Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN lance un programme d'efficacité énergétique

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/06/2011 à 15 HEURES 55

Le Canadian National Railway tire des gains évidents de son programme Excellence en gestion du carburant (EGC), qui favorise l'efficacité énergétique et procure des avantages sur le plan de l'environnement.

Articles liés CN

Le CN vise les combustibles de remplacement

Ecrire un article

Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, a déclaré : « Le CN accomplit des progrès notables en améliorant l'efficacité énergétique de ses trains marchandises, en réalisant des gains importants en matière de développement durable et en offrant un service de transport rentable grâce à une série d'initiatives, notamment l'acquisition de locomotives modernes, l'ajout de nouvelles applications technologiques à ses locomotives existantes, des outils d'analyse améliorés et la formation du personnel».

En moyenne, les chemins de fer sont quatre fois plus économes en carburant que les camions, selon une étude indépendante menée récemment pour le compte de la Federal Railroad Administration des États-Unis. Et, surtout, le CN est le chef de file du secteur ferroviaire en Amérique du Nord sur le plan du rendement énergétique, puisqu'il consomme, globalement, 10 % moins de carburant par tonne-mille brute que la moyenne du secteur ferroviaire. Cette efficience a aidé le CN à réduire les émissions de gaz à effet de serre et se traduit par le supplément carburant le plus faible du secteur, ce qui permet aux clients du CN d'économiser sur les frais de transport.

De plus, le programme d'EGC du CN prévoit ainsi l'acquisition de nouvelles locomotives éconergétiques. En 2010, le CN a fait l'achat de 102 nouvelles locomotives de grande puissance ainsi que de 102 locomotives usagées de grande puissance, qui sont en train d'être modernisées. Ces locomotives sont environ 15 % plus économes en carburant que les unités qu'elles remplacent et sont entièrement conformes aux exigences réglementaires applicables en matière d'émissions de gaz d'échappement.

Il prévoit aussi l'installation du système de télémétrie Wi-Tronix dans les locomotives de grande puissance. Les appareils Wi-Tronix procurent des données en temps réel sur la performance de la locomotive et du train au moyen de la mesure et de la transmission à distance de données, notamment sur la consommation précise de carburant, à un système informatique non embarqué du CN, à intervalles réguliers ou sur demande. La technologie permet au CN d'harmoniser de façon optimale la puissance de ses groupes de traction avec le tonnage remorqué en isolant (coupant le moteur) des locomotives et en rétrogradant le manipulateur. Le système surveille constamment la marche du train afin de s'assurer que la bonne technique de conduite est utilisée dans le but d'optimiser la consommation de carburant, de déterminer où et quand ravitailler le matériel de traction et de couper le moteur des locomotives temporairement inactives. Le CN prévoit doter jusqu'à 1 200 locomotives à grande puissance de la technologie de télémétrie d'ici 2013.

La technologie de l'Optimiseur de parcours de GE Transportation. L'Optimiseur de parcours est un système de « régulation de vitesse » pour trains. Il règle la vitesse à des paramètres prédéterminés selon la trajectoire, sur une carte GPS du réseau, afin d'optimiser la consommation de carburant. Il permet de réduire le freinage en prévoyant, des kilomètres d'avance, les zones à vitesse réduite et les changements de terrain. Dans le cadre de ce système, la cartographie du corridor Vancouver-Montréal du CN est terminée, et le CN fait maintenant circuler des trains intermodaux dotés de cette technologie sur des tronçons clés de ce corridor. Le CN prévoit utiliser la technologie de l'Optimiseur de parcours dans ses trains intermodaux et de marchandises circulant dans ce corridor, d'ici septembre 2011. L'Optimiseur de parcours est installé dans 125 locomotives du CN, qui prévoit en équiper jusqu'à 400 autres d'ici la fin de 2013.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le CN augmente la capacité du terminal deBrampton

Le CN a annoncé avoir apporté une série d'améliorations sur le plan de la capacité à son terminal intermodal de Brampton afin d'être en mesure d'y traiter les volumes croissants de conteneurs et d'offrir un excellent service aux clients de l'intermodal sur l'ensemble de son réseau.

Des perspectives positives pour le CN en 2011

Fort d'une augmentation de 11% du nombre de tonnes-milles commerciales au dernier trimestre de 2010 et un bénéfice de plus de 2 milliards en 2010, le Canadian National Railway aborde sereinement l'année 2011.

Le CN déclare un bénéfice de plus de 2 milliards

Le CN a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2010. Le bénéfice net de l'exercice 2010 s'est établi à 2 104 millions de dollars canadiens (1,5 milliard d'euros), comparativement à 1 854 millions en 2009.

Le CN se coordonne avec le port de Québec

Le Port de Québec et le CN ont annoncé la conclusion d'un accord de service qui permettra de réduire de près de 30 % les temps de parcours des envois destinés à Toronto, les faisant passer de 53 heures à 38 heures.

Le CN déclare un bénéfice en hausse de 38%

Le CN a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le deuxième trimestre et pour le premier semestre, terminés le 30 juin 2010. Les produits d'exploitation ont augmenté de 18 %, s'établissant à 2 093 M$ CA.

Le CN devient partenaire des Jeux d'hiver de 2010

Le CN a annoncé qu'il sera une entreprise partenaire des Jeux d'hiver de la Colombie-Britannique de 2010, qui se tiendront à Terrace au Canada.

Le CN enregistre un bénéfice de 424 millions

Le Canadian Railway a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2009. Le CN déclare un bénéfice net de 424 millions de dollars canadiens, contre 311 millions en 2008, malgré « une conjoncture difficile », selon E. Hunter Harrison.

Le CN lance un nouveau corridor MidAmerica

Le CN et la Norfolk Southern Corporation ont annoncé qu'ils lançait une initiative de création du « corridor MidAmerica » en vertu de laquelle les chemins de fer partageront des voies entre Chicago, St. Louis, le Kentucky et le Mississippi afin d'établir des itinéraires plus courts et plus rapides.

Le CN déclare un bénéfice net de 573 M$ CA

Le CN a annoncé fin de semaine dernière ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2008. Le bénéfice net s'est établi à 573 M$ CA, ou 1,21 $ CA par action

Le CN commande 40 nouvelles locomotives EMD

Le CN a annoncé qu'il a commandé de 40 locomotives de grande puissance de la société Electro-Motive Diesel, Inc. (EMD) et négocié des options pour l'acquisition de 50 locomotives EMD supplémentaires.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Source CN