde. Les premières livraisons sont prévues pour la fin 2012. Les nouveaux trains seront équipés de systèmes de protection et de commande automatiques.

Rotterdam va devenir la ville aux 113 Citadis

La première des 53 rames Citadis commandées en octobre 2007 par RET, l'opérateur de transports publics de Rotterdam (Pays-Bas), est arrivée dans la ville cet été.

Alstom souhaite se renforcer aux Pays-Bas

Le chiffre d'affaire d'Alstom en hausse de 9%

Au cours du premier trimestre 2010/11 (du 1er avril au 30 juin 2010), les commandes enregistrées par Alstom s'élèvent à 1,1 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires, d'un montant de 1,6 milliards d'euros, est en hausse par rapport à la même période de l'an dernier.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom et TMH s'implantent au Kazakhstan

Transmashholding et Alstom, associés depuis le 31 mars 2009, vont créer une société mixte pour la production de locomotives électriques au Kazakhstan en partenariat avec les Chemins de fer kazakhes. Avec ce partenariat, Alstom vise tout le marché de l'Europe centrale.

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

Alstom remporte un contrat de maintenance en Suède

Stockholmståg, l'opérateur des trains de la banlieue de Stockholm (Suède), a attribué à Alstom Transport un contrat d'un montant de 107 millions d'euros portant sur la maintenance de 135 trains suburbains pour une période de 5 ans.

Alstom fournira 12 trains Coradia Nordic en Suède

Alstom ouvre un site de maintenance en Allemagne

Alstom ouvre un nouveau centre de maintenance et services à Braunschweig en Allemagne. Pour répondre à la demande croissante d'un marché de l'assistance technique en plein essor, Alstom va, au cours des prochains mois, redonner vie à l'ancien site de maintenance de locomotives de Braunschweig.

Nouveau centre de maintenance pour les Pendolino

Alstom vient d'inaugurer un nouveau centre de maintenance ferroviaire à Edge Hill, Liverpool. La création de ce centre confirme l'importance du site de Liverpool dans les opérations d'entretien que mène Alstom sur la flotte de Pendolino exploité par Virgin Trains sur la West Coast Main Line.

Le Pendolino Virgin franchit le million de miles

Le tramway d'Alger sur les rails

Les premiers essais de Citatis d'Alstom ont débuté ce week-end dans la banlieue Est d'Alger, à Bordj El Kiffan.

Alstom livre la première rame Citadis à Alger

Alstom fournira12 trains Coradia Nordic en Suède

L'autorité organisatrice des transports publics de Stockholm, SL , a commandé à Alstom 12 trains suburbains Coradia Nordic pour un montant de 102 millions d'euros. Les rames desserviront la ligne Stockholm-Uppsala.

Alstom fournira 23 trains Coradia Nordic en Suède

L'énergie au cœur des problématiques urbaines

Pour Alstom, « si le tramway est considéré comme le meilleur moyen de transport urbain, on peut le rendre meilleur en améliorant la gestion de l'énergie ». En ce sens, le développement des solutions de transport en APS et sur batterie révolutionne le transport ferroviaire urbain.

De nouveaux horizons pour le transport urbain

Face au contexte favorable du marché ferroviaire urbain, Alstom se positionne comme spécialiste multi-intégré du ferroviaire urbain et périurbain, avec des solutions propres au matériel roulant et aux infrastructures.

Alstom assurera la maintenance du tramway de Reims

Le 26 mars, Transdev a confié la sous-traitance de la maintenance du tramway de Reims à Alstom Transport pour une durée de 30 ans à compter de la mise en service du tramway.

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

L'AGV a atteint la vitesse de 300 km/h

Le prototype de l'AGV, nouvelle génération de trains à grande vitesse d'Alstom, vient d'achever avec succès la première phase de ses essais dynamiques en Italie, atteignant la vitesse de 300 km/h sur la ligne à grande vitesse Rome-Naples.

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

Alstom livre la première rame du tramway de Reims

Le 26 mars, la population rémoise a découvert la première rame Citadis de la ville exposée sur le parvis de la cathédrale. La rame avait quitté, jeudi 18 mars, le site Alstom de La Rochelle pour la région Champagne Ardenne.

Design réussi pour le tramway de Reims

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Peter Schokkenbroek