Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA de la SNCF s'élève à 30 milliards en 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/01/2011 à 07 HEURES 27

Après une année 2009 particulièrement dégradée, la SNCF retrouve un niveau global d'activité comparable à celui de 2008 à périmètre constant. Bien que toutes les activités sont à la hausse, le transport de marchandises reste cependant à un niveau inférieur à celui avant crise.

Articles liés SNCF

La SNCF va revoir sa stratégie TGV

Ecrire un article

Le chiffre d'affaires annuel 2010 du groupe s'élève à 30 466 millions d'euros , soit une hausse de +4,1% (+1 024 millions d'euros) à périmètre et change constants par rapport à l'année 2009 (+ 22,4% en variation brute, soit + 5 584 millions d'euros). Toutes les branches sont en croissance, en ligne avec les prévisions.

Ainsi, pour la branche SNCF Infra, le chiffre d'affaires est de 5 182 millions d'euros, en progression de + 1,0% par rapport à 2009. Les activités de régénération et d'investissements sur le réseau, réalisées pour Réseau Ferré de France, sont en progression par rapport à 2009.

Pour SNCF Proximités (TER), le chiffre d'affaires est de 10 770 millions d'euros, en augmentation de +63,7% (+4 191 millions d'euros) par rapport à 2009, liée à l'intégration de Keolis pour 3 694 millions d'euros. A périmètre et change constants et hors l'effet de la création de la branche Gares & Connexions, la croissance est de +149 millions d'euros soit +2,3%. En dépit des effets négatifs des grèves du printemps et de l'automne se traduisant par une légère baisse du trafic passagers, l'activité est portée par le développement de services et des nouvelles offres TER et Transilien, décidés par les Autorités Organisatrices.

Pour SNCF Voyages, le chiffre d'affaires est de 7 217 millions d'euros, en progression de +5,3% par rapport à 2009. A périmètre et change constants et hors l'effet de la création de la branche Gares & Connexions, la progression est de +240 millions d'euros soit +3,5%. Cette reprise modérée du chiffre d'affaires, après une légère baisse en 2009, a été tirée principalement par le dynamisme des relations internationales (bonne performance commerciale d'Eurostar, développement de l'offre Thalys vers Amsterdam avec la mise en service de la ligne à grande vitesse hollandaise, développement de l'offre Lyria vers la Suisse), et par les effets favorables de l'amélioration du contexte économique sur le chiffre d'affaires domestique (TGV et iDTGV), qui ont permis d'absorber l'impact négatif des mouvements sociaux, et des travaux sur le réseau.

Pour SNCF Geodis, le chiffre d'affaires est de 8 890 millions d'euros, en progression de +20,5% (+ 1 512 millions d'euros) sur 2009 avec pour le seul pôle Transports Ferroviaires de Marchandises (TFM), une progression de +3,9%. Les opérations de développement contribuent à hauteur de +858 millions d'euros à la croissance. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires est en hausse de +486 millions d'euros soit +6,6%.

Enfin, pour la nouvelle branche Gares & Connexions, le chiffre d'affaires est de 1 134 millions d'euros, dont 66% de redevances d'accès aux gares payées par les transporteurs. Ces redevances sont la contrepartie des prestations de base qui, aux termes de la loi, doivent être offertes de façon transparente et non discriminatoire à l'ensemble des entreprises ferroviaires. En 2009, les activités de gestionnaire de gares étaient réalisées par les branches SNCF Voyages et SNCF Proximités.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF s'engage sur la qualité des TER en PACA

Vendredi 14 janvier à Marseille, la SNCF a signé un protocole d'accord portant sur une amélioration significative de la qualité de service des transports express régionaux en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Le torchon brûle entre la SNCF et la Région PACA

Deux LGV pour l'Est de la France

Avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône fin 2011, l'Est de la France va pleinement bénéficier du maillage du réseau TGV, avec des deux liaisons avec Paris via les LGV Rhin-Rhône/PSE et LGV Est Européenne, et s'insérer dans l'axe européen Francfort/Lyon/Marseille.

Des Duplex pour le TGV Est Européen

La SNCF présente les horaires du TGV Rhin-Rhône

La SNCF a présenté les horaires des TGV Rhin-Rhône à partir du 11 décembre 2011. Cette offre s'appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse grâce à 140 km de ligne nouvelle. Elle sera complétée par une offre conjointe de la DB entre Francfort et Lyon avec des ICE.

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

La SNCF a lancé le Roussillon Express

Cette liaison ferroviaire directe entre Perpignan et Paris, initialement dédiée au transport de marchandises en vrac ou conditionnées s'étend désormais aux produits frais, en particulier aux fruits et légumes.

SNCF : le trafic des TGV ralenti par la neige

Les vitesses des TGV sont réduites sur les lignes à grande vitesse pour éviter des projections de glace. Alors que la SNCF va connaître un pic de trafic saisonnier durant les fêtes de Noël, les temps de parcours sont allongés de 15 à 30 minutes en moyenne.

Le trafic ferroviaire perturbé par les intempéries

Le trafic ferroviaire perturbé par les intempéries

Par mesure de précaution face aux conditions météorologiques difficiles, le trafic ferroviaire est perturbé dans le nord de l'Europe. Les trafics SNCB, SNCF, Eurostar et Thalys sont perturbés ce lundi 20 décembre, notamment en raison des limitations de vitesses des trains.

Des Duplex pour le TGV Est Européen

Ce mois de décembre 2010, des TGV Duplex sont en service sur la LGV Est, pour absorber la charge de trafic liée aux marchés de Noël en Alsace. De plus, une rame Duplex a récemment circulé en Allemagne, un signe non anodin à un an de l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône.

Inauguration du pont ferroviaire de Kehl

Les Trains d'Équilibre du Territoire sur les rails

Thierry Mariani et Guillaume Pepy ont signé hier soir la convention pour les « Trains d'Équilibre du Territoire ». Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de l'engagement national pour le développement équilibré des territoires.

Ouverture de la ligne du Haut-Bugey

Depuis le 12 décembre, les TGV entre Paris-Genève circulent par la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde. La réouverture de cette ligne offre un gain de temps de 18 minutes et de nouvelles possibilités pour les dessertes régionales TER en Haute-Savoie.

Inauguration du tram-train de Mulhouse

Le tram-train de l'agglomération de Mulhouse et de la vallée de la Thur a été mis en service ce week-end. Il s'agit du premier tram-train interconnecté de France.

Mulhouse va commencer son tram-train

Les Infos-Radio SNCF vont-elles s'éteindre ?

Lancée au début des années 2000, la radio interne de la SNCF offre aux cheminots deux éditions journalières, une revue de presse et une boîte vocale. Pour des questions de coûts, estimée à environ 1 million d'euros par an, celle-ci s'arrêterait au 31 décembre 2010.

Circulation perturbée par la neige à la SNCF

En raison d'importantes chutes de neige et par mesure de précaution afin d'éviter l'endommagement du matériel par des projections de glace, la SNCF prévoit de moduler la vitesse des TGV à 230 km/h dans le sud-est de la France et supprime 20% des circulations TGV notamment.

La SNCF installe le Wifi dans les TGV Est

A partir du 1er décembre 2010 et de manière progressive, les voyageurs TGV de la LGV Est Européenne disposeront d'un nouveau service à bord via leur ordinateur personnel équipé Wifi : Box TGV.

Le wifi à bord des 52 rames TGV Est Européen

Ouverture des ventes pour Paris-Figueras

1ère étape de la coopération franco-espagnole à grande vitesse, les ventes de billets de trains à destination de Paris-Figueras sont dorénavant ouvertes pour des voyages à partir du 19 décembre prochain. Les TGV emprunteront la nouvelle LGV entre Perpignan et Figueras.

Une accélération du programme ferroviaire

Polémique sur les tarifs de la SNCF

Selon le quotidien les Echos, le prix moyen par kilomètre en TGV a augmenté de 3,4% par an entre 2002 et 2009, deux fois plus vite que l'inflation. Un chiffre contesté par la direction de la SNCF.

Le CA de la SNCF en hausse de 4,8%

Le chiffre d'affaires de la SNCF est en hausse de +4,8% à périmètre et change constants sur les neuf premiers mois de l'année. Toutefois, la SNCF redoute les effets de la grève sur la réforme des retraites sur le bilan de l'année 2010.

Nette amélioration du trafic SNCF‎

Suite à la reconduction de la grève nationale, le trafic SNCF sera légèrement perturbé mardi 26 octobre 2010. La SNCF prévoit près de 90% des TGV, 70% des Transilien, TER, Intercités et Téoz.

Les tarifs de la SNCB réévalués de 1,24% en 2011

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2011, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 1,24 %. Malgré cet ajustement, qui est en accord avec le Contrat de Gestion, les tarifs restent en dessous de ceux pratiqués dans les pays voisins.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains