Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une nouvelle gare RER en plein Paris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/12/2010 à 07 HEURES 38

Située entre Magenta et Pantin, à la frontière du 19e et du 18e arrondissement, la nouvelle gare de Eole Evangile mettra le quartier à 3 minutes en RER E de Magenta et à 7 minutes de Saint Lazare.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Cette gare est conçue pour favoriser la desserte du quartier de la porte d'Aubervilliers, répondre aux prévisions de densité d'emplois et de population du projet urbain Paris-Nord-Est de la ville de Paris. Sa fréquentation par jour est estimée à 68 200 usagers en 2015.

A l'ouverture de la gare, le quartier sera relié aux autres portes de Paris via le T3 (2012). A plus long terme, le quartier sera relié à la Plaine Saint-Denis et au stade de France via le T8.

Dans l'attente du prolongement du RER E à l'ouest, tous les trains de la ligne s'arrêteront à cette gare, soit 16 trains par heure dans le sens de la pointe (banlieue vers Paris le matin, l'inverse le soir) et 12 dans le sens de la contrepointe (Paris vers banlieue le matin, l'inverse le soir).

La gare, de plain pied avec la rue Gaston Tessier, s'insère en souterrain sous les voies (en remblai de 8m de hauteur) et le quai qui la recouvrent. Le parvis sud (hall d'accès vitré) est un espace de transition entre la salle d'échange et la rue. la ville de Paris, dans le cadre des réflexions urbaines du secteur, a prévu la réalisation d'un immeuble tertiaire le long de la rue Gaston Tessier, de part et d'autre de l'entrée sud de la gare.

Le passage piéton sous les voies ferrées depuis la rue Gaston Tessier, d'une largeur de 12.50m, aboutit à une traversée à niveau de la Petite Ceinture, permet d'accéder au T3 et au futur T8. Il constitue en outre un maillon du lien urbain devant relier la Cité Michelet au Boulevard Macdonald. Deux locaux de commerce dans le passage piéton sous les voies animent ce lieu.

Les travaux commenceront au 1er semestre 2011 pour une mise en service prévue fin 2015. Le coût de ce projet, de 116,510 M€ (conditions économiques 2006), est réparti entre la Région Ile de France, 51,24 %, la ville de Paris, 25,68 %, l'Etat, 22,66 % et RFF, 0,42%.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Métro 4 : Percement du tunnel jusqu'à Montrouge

Le tunnel creusé depuis Paris Porte d'Orléans a débouché dans la future station Mairie de Montrouge. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le cadre du chantier du prolongement de la ligne 4 du métro parisien.

Le métro a rendez-vous avec Montrouge

La RATP met en service le PCC de la ligne 1

La RATP a présenté le Poste de Commande Centralisé de la ligne 1 du métro qui sera entièrement automatisée en 2012. Ce dernier va gérer la transition entre la circulation des rames avec conducteurs et la mise en service progressive des nouvelles rames automatisées.

La RATP automatise la ligne 1

Le STIF prépare le prolongement du T3

Le STIF a approuvé à l'unanimité le Dossier d'objectifs et caractéristiques principales (DOCP) et définit les modalités de la concertation publique à venir du projet. Cette extension du tramway T3 entre la porte de la Chapelle et la porte d'Asnières consiste en un prolongement de près de 5km.

Tramway T3, un franc succès

Démarrage de la concertation pour le M11

Avec le démarrage de la concertation publique le 6 septembre, le prolongement de la ligne 11 entre en phase active. Organisée par le STIF, la concertation se déroule sous l'égide de M. Jean-Pierre Tiffon, garant désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP).

prolongementligne11est.fr

Le trafic RATP fortement perturbé le 23 septembre

A la suite d'un préavis de grève des syndicats CGT, CFTC, CFDT,CGC, FO, SUD, UNSA et les Indépendants pour la journée du jeudi 23 septembre 2010, la RATP prévoit un trafic très perturbé en Ile-de-France, particulièrement le réseau RER.

Grève à la SNCF et à la RATP le 23 septembre

La RATP investit plus de 500 millions d'euros

Au 1er semestre 2010, la RATP a continué une politique ambitieuse d'investissement au service de ses clients, en particulier en Île-de-France. Les investissements ont ainsi à nouveau enregistré une forte hausse au 1er semestre 2010 et s'élèvent à 544 millions d'euros.

Grèves : La RATP prévoit un trafic très perturbé

A la suite du préavis des syndicats CGT, CFTC, CFDT,CGC, FO, SUD, UNSA et les Indépendants pour la journée du mardi 7 septembre 2010, la RATP prévoit un trafic très perturbé en Ile-de-France. En province, les principaux réseaux urbains seront aussi perturbés.

Préavis de grève à la RATP le 7 septembre 2010

La RATP commande des tramways sur pneus Lohr

La RATP va passer commande du matériel roulant et du système de guidage du tramway T6 (Châtillon-Viroflay), pour un marché global de 171,6 M€. En accord avec le STIF, le financement de ce matériel roulant sera assuré par crédit-bail.

Le chiffre d'affaire de la RATP en hausse de 4,2%

Sur les six premiers mois de l'exercice 2010, le Groupe RATP a bénéficié d'une certaine amélioration du climat économique et du fort développement de ses filiales. Le chiffre d'affaires consolidé a ainsi enregistré une hausse de +4,2 % par rapport au 1er semestre 2009, à 2 337,4 millions d'euros.

Préavis de grève à la RATP le 7 septembre 2010

Les principaux syndicats de la RATP appellent l'ensemble des agents de la RATP à venir manifester le 7 septembre 2010. Plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève, dont SUD-RATP prévoyant une grève reconductible.

Préavis de grève à la SNCF le 7 septembre 2010

Bilan des chantiers d'été à la RATP

La RATP a réalisé cet été de nombreux travaux afin d'assurer tout à la fois la pérennité de ses équipements et la modernisation du réseau. La majorité des chantiers a pris fin cette semaine, comme prévu.

Travaux dans le RER parisien

La concertation pour le prolongement du M11 débute

Après différentes études, le 21 décembre 2009, le STIF a saisi la Commission nationale du débat public pour connaître les modalités à suivre dans le cadre de ce projet. La concertation publique du prolongement de la ligne 11 sera lancée à l'automne 2010.

La RATP teste de nouveaux points d'informations

Après la mise en place en juillet 2009 d'un premier « site pilote » à la station Gare du Nord (ligne 4), cet été, la station Gare Montparnasse (ligne 4) et la gare RER de Marne-la-Vallée – Chessy (RER A) bénéficient de l'installation de ce nouveau dispositif à destination des touristes notamment.

Avis favorable pour le projet de Châtelet

La commission d'enquête publique sur le réaménagement du pôle transport RER Châtelet-Les Halles a rendu en juillet son rapport relatif à cette opération avec un avis favorable et sans réserve. La procédure d'enquête s'est déroulée du 14 décembre 2009 au 29 janvier 2010.

Fermeture partielle de la ligne 13

L'installation de façades de quai à la station Place de Clichy nécessite une interruption du trafic entre Saint-Lazare, Porte de Clichy et Porte de Saint-Ouen sur les deux branches de la ligne du jeudi 5 août à 22h30 au dimanche 8 août inclus.

Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14

Travaux de rénovation du tramway T1

Pour permettre d'assurer la poursuite et la fin des travaux de rénovation de la plateforme des voies du tramway T1, la ligne sera fermée entre les stations « Gare de Saint-Denis » et « La Courneuve Six-Routes », du 15 juillet au 20 août 2010

Travaux d'été sur le T1

La désaturation de la ligne 13 passera par la 14

Le Conseil du STIF a approuvé à l'unanimité le bilan de la concertation sur le projet de désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.

Vers la désaturation de la ligne 13

Grève à la RATP le 24 juin 2010

A la suite des préavis des syndicats CFDT, CGT, FO et UNSA pour la journée du jeudi 24 juin, la RATP prévoit un trafic perturbé.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains