Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Trente ans de lignes à grande vitesse en France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/04/2011 à 07 HEURES 00

Pour Guillaume Pepy, Président de la SNCF, « le TGV a permis repoussé les frontières géographiques et technologiques ». Pour sa trentième année, le TGV s'apprête à circuler sur la première LGV non connectée à Paris entre Mulhouse et Dijon, dans l'axe européen Francfort Lyon Marseille.

Articles liés SNCF

Relance : 4 projets retenus par RFF

Ecrire un article

Trente ans se sont écoulés depuis l'inauguration de la première ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon en 1981. La France compte ainsi 1 872 km de LGV au dernier changement d'horaire fin 2010 avec les ouvertures successives de la LGV Atlantique en 1989 entre Paris et Le Mans; la LGV Nord en 1993, suivie par la desserte du Channel avec Eurostar en 1994 et du Bénélux avec le Thalys dès 1995; la LGV Med prolongeant la LGV PSE et réduisant le trajet entre Paris et Marseille à 3 heures; la LGV Est Européenne en 2007 entre Paris et Baudrecourt; la LGV Perpignan - Figueras et la ligne du Haut-Buguey pour la desserte du TGV Lyria depuis 2010.

En 2011, le chantier de la première phase de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse réalisé en maîtrise d'ouvrage directe par RFF sera inauguré en septembre 2011 et les premiers trains commerciaux y circuleront dès décembre 2011. L'Alsace bénéficiera par la suite de la mise en service du shunt court de Mulhouse en 2012, ainsi que la réouverture de la ligne Mulhouse-Freibourg, et l'achèvement de la LGV Est jusqu'à Strasbourg-Vendenheim en 2016.

Enfin, trois grands projets de LGV sont plébiscités par Réseau Ferré de France, sous la forme de partenariat public-privé pour la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux et la LGV Bretagne - Pays de Loire entre Rennes et Le Mans, qui seront respectivement sous concessions Vinci et Eiffage. Un troisième PPP devrait être signé en 2011 pour le contournement de Nîmes et de Montpellier, afin de relier la LGV Med et la LGV Perpignan Figueras.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains