Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Première rencontre pour le projet Léman 2030

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/05/2011 à 06 HEURES 40

Les autorités des cantons de Genève et Vaud, l'Office fédéral des transports et les CFF ont tenu leur première réunion pour concrétiser les investissements destinés à augmenter les capacités ferroviaires entre Lausanne et Genève.

Articles liés CFF

Une convention pour Lausanne-Genève-Aéroport

Ecrire un article

Le projet d'augmenter les capacités sur la ligne ferroviaire Lausanne – Genève entre dans une phase concrète. La première rencontre du comité stratégique qui chapeaute le projet a eu lieu hier après-midi. Elle a réuni les cantons de Vaud et Genève, l'Office fédéral des transports et les CFF. La rencontre a eu lieu en présence des Conseillers d'Etat en charge des infrastructuresdes cantons de Genève et Vaud, Michèle Künzler et François Marthaler.

Après les votes favorables des Grands Conseils genevois (le 27 janvier) et vaudois (le 8 février), le préfinancement des travaux de la 4e voie Lausanne – Renens et le financement des études nécessaires à l'accroissement des capacités entre Lausanne et Genève sont maintenant assurés. Ces travaux, inscrits ou planifiés dans plusieurs projets nationaux, sont regroupés dans le programme «Léman 2030» selon les termes de la convention du 21 décembre 2009.

«Léman 2030» a deux objectifs principaux: d'une part le doublement du nombre de places assises entre Lausanne et Genève à l'horizon 2025, d'autre part l'introduction de la cadence au quart d'heure des trains régionaux dans le cœur des agglomérations lausannoise et genevoise. D'importants travaux d'infrastructure sont donc nécessaires, notamment l'augmentation de la capacité des nœuds ferroviaires de Lausanne et de Genève.

Les études préliminaires et d'avant-projet ont désormais été lancées, grâce au financement garanti par les cantons de Genève et Vaud. Les premiers résultats seront disponibles dès la mi-2012. Les CFF ont mis en place leur organisation de projet; les équipes d'ingénieurs sont actuellement renforcées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le prix des transports en hausse de 1,5% en Suisse

En 2011, les CFF et l'UTP renoncent à augmenter les prix des billets de 2ème classe et de l'abonnement demi-tarif. Les titres de transport forfaitaires de 1ère et de 2ème classes, les billets et cartes journalières de 1ère classe seront majorés de 1,5%.

Les CFF testent la pendulation des rames Twindexx

Les CFF testent une nouvelle technologie de compensation du roulis qui équipera les nouveaux trains duplex du trafic grandes lignes. Les CFF ont commandé 59 rames auprès de Bombardier pour un montant de 1,3 milliard d'euros. Les premières rames seront en service fin 2012.

Les CFF commandent 59 rames 2N à Bombardier

Les CFF engagent 16 trains spéciaux pour Pâques

Les CFF sont prêts pour les traditionnelles pointes de trafic du week-end pascal en organisant 16 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end prolongé.

Les CFF s'inquiètent du financement du ferroviaire

A l'horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les trains CFF devrait croître de manière significative. Les investissements prévus s'élèvent à près de 60 milliards de francs, mais les instruments de financement actuellement disponibles ne permettent pas de couvrir ces besoins.

Près d'un million de voyageurs quotidiens aux CFF

En 2010, les CFF ont transporté 347 millions de voyageurs, en hausse de 6% par rapport à 2009. Le trafic de marchandises est aussi en hausse de 12%, avec 200.000 tonnes acheminées chaque jour.

Les CFF enregistrenr un résultat de 298,3 millions

Les CFF ont clôturé l'exercice 2010 sur un résultat consolidé de 298,3 millions de francs, essentiellement grâce aux bénéfices réalisés dans le trafic voyageurs grandes lignes et dans le secteur immobilier. CFF Cargo enregistre un déficit de 64 millions de francs suisses.

Les trains de nuit arrivent une heure plus tard

Le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2011, aura pour conséquence que tous les trains CFF en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

CFF Cargo améliore le bilan CO2

La compagnie ferroviaire suisse CFF Cargo déleste l'environnement d'un million de tonnes de CO2 et pose un jalon supplémentaire pour accroître le transfert des transports de la route au rail et favoriser des trafics écologiques de marchandises, grâce à un nouveau prix de l'environnement.

250.000 visiteurs dans le Lounge CFF de Zurich

Le Lounge CFF installée dans la gare centrale de Zurich est fréquentée assidûment par plus de 250.000 visiteurs 20 mois après son ouverture. C'est pourquoi deux autres seront ouverts à Bâle et Genève pour les clients de la 1ère classe.

Un train de la «Dance» entre Genève et Lausanne

Trains spéciaux pour le salon de l'Auto de Genève

Lors du Salon de l'auto de Genève de cette année, les CFF mettent en marche jusqu'à 15 trains spéciaux chaque jour du 3 au 13 mars 2011. Le voyage en train est particulièrement avantageux grâce aux billets combinés RailAway CFF incluant l'entrée au Salon et proposés avec ou sans abonnement demi-tari

Les CFF modernisent le réseau ferroviaire genevois

Les CFF effectuent actuellement des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires dans le canton de Genève. A Châtelaine, des travaux ont lieu toutes les nuits de semaine, du lundi 21 février jusqu'à fin mai 2011. Les travaux n'ont pas d'impact sur le trafic ferroviaire.

Réaménagement de la ligne CFF Delémont–Delle

Dans le cadre du raccordement de la Suisse à la LGV Rhin-Rhône, le canton du Jura a lancé l'enquête publique pour le réaménagement de la ligne CFF Delémont–Delle, afin de réduire localement les temps de parcours et renforcer la stabilité des horaires.

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Les CFF ont vendu un million de Mobile Tickets

De plus en plus de voyageurs se procurent leurs titres de transport au moyen de leur téléphone portable. Deux ans après son introduction, CFF Mobile est l'une des applications pour téléphone portable les plus utilisées en Suisse avec un million de tickets vendus.

cff.ch/mobileworld

CFF Cargo réduit ses émissions sonores

CFF Cargo a réalisé l'isolation phonique d'environ 5500 wagons marchandises depuis 2005 et a acheté exclusivement des wagons à faible émission sonore depuis. La proportion de wagons silencieux atteint plus de 85% faisant ainsi de CFF Cargo un véritable pionnier en Europe.

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

CFF Cargo International a augmenté de 270 trains de conteneurs par an le nombre de ses transports pour la compagnie néerlandaise ERS Railways.

SBB Cargo International est en service

292 trains supplémentaires pour les skieurs

Le rail suisse s'équipe pour les vacances de sport: jusqu'à fin mars, les CFF mettent en service 292 trains supplémentaires durant les week-ends. Les rames supplémentaires desservent le Valais et les Grisons.

SBB Cargo International est en service

La nouvelle entreprise de CFF Cargo et Hupac a démarré son activité. SBB Cargo International, le spécialiste du trafic combiné et des trains complets, circule depuis le début de l'année sur l'axe européen Nord-Sud qui traverse la Suisse.

Nouveaux centres d'’exploitation à Olten et Zurich

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Les CFF vendent leurs voitures-couchettes de type Bcm61 à RAlpin. Ces 20 voitures circuleront dès le changement d'horaire de fin 2011 sur la chaussée roulante (ROLA), et amélioreront ainsi le confort des chauffeurs de camions durant leurs trajets entre l'Allemagne et l'Italie.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo améliore le bilan CO2

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

SBB Cargo International est en service

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Collaboration entre CFF Cargo et Ewals Cargo Care

Développement autonome de CFF Cargo

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Trains spéciaux pour le salon de l'Auto de Genève

Dans l'actualité

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF