Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/08/2011 à 07 HEURES 00

Les CFF ont terminé l'analyse du tronçon du tunnel du Simplon touché par un incendie peu avant Pentecôte. Les dégâts à la voûte du tunnel, en pierre naturelle, sont plus importants que prévu. Le trafic restera perturbé, notamment pour les marchandises, jusqu'en 2014.

Articles liés CFF

Le trafic rétabli dans le tunnel du Simplon

Ecrire un article

Après l'extraction des dix wagons de marchandises calcinés dans le tunnel du Simplon, les CFF ont désormais terminé l'enquête sur le tronçon affecté par l'incendie du 9 juin 2011. Comme les résultats de l'enquête le montrent, le tunnel a subi des dégâts sur une longueur d'environ 300 mètres. La voûte en pierre naturelle s'y effrite par endroits. Durant l'incendie, la température de plus de 800 degrés Celsius a partiellement fissuré la voûte jusqu'à une profondeur de vingt centimètres. L'étendue des dégâts est donc plus importante que ce que n'avait laissé supposer un premier examen superficiel. La capacité de portance de la voûte n'est toutefois pas mise en danger.

Sur la base de ces renseignements, les CFF ont décidé d'utiliser la période jusqu'au 11 décembre, date du changement d'horaire, pour prendre des mesures quant à la remise en état du tronçon endommagé. L'ensemble de l'infrastructure dudit tronçon sera ainsi complètement restauré de manière à être protégé des dommages et autres événements à long terme. Pour ce faire, deux équipes d'environ 15 collaborateurs travaillent chacune durant près de dix heures dans le tunnel. Les ressources pour les travaux de remise en état sont ainsi utilisées au maximum en matière de logistique et de sécurité. Entres autres tâches, les collaborateurs appliquent un mortier spécial sur les parties endommagées de la voûte, ce qui représente une surface d'environ 1800 m2. Ces travaux occupent en outre entre 20 et 25 personnes supplémentaires en dehors du tunnel. Les CFF estiment les coûts de la remise en état à environ 12 millions de francs. Des expertises détermineront dans quelles mesure les assurances rembourseront les dégâts. Le service d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA), sous l'égide du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, est chargé de déterminer la raison de l'incendie.

Avec ces mesures de remise en état définitive du tronçon endommagé, les CFF s'assurent la disponibilité du tunnel pour l'exploitation ferroviaire durant les travaux de rénovation d'ores et déjà prévus entre 2012 et 2014. Dans le cadre de cet assainissement régulier, les CFF vont adapter toutes les constructions et les installations techniques d'un tunnel vieux de plus de 100 ans aux exigences actuelles de sécurité et de technique. Le projet prévoit par exemple des mesures d'auto-sauvetage, un remplacement de l'enclenchement et des aiguillages, ainsi que des adaptations du système de drainage. Les CFF investissent en tout 130 millions de francs suisses pour cette rénovation.

L'horaire provisoire valable actuellement pour la traversée du Simplon reste en vigueur jusqu'au changement d'horaire du 11 décembre 2011. Cet horaire sera maintenu pour les travaux de rénovation entre 2012 et 2014.

Les limitations de capacités dues aux travaux de remise en état et d'assainissement toucheront en première ligne le trafic marchandises. Une partie des trains de marchandises censés passer par le Simplon seront redirigés via le Gothard. Les CFF tiennent à remercier leurs clients et les entreprises de transports pour leur compréhension et leur flexibilité durant ces changements d'horaire.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Travaux sur le viaduc d'Esch-sur-Alzette

Le viaduc d'Esch-sur-Alzette sera en travaux la semaine prochaine, afin de remplacer les tronçons de voie en fixation directe par une voie ballastée traditionnelle. Les CFL compte ainsi réduire les nuisances acoustiques et augmenter la vitesse commerciale sur la ligne Pétange-Volmerange.

CFL Cargo emménage à Esch

Des contrôleurs des CFF jusqu'à Paris en TGV Lyria

Dorénavant, les clients des relations TGV Lyria entre Paris et Genève, Lausanne et Berne seront accompagnés durant tout le parcours par un contrôleur CFF et par un contrôleur SNCF. Une mesure qui permettra d'améliorer encore la qualité des services à bord des TGV Suisse-Paris.

Les CFF préparent le Paris-Bâle en 3h fin 2011

A partir du 11 décembre 2011 le temps de parcours de Bâle à Paris se raccourcit de 30 minutes. L'offre internationale par le rail s'élargira encore grâce à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, et sera assurée par les nouveaux TGV Duplex 2N2.

Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria

Le trafic rétabli dans le tunnel du Simplon

Depuis le début de la semaine, les trains EuroCity circulent à nouveau dans le tunnel du Simplon, sans changement de train à Brigue et Domodossola. Cet horaire provisoire est valable jusqu'au 31 juillet 2011.

Ecrans géants dans six gares RailCity des CFF

A partir du 20 juin, les gares RailCity de Genève, Lausanne, Berne, Basel, Luzern et Zürich seront dotées d'écrans grand format reproduisant des images animées en haute fidélité à caractère de publicité.

Forte croissance des grandes gares CFF

Fauchage d'été le long des lignes ferroviaires

A partir de ce lundi, les CFF fauchent les talus le long des lignes ferroviaires afin d'en assurer la sécurité. Pour des raisons d'exploitation, ces travaux de fauchage doivent avoir lieu la nuit.

Le tunnel du Simplon partiellement réouvert

Près de 650.000 litres d'eau ont déjà été déversés pour lutter contre l'incendie d'un train de marchandises de la compagnie BLS qui s'est déclaré jeudi matin. Le trafic de voyageurs a pu reprendre avec un train navette dans la galerie parallèle du tunnel où s'est déroulé l'incendie.

Un incendie s'est déclaré dans un tunnel en Suisse

Jeudi 9 juin au matin, plusieurs wagons d'un train marchandises de BLS Cargo en route de Domodossola à Bâle ont pris feu dans le tunnel du Simplon. L'incendie n'a été maîtrisé qu'après douze heures de travail des équipes de secours. La cause de l'incendie est encore inconnue.

Exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon

Les rames ETR 610 des CFF sur l'axe du Simplon

A partir du 11 décembre 2011, Trenitalia envisage d'engager ses trains pendulaires ETR 610 en service national italien uniquement. En conséquence, seules les rames de type ETR 610 des CFF seront en service sur les axes Bâle–Berne–Milano (–Venezia) et Genève–Milano (–Venezia).

La rénovation des ETR 470 avance bon train

40.000 places supplémentaires pour l'Ascension

Les CFF sont prêts à transporter de nombreux voyageurs supplémentaires durant le week-end de l'Ascension : 19 trains spéciaux, 91 voitures de renfort, 42 unités ICN de renfort et 28 modules d'appoint à un niveau supplémentaires sont mis en marche. Les CFF offrent 40.000 places supplémentaires.

Première rencontre pour le projet Léman 2030

Les autorités des cantons de Genève et Vaud, l'Office fédéral des transports et les CFF ont tenu leur première réunion pour concrétiser les investissements destinés à augmenter les capacités ferroviaires entre Lausanne et Genève.

Une convention pour Lausanne-Genève-Aéroport

Le prix des transports en hausse de 1,5% en Suisse

En 2011, les CFF et l'UTP renoncent à augmenter les prix des billets de 2ème classe et de l'abonnement demi-tarif. Les titres de transport forfaitaires de 1ère et de 2ème classes, les billets et cartes journalières de 1ère classe seront majorés de 1,5%.

Les CFF testent la pendulation des rames Twindexx

Les CFF testent une nouvelle technologie de compensation du roulis qui équipera les nouveaux trains duplex du trafic grandes lignes. Les CFF ont commandé 59 rames auprès de Bombardier pour un montant de 1,3 milliard d'euros. Les premières rames seront en service fin 2012.

Les CFF commandent 59 rames 2N à Bombardier

Les CFF engagent 16 trains spéciaux pour Pâques

Les CFF sont prêts pour les traditionnelles pointes de trafic du week-end pascal en organisant 16 trains spéciaux pour faire face au fort trafic du week-end prolongé.

Les CFF s'inquiètent du financement du ferroviaire

A l'horizon 2030, le nombre de voyageurs dans les trains CFF devrait croître de manière significative. Les investissements prévus s'élèvent à près de 60 milliards de francs, mais les instruments de financement actuellement disponibles ne permettent pas de couvrir ces besoins.

Près d'un million de voyageurs quotidiens aux CFF

En 2010, les CFF ont transporté 347 millions de voyageurs, en hausse de 6% par rapport à 2009. Le trafic de marchandises est aussi en hausse de 12%, avec 200.000 tonnes acheminées chaque jour.

Les CFF enregistrenr un résultat de 298,3 millions

Les CFF ont clôturé l'exercice 2010 sur un résultat consolidé de 298,3 millions de francs, essentiellement grâce aux bénéfices réalisés dans le trafic voyageurs grandes lignes et dans le secteur immobilier. CFF Cargo enregistre un déficit de 64 millions de francs suisses.

Les trains de nuit arrivent une heure plus tard

Le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2011, aura pour conséquence que tous les trains CFF en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF