Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF prépare l'enquête d'utilité publique pour Eole

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2011 à 07 HEURES 10

Le bilan du débat public mené par la CPDP, a confirmé le bien-fondé du projet et de ses principaux objectifs et fonctionnalités. RFF a donc décidé de poursuivre les études et la concertation relatives au projet de prolongement du RER E vers l'ouest.

Articles liés RFF

Le Grand Paris de la concertation

Ecrire un article

Le tracé souterrain entre Haussmann - Saint Lazare et La Défense, comprend la réalisation de trois gares nouvelles :
- deux gares souterraines : une, à Porte Maillot et une autre à La Défense sous le CNIT pour assurer le maillage avec le RER A, le RER C et la ligne 1 du métro ;
- une gare à Nanterre, reliée au projet urbain sur le site des Groues. Pour se raccorder à la ligne existante à Nanterre, les études privilégieront la réalisation d'un pont au dessus de la Seine afin de mieux répondre à la demande d'insertion urbaine.

Dans la perspective d'améliorer le niveau de performance actuel du RER E, l'offre de service reposera sur une exploitation avec deux missions distinctes Est et Ouest, qui confortent la régularité et la performance ; la desserte d'un maximum de trains en gare d'Evangile et un système d'exploitation permettant de porter au meilleur standard la gestion de ce RER en termes de vitesse, fréquence, régulation et information aux voyageurs.

De plus, RFF veillera aux compatibilités avec le projet de rocade en métro à Nanterre et à La Défense, et avec les autres projets de l'ouest francilien, notamment dans la perspective du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie qui fera l'objet d'un débat public en fin d'année.

Dès lors, les études de schéma de principe et l'étude d'impact sont lancées ces jours-ci, pour une enquête publique en 2012 et une mise en service de la branche ouest du RER E en 2020. Hubert du Mesnil, président – directeur général de RFF, a déclaré : « Conscient des enjeux majeurs de l'Ile-de-France pour l'amélioration des transports publics, Réseau Ferré de France veut apporter des réponses concrètes en termes de régularité et de confort, et contribuer ainsi aux ambitions du Grand Paris. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

Synerail assure maintenant la gestion du réseau de télécommunication ferroviaire numérique de RFF pour une durée de 14 ans et pour le compte de RFF. Cette étape a été franchie dans le cadre du contrat de Partenariat Public Privé attribué par RFF à Synerail en février 2010.

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

RFF et Eurostar signent un accord sur les sillons

Après un premier accord avec SNCF Voyages en septembre 2010, Réseau Ferré de France a signé en début d'année un second accord de qualité sur les sillons de trains voyageurs avec Eurostar.

Accord sur les sillons entre RFF et Europorte

Modernisation du PRCI de Marseille Saint-Charles

La modernisation du système de supervision informatique, effective depuis décembre dernier, a permis de préparer le poste d'aiguillage de Marseille Saint-Charles à commander un plus grand nombre de circulations. Aujourd'hui, ce poste assure la gestion de près de 1300 itinéraires.

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise

Le protocole d'étape pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier a été signé par RFF et les collectivités locales. Le processus d'appel d'offre va être lancé par RFF, avec pour objectif le choix d'un titulaire d'ici fin 2011.

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Le chantier de la LGV Rhin-Rhône s'achève

Le chantier de la première phase de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône de 140km de long, s'achève après cinq années de travaux de génie civil et de pose d'équipements ferroviaires. La soudure du dernier rail a été effectué le 31 janvier dernier.

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

La LGV Perpignan Figueras inaugurée

La LGV Perpignan Figueras a été officiellement inaugurée la semaine dernière. Elle offre un gain de temps d'1h15 entre Paris et Barcelone, et a déjà profité à 16.000 voyageurs depuis le 12 décembre 2010.

Ouverture des ventes pour Paris-Figueras

RFF retient Eiffage pour le PPP de la LGV BPL

Réseau Ferré de France a désigné Eiffage, « attributaire pressenti » du contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction, la maintenance et le financement de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire.

Relance : 4 projets retenus par RFF

Comment anticiper les prévisions de desserte ?

Avec la mise en place du cadencement généralisé à partir de 2012, les autorités organisatrices disposeront d'un réticulaire de leur réseau ferroviaire sur le long terme. Celui-ci permettra d'anticiper les évolutions de dessertes, et par conséquent des investissements matériels et d'infrastructures.

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

89% des habitants du Sud Ouest favorables au GPSO

Afin de mieux connaître la perception et les attentes des habitants de huit des départements directement ou indirectement concernées par le grand projet ferroviaire du Sud Ouest, RFF a confié à l'IFOP le soin de réaliser un sondage auprès des populations concernées.

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Accord entre RFF et VFLI sur les sillons

Le 6 décembre 2010, après la SNCF et Europorte, VFLI, troisième entreprise de transport de marchandises par fer en France, a signé un « Accord Qualité Sillons » avec Réseau Ferré de France.

Accord sur les sillons entre RFF et Europorte

Inauguration du pont ferroviaire de Kehl

Après deux ans de travaux, le pont ferroviaire à deux voies sur le Rhin entre Kehl et Strasbourg a été inauguré. Long de 263 mètres, le pont est traversé à 160km/h par les TGV et les ICE.

Réalisation du nouveau pont sur le Rhin

Des retards prévisibles en gare du Nord

Jusqu'au 15 décembre 2010, en raison d'importants travaux de renouvellement des voies sur le réseau ferré national, à St Denis en région parisienne, les trains verront leur arrivée en gare du Nord décalée de 20 minutes.

RFF signe un accord de gestion avec l'ONF

Réseau Ferré de France a signé avec l'Office National des Forêts un accord de gestion d'une partie de son patrimoine forestier. Dès 2011, RFF compte ainsi valoriser son patrimoine inutile aux circulations ferroviaires.

RFF inaugure la ligne du Haut-Bugey

Réseau Ferré de France vient d'inaugurer la réouverture de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde. En faisant circuler des TGV sur une véritable ligne de montagne, RFF recompose l'offre ferroviaire en Haute-Savoie.

L'implication des collectivités pour la LGV Est

Le lancement des travaux de génie civil de la seconde phase de la LGV Est Européenne le 18 novembre dernier a permis aux collectivités locales de rappeler l'importance de leurs financements. Ces dernières financent près de 34% des 2,01 milliards d'euros d'investissement, autant de l'Etat.

RFF lance les travaux de la LGV Est

Réseau Ferré de France a officiellement lancé les travaux de la seconde phase de la LGV Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim. Ces travaux mettront Strasbourg à 1h50 de Paris en juin 2016.

Accord sur les sillons entre RFF et Europorte

RFF et Europorte ont signé fin octobre un accord de qualité sur les sillons, après les accords avec SNCF Voyages et SNCF Geodis. Cet accord s'inscrit dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire, et met en avant la logique de contractualisation du réseau.

Accord entre RFF et SNCF Geodis sur les sillons

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Réseau Ferré de France, gestionnaire du réseau ferré français, lance pour la première fois une campagne d'information à l'échelle du sud-ouest de la France, afin de sensibiliser aux projets de LGV entre Bordeaux, Toulouse et l'Espagne. Les premières DUP sont attendues pour fin 2011.

Décision de RFF sur le projet Bordeaux - Espagne

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains