Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF s'inquiètent du financement du ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/04/2011 à 07 HEURES 07

A l'horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les trains CFF devrait croître de manière significative. Les investissements prévus s'élèvent à près de 60 milliards de francs, mais les instruments de financement actuellement disponibles ne permettent pas de couvrir ces besoins.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Les CFF estiment que les investissements prévus dans le matériel roulant neuf s'élèvent à près de 20milliards de francs, tandis que ceux à réaliser dans le maintien de la substance et le développement des infrastructures se chiffrent à plus de 40 milliards de francs.

Les CFF sont tenus d'accroître en permanence la productivité et l'efficacité tout en assainissant les secteurs déficitaires de l'entreprise. En trafic marchandises, l'autonomisation de SBB Cargo International doit permettre de réduire les coûts et de dégager des bénéfices à moyen terme. De plus, les CFF réaliseront de nombreux investissements dans les secteurs rentables, tel le trafic voyageurs grandes lignes tant national qu'international, en acquérant du matériel roulant neuf encore plus performant.

En sa qualité de propriétaire des CFF, la Confédération leur a assigné des objectifs stratégiques pour la période 2011-2014, parmi lesquels figure la réalisation de bénéfices et d'un flux de trésorerie disponible nettement positif en trafic voyageurs grandes lignes afin d'asseoir l'ensemble de l'entreprise sur une base financière solide. Afin qu'ils puissent atteindre ces objectifs, la Confédération doit conférer aux CFF la marge de manœuvre entrepreneuriale et les conditions-cadres nécessaires, notamment en matière de structure tarifaire.

Par ailleurs, non seulement les CFF, mais aussi leurs commanditaires (Confédération, cantons et communes) ont besoin de davantage de sécurité de planification et de fiabilité en matière d'horaire pour développer l'offre, ainsi qu'en matière de financement des offres. En trafic régional notamment, les lourds investissements dans un matériel roulant attrayant doivent être définis de pair avec les commanditaires via des conventions à long terme.

Les défis majeurs posés par le financement de l'infrastructure ne pourront être relevés qu'avec les efforts conjugués de tous les acteurs. Les CFF soutiennent la proposition du Conseil fédéral de créer un fonds d'infrastructure ferroviaire non limité dans le temps qui permettrait de financer l'entretien, l'exploitation et le développement progressif du réseau.

Les CFF souhaitent en priorité supprimer les goulets d'étranglement les plus urgents. Par ailleurs, tous les investissements doivent être réalisés dans un souci d'utilité pour la clientèle, de rentabilité et de réduction maximale des coûts subséquents. Il est donc impératif d'élaborer un instrument de planification à long terme afin de permettre aux CFF, à la Confédération et aux cantons d'anticiper ensemble les moyens nécessaires au développement, à l'exploitation et à l'entretien de l'infrastructure ferroviaire, et de conclure des accords contraignants sur le financement des coûts non couverts.

Le Conseil fédéral exige également des utilisateurs une contribution essentielle au financement durable du système ferroviaire. Pour les CFF, toute adaptation tarifaire est certes déplaisante, mais s'avère indispensable au regard des améliorations permanentes de l'offre et de l'accroissement des coûts qui en résulte. Les hausses tarifaires doivent être conçues de manière différenciée, être fonction de la qualité et des coûts de l'offre mais aussi de la demande, et atténuer de manière ciblée les pics de sollicitation.

A l'heure actuelle, les charges supplémentaires liées à l'infrastructure sont estimées à 500 millions de francs par an d'ici 2017 pour le trafic voyageurs et dépasseront nettement le résultat annuel actuel. Les recettes supplémentaires issues des adaptations tarifaires, loin de servir uniquement au financement de l'infrastructure, sont également destinées à assurer celui du nouveau matériel roulant et le développement durable de l'entreprise.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Près d'un million de voyageurs quotidiens aux CFF

En 2010, les CFF ont transporté 347 millions de voyageurs, en hausse de 6% par rapport à 2009. Le trafic de marchandises est aussi en hausse de 12%, avec 200.000 tonnes acheminées chaque jour.

Les CFF enregistrenr un résultat de 298,3 millions

Les CFF ont clôturé l'exercice 2010 sur un résultat consolidé de 298,3 millions de francs, essentiellement grâce aux bénéfices réalisés dans le trafic voyageurs grandes lignes et dans le secteur immobilier. CFF Cargo enregistre un déficit de 64 millions de francs suisses.

Les trains de nuit arrivent une heure plus tard

Le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2011, aura pour conséquence que tous les trains CFF en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

CFF Cargo améliore le bilan CO2

La compagnie ferroviaire suisse CFF Cargo déleste l'environnement d'un million de tonnes de CO2 et pose un jalon supplémentaire pour accroître le transfert des transports de la route au rail et favoriser des trafics écologiques de marchandises, grâce à un nouveau prix de l'environnement.

250.000 visiteurs dans le Lounge CFF de Zurich

Le Lounge CFF installée dans la gare centrale de Zurich est fréquentée assidûment par plus de 250.000 visiteurs 20 mois après son ouverture. C'est pourquoi deux autres seront ouverts à Bâle et Genève pour les clients de la 1ère classe.

Un train de la «Dance» entre Genève et Lausanne

Trains spéciaux pour le salon de l'Auto de Genève

Lors du Salon de l'auto de Genève de cette année, les CFF mettent en marche jusqu'à 15 trains spéciaux chaque jour du 3 au 13 mars 2011. Le voyage en train est particulièrement avantageux grâce aux billets combinés RailAway CFF incluant l'entrée au Salon et proposés avec ou sans abonnement demi-tari

Les CFF modernisent le réseau ferroviaire genevois

Les CFF effectuent actuellement des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires dans le canton de Genève. A Châtelaine, des travaux ont lieu toutes les nuits de semaine, du lundi 21 février jusqu'à fin mai 2011. Les travaux n'ont pas d'impact sur le trafic ferroviaire.

Réaménagement de la ligne CFF Delémont–Delle

Dans le cadre du raccordement de la Suisse à la LGV Rhin-Rhône, le canton du Jura a lancé l'enquête publique pour le réaménagement de la ligne CFF Delémont–Delle, afin de réduire localement les temps de parcours et renforcer la stabilité des horaires.

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Les CFF ont vendu un million de Mobile Tickets

De plus en plus de voyageurs se procurent leurs titres de transport au moyen de leur téléphone portable. Deux ans après son introduction, CFF Mobile est l'une des applications pour téléphone portable les plus utilisées en Suisse avec un million de tickets vendus.

cff.ch/mobileworld

CFF Cargo réduit ses émissions sonores

CFF Cargo a réalisé l'isolation phonique d'environ 5500 wagons marchandises depuis 2005 et a acheté exclusivement des wagons à faible émission sonore depuis. La proportion de wagons silencieux atteint plus de 85% faisant ainsi de CFF Cargo un véritable pionnier en Europe.

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

CFF Cargo International a augmenté de 270 trains de conteneurs par an le nombre de ses transports pour la compagnie néerlandaise ERS Railways.

SBB Cargo International est en service

292 trains supplémentaires pour les skieurs

Le rail suisse s'équipe pour les vacances de sport: jusqu'à fin mars, les CFF mettent en service 292 trains supplémentaires durant les week-ends. Les rames supplémentaires desservent le Valais et les Grisons.

SBB Cargo International est en service

La nouvelle entreprise de CFF Cargo et Hupac a démarré son activité. SBB Cargo International, le spécialiste du trafic combiné et des trains complets, circule depuis le début de l'année sur l'axe européen Nord-Sud qui traverse la Suisse.

Nouveaux centres d'’exploitation à Olten et Zurich

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Les CFF vendent leurs voitures-couchettes de type Bcm61 à RAlpin. Ces 20 voitures circuleront dès le changement d'horaire de fin 2011 sur la chaussée roulante (ROLA), et amélioreront ainsi le confort des chauffeurs de camions durant leurs trajets entre l'Allemagne et l'Italie.

Les CFF achèvent le percement du Weinberg

Le tunnelier a terminé le percement des derniers centimètres du tunnel du Weinberg cette semaine. Après un voyage de 4 kilomètres depuis Oerlikon, la machine a retrouvé la lumière du jour dans la gare de Zurich.

Les CFF multiplient les installations de contrôle

La centième installation de dispositif de contrôle des trains (ICT) a été installée il y a peu de temps à Coppet. Les contrôles effectués par ces dispositifs contribuent ainsi à la sécurité du trafic ferroviaire. Leur nombre passera à 200 d'ici 2016.

Les CFF élargissent leur offre en 2011

Le nouvel horaire entrera en vigueur dans la nuit du 11 au 12 décembre 2010. En trafic international, des changements sont prévus surtout en direction de la France et de l'Autriche. Grâce à la nouvelle ligne du Haut-Bugey, les temps de parcours des TGV Lyria Genève–Paris diminueront.

Les CFF investissent 117 millions à Zurich Herdern

En mai 2010, les CFF ont effectué la plus grande commande de matériel roulant de leur histoire. Afin d'assurer l'entretien de ces 59 nouvelles rames à deux étages, les CFF investissent 117 millions de francs dans l'agrandissement de leur site de Zurich Herdern..

Les CFF commandent 59 rames 2N à Bombardier

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF