Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Eurotunnel perd 57 millions d'euros en 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/03/2011 à 12 HEURES 00

Le chiffre d'affaires de 737 millions d'euros en hausse substantielle, mais affiche une perte de 57 millions d'euros. Les perspectives pour 2011 restent positive, avec un résultat opérationnel courant en croissance à 180 millions d'euros et, en comparable, en hausse de 80%.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Jacques Gounon, Président-directeur général de Groupe Eurotunnel, a déclaré : « Eurotunnel est redevenu leader sur le marché Transmanche, et développe parallèlement une activité dans le fret ferroviaire, un métier en adéquation parfaite avec le développement durable du Groupe. Comme annoncé, le retard de versement des indemnités d'assurances impacte lourdement le résultat net, mais le Groupe travaille à régler ce dossier. Preuve de cette confiance, il sera proposé aux actionnaires de voter la distribution d'un dividende pour 'exercice 2010. »

En 2010, Eurotunnel a observé une reconquête de la part de marché historique de l'activité Navettes camions à la fin d'année alors même que le marché du transmanche a connu un fort repli estimé à - 16 % depuis 2007, nonobstant sa progression de 3 % en 2010. Côté voyageurs, le nombre de passagers d'Eurostar est en croissance de 3 %, à plus de 9,5 millions en 2010, tandis que la Deutsche Bahn demande un accès pour établir des lignes directes entre les grandes villes d'Allemagne, des Pays-Bas et Londres.

En 2010, le marché du Détroit pour les voitures a connu un rebond significatif d'environ 6 % par rapport à 2009, et est revenu à un niveau légèrement supérieur à la période précédant l'incendie. Ceci s'explique principalement par la poursuite du phénomène de report du transport aérien vers les voyages en voitures moins contraignants et plus économiques et en 2010 notamment par les conséquences sur le transport aérien de l'éruption du volcan islandais au printemps.

Enfin, Groupe Eurotunnel, à travers sa filiale Europorte, a acquis 4 nouvelles filiales françaises le 30 novembre 2009 qui ont été consolidées à partir du 1er janvier 2010 (Europorte France, Europorte Link, Europorte Proximité et Socorail), et a acquis une nouvelle société britannique GB Railfreight Limited (GBRf) le 28 mai 2010 pour un montant équivalent à 30 millions d'euros. Ces sociétés n'ont donc pas contribué au chiffre d'affaires 2009, mais en 2010 ont contribué pour 96 millions d'euros au chiffre d'affaires du Groupe.

Suite à l'incendie de 2008, Eurotunnel n'a pas comptabilisé en 2010 d'indemnités d'assurances liées aux pertes d'exploitation consécutives à l'incendie de 2008 contre 69 millions d'euros comptabilisés en 2009. L'action contentieuse conjointe d'Eurostar et de la SNCF en mai 2009, exercée directement contre les assureurs de la première ligne d'Eurotunnel, a contribué à geler 59 millions d'euros d'indemnités. Sur ce montant, 11 millions ont été libérés en février 2011. Le Groupe travaille à obtenir un règlement global de ce dossier. De ce fait, aucune indemnité n'a été comptabilisée en produits d'exploitation en 2010.

A titre de rappel, la section du Tunnel endommagée par l'incendie du 11 septembre 2008 est restée fermée jusqu'au 9 février 2009. Cette fermeture, ainsi que ses conséquences sur l'activité commerciale après la réouverture, avaient eu un impact négatif sur le revenu des Services Navettes en 2009, et dans une moindre mesure, sur le revenu provenant de l'utilisation du réseau ferroviaire au cours de cette même période.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Perspectives positives pour Eurotunnel en 2011

Eurotunnel s'attend à une croissance du fret comprise entre 4 et 5% en 2011 et prévoit l'ouverture de nouvelles dessertes pour les voyageurs. La DB souhaite relier les grandes villes d'Allemagne et des Pays-Bas à Londres, Eurostar prévoit de lancer de nouvelles dessertes vers Amsterdam et la Suisse.

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

Le chiffre d'affaire d'Eurotunnel en hausse de 26%

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2010 s'élève à 736,6 millions d'euros hors indemnités d'assurances, soit une croissance de 26 % par rapport à 2009. Les trafics sont en hausse, à l'exception du FRET.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Développement du FRET Transmanche jusqu'en Italie

Le spécialiste de la logistique DFDS est l'un des premiers clients à signer un contrat avec GB Railfreight et Europorte en vue d'assurer le transport de marchandises à travers le tunnel sous la Manche depuis Daventry en Grande-Bretagne jusqu'à Novare en Italie, 3 jours par semaine

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel publie les normes du Channel pour 2012

Eurotunnel en tant que Gestionnaire d'Infrastructure publie le Document de référence de son réseau conformément aux directives européennes pour l'année 2012, lors des Jeux Olympiques. Les conditions de sécurités pourraient permettre la circulation de rames à motorisation répartie.

Eurotunnel achète 2 locomotives de secours

Eurotunnel a décidé d'acheter conjointement avec Eurostar deux locomotives de secours supplémentaires, de type Krupp, d'un megawatt de puissance, pour un coût total de 1,3 million d'euros.

Le CA d'Eurotunnel en hausse de 27% durant l'été

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2010 s'inscrit en hausse de 27% à 212,1 millions d'euros. Sur l'année, le trafic est en hausse de 44% pour les navettes camions, 15% pour l'activité voitures, 4% pour Eurostar, mais en baisse de 10% pour le FRET ferroviaire.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Plus de 500.000 voyageurs pour le Shuttle cet été

Eurotunnel a enregistré une très forte hausse de son trafic propre cet été. En effet, le nombre de véhicules de tourisme transportés entre le 1er juillet et le 31 août par « Le Shuttle » a augmenté de 17 % par rapport à la même période de l'année dernière.

Record d'affluence pour le Shuttle

Eurotunnel a transporté le vendredi 23 juillet 9 382 véhicules de tourisme de Folkestone à Coquelles à bord du Shuttle. Une fréquentation estivale importante à l'origine de l'oubli d'un débarquement d'une vingtaine de passagers à Calais mercredi dernier.

Le trafic sous la Manche en hausse début 2010

Eurotunnel fête son 250 millionième voyageur

Eurotunnel a transporte le mercredi 21 juillet 2010 le 250 millionième voyageur à avoir emprunté le tunnel sous la Manche depuis sa mise en exploitation commerciale, en juin 1994, il y a seize ans.

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel s'empare de Great Britain Railfreight

Groupe Eurotunnel a annoncé l'acquisition du troisième opérateur de FRET britannique Great Britain Railfreight (GBRf) auprès de la société internationale First Group.

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Le volcan islandais profite à Eurotunnel

Eurotunnel observe une modification des comportements des clients depuis l'éruption volcanique en Islande en avril et les dernières évolutions qui ont provoqué l'annulation de plus d'un millier de vols à destination des aéroports européens le 17 mai.

Éruption volcanique en Islande

Eurotunnel inaugure le parc éolien de Coquelles

Le 20 avril à Coquelles (Pas-de-Calais), Groupe Eurotunnel a inauguré son parc éolien de trois éoliennes. Ce parc éolien concrétise l'engagement d'Eurotunnel dans les énergies renouvelables et la volonté du Groupe de se développer en harmonie avec sa région.

Le trafic sous la Manche en hausse début 2010

Le chiffre d'affaire d'Eurotunnel est en hausse de 10% au premier trimestre 2010 par rapport à 2009, à 144,4 millions d'euros. Les trafics FRET et voyageurs affichent respectivement des hausse de 35% et 4%.

Plus de 100 000 passagers ont traversé le Channel

Plus de 100 000 passagers ont traversé le Channel

Pour faire face à l'afflux de voyageurs du fait de la fermeture des aéroports, Eurotunnel a doublé sa capacité et propose au tarif standard un départ de ses navettes toutes les 15 minutes. Le temps de traversée reste de 35 minutes.

Éruption volcanique en Islande

Eurotunnel teste des dispositfs anti-incendies

Eurotunnel a franchi une étape majeure dans la mise en œuvre dans le tunnel sous la Manche d'un nouveau système SAFE (Stations d'Attaque du Feu) de lutte contre les incendies par détection/aspersion.

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Eurotunnel teste la sécurité du Channel

Eurotunnel a organisé dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars 2010 un vaste exercice de sécurité qui fait intervenir les services de secours de France et de Grande-Bretagne, notamment les sapeurs-pompiers, les unités médicales d'urgence et la police.

Une année 2009 difficile pour Eurotunnel

Dans un contexte économique dégradé, malgré l'incendie de septembre 2008 qui a limité les trafics en début d'année 2009 et la suspension du service Eurostar en fin d'année suite aux intempéries, Eurotunnel reste bénéficiaire en 2009. Une bonne nouvelle à deux ans des Jeux Olympiques de Londres.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel va s'équiper en GSM-R

Ce contrat de 21,5 millions d'euros est destiné à renforcer encore la sécurité du Tunnel et l'efficacité de son système de radiocommunications. Le nouveau dispositif sera opérationnel en 2012, à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Eurotunnel accueille des essais ferroviaires dans le cadre de Railenium

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Le Shuttle a enregistré ses meilleurs trafics durant l'été 2014

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

Eurotunnel donne le coup d'envoi du programme Terminal 2015

Un potentiel de 14,2 millions de passagers transmanche selon Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel dépasse le milliard d'euros

Eurotunnel complète l'offre de téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche

Dans l'actualité

Un potentiel de 14,2 millions de passagers transmanche selon Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel dépasse le milliard d'euros

Eurotunnel complète l'offre de téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel progresse de 16% au troisième trimestre 2013

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en hausse au premier semestre 2013

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel développe un système incitatif pour le développement du fret

Les trafics de marchandises en hausse au premier trimestre 2013

Les trafics en hausse sous le Channel

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel triple son bénéfice en 2012

Nouveau record absolu de trafic dans le tunnel sous la Manche

Une activité soutenue pour Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel augmente de 14% en 2012

Un million de passagers ont emprunté le Shuttle en fin d'année

Une année de nouveaux matériels roulants testés sous le Channel

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Eurostar