Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des signes de reprise du Fret en 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/03/2011 à 07 HEURES 10

Au niveau de l'UE, la crise économique a entraîné une baisse du transport ferroviaire de marchandises en 2008 et 2009, après plusieurs années d'une tendance à la hausse. Selon Eurostat, le fret ferroviaire renoue avec 8% de croissance au premier trimestre et de 14% au deuxième trimestre 2010.

Articles liés FRET

Poursuite du redressement du FRET

Ecrire un article

En 2009, transport ferroviaire de marchandises a diminué dans tous les États membres, à l'exception de l'Estonie où il est resté pratiquement stable. En 2009, les plus fortes baisses ont été enregistrées en Bulgarie (-33%), en Belgique (-29%), au Luxembourg et en Espagne (-28% chacun) ainsi qu'en Roumanie (-27%). Quatre États membres ont effectué un peu plus de la moitié du transport ferroviaire total dans l'UE: l'Allemagne (96 milliards de tkm, -17% par rapport à 2008), la Pologne (43 milliards de tkm, -17%), la France (32 milliards de tkm, -21%) et le Royaume-Uni (21 milliards de tkm, -15%).

Toutefois, les données trimestrielles indiquent un début de reprise du ferroviaire après les effets de la crise économique. Le transport ferroviaire de marchandises a connu une amélioration progressive en 2009, confirmée au cours des deux premiers trimestres de 2010. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le fret ferroviaire a crû de 8% au premier trimestre et de 14% au deuxième trimestre.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Eurotunnel perd 57 millions d'euros en 2010

Le chiffre d'affaires de 737 millions d'euros en hausse substantielle, mais affiche une perte de 57 millions d'euros. Les perspectives pour 2011 restent positive, avec un résultat opérationnel courant en croissance à 180 millions d'euros et, en comparable, en hausse de 80%.

Perspectives positives pour Eurotunnel en 2011

Eurotunnel s'attend à une croissance du fret comprise entre 4 et 5% en 2011 et prévoit l'ouverture de nouvelles dessertes pour les voyageurs. La DB souhaite relier les grandes villes d'Allemagne et des Pays-Bas à Londres, Eurostar prévoit de lancer de nouvelles dessertes vers Amsterdam et la Suisse.

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise

Le protocole d'étape pour la réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier a été signé par RFF et les collectivités locales. Le processus d'appel d'offre va être lancé par RFF, avec pour objectif le choix d'un titulaire d'ici fin 2011.

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Le chiffre d'affaire d'Eurotunnel en hausse de 26%

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2010 s'élève à 736,6 millions d'euros hors indemnités d'assurances, soit une croissance de 26 % par rapport à 2009. Les trafics sont en hausse, à l'exception du FRET.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Développement du FRET Transmanche jusqu'en Italie

Le spécialiste de la logistique DFDS est l'un des premiers clients à signer un contrat avec GB Railfreight et Europorte en vue d'assurer le transport de marchandises à travers le tunnel sous la Manche depuis Daventry en Grande-Bretagne jusqu'à Novare en Italie, 3 jours par semaine

Eurotunnel poursuit sa croissance

Bombardier fournit 34 locomotives Traxx à Railpool

Bombardier Transport a décroché un contrat pour fournir 36 locomotives BOMBARDIER Traxx à l'entreprise allemande de location de matériel roulant Railpool GmbH (Railpool). La valeur totale de ce contrat s'élève à environ 120 millions d'euros.

Bombardier fournit 100 locomotives Traxx

RFF améliore la desserte du port du Havre

Réseau Ferré de France a inauguré avec le Grand Port Maritime du Havre, en décembre dernier, une nouvelle connexion au port du Havre. Ce raccordement à double voie de la Brèque, d'une longueur de 1,2 km va permettre de fluidifier et de d'augmenter les flux de fret ferroviaire au départ du Havre.

Le Haut Débit Ferroviaire au service des clients

Eurotunnel publie les normes du Channel pour 2012

Eurotunnel en tant que Gestionnaire d'Infrastructure publie le Document de référence de son réseau conformément aux directives européennes pour l'année 2012, lors des Jeux Olympiques. Les conditions de sécurités pourraient permettre la circulation de rames à motorisation répartie.

Accord sur les sillons entre RFF et Europorte

RFF et Europorte ont signé fin octobre un accord de qualité sur les sillons, après les accords avec SNCF Voyages et SNCF Geodis. Cet accord s'inscrit dans le contexte de l'engagement national pour le FRET ferroviaire, et met en avant la logique de contractualisation du réseau.

Accord entre RFF et SNCF Geodis sur les sillons

Le CA de la SNCF en hausse de 4,8%

Le chiffre d'affaires de la SNCF est en hausse de +4,8% à périmètre et change constants sur les neuf premiers mois de l'année. Toutefois, la SNCF redoute les effets de la grève sur la réforme des retraites sur le bilan de l'année 2010.

Le CA d'Eurotunnel en hausse de 27% durant l'été

Le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2010 s'inscrit en hausse de 27% à 212,1 millions d'euros. Sur l'année, le trafic est en hausse de 44% pour les navettes camions, 15% pour l'activité voitures, 4% pour Eurostar, mais en baisse de 10% pour le FRET ferroviaire.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Le FRET ferroviaire durement atteint par la grève

Pour l'Union des Transports Publics, « la filière fret ferroviaire est durement atteinte par la grève ». Seul 10% des trains de marchandises ont pu être assurés ces deux dernières semaines selon la SNCF.

RFF et le groupe Soufflet s'engagent

RFF et Soufflet ont signé le 28 septembre un contrat de partenariat pour développer le fret ferroviaire. Le contrat de partenariat porte sur une douzaine de lignes ferroviaires desservant les sites du groupe céréalier.

Maxiperfo, pour des trains de FRET plus productifs

Accord entre RFF et SNCF Geodis sur les sillons

Pierre Blayau, Directeur Général de SNCF Geodis, et Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, ont signé le 10 septembre 2010 un important accord de qualité des sillons visant à améliorer dès décembre 2010 la réservation et la circulation des trains de fret.

La SNCF détient 98% de Géodis

Le premier train d'un OFP sur les rails

L'entreprise TPCF Fret (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) est, depuis le 27 juillet, le premier Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) à circuler sur le réseau ferré national.

Une réflexion du fleuve à la route

Le chiffre d'affaires SNCF en hausse de +25,1%

Le chiffre d'affaires du groupe au 1er semestre 2010 s'élève à 14 945 millions d'euros, soit une hausse de +25,1% (+3 milliards d'euros) par rapport au 1er semestre 2009, et de +5,6% (+666 millions d'euros) à périmètre et change constants.

Le fret ferroviaire, une aventure européenne

Dix Ministres du transport européens ont signé la semaine dernière à Rotterdam, la « Rotterdam Declaration of the Ministers on Rail Freight Corridors» pour le développement d'un réseau de fret transeuropéen coordonné.

RFF installe un poste centralisé en Rhône-Alpes

L'ensemble des métiers concernés par la circulation ferroviaire, du suivi de la progression des trains à la commande des itinéraires, en passant par la gestion des circulations en cas de perturbations vont se réunir dans un bâtiment unique à Lyon pour une mise en service les 19 et 20 juin 2010.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens