Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/08/2011 à 07 HEURES 23

Le projet de Liaison Rapide Angers-Laval-Rennes, dite aussi « Virgule de Sablé-sur- Sarthe », consiste en la réalisation d'une liaison entre la section courante de la LGV BPL et le barreau ferroviaire de Sablé-sur- Sarthe, permettant des liaisons ferrées régionales à grande vitesse.

Articles liés RFF

Comment anticiper les prévisions de desserte ?

Ecrire un article

Cette liaison, d'une longueur de 3,6 km sur la commune d'Auvers-le-Hamon (Sarthe), ne fait pas partie du programme de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire (déclarée d'utilité publique par décret du 26 octobre 2007) mais en constitue un complément, permettant d'améliorer la desserte ferroviaire interrégionale avec des perspectives de gains de temps importants sur des liaisons comme Laval / Angers, Rennes / Angers, Nantes / Laval.

Une convention de financement de la « virgule de Sablé-sur-Sarthe » à été signée entre l'Etat, Réseau Ferré de France, les Régions Bretagne et Pays de la Loire, le département de la Mayenne, Angers Loire Métropole et Laval Agglomération. L'aménagement de cette voie qui reliera les deux sections de la ligne à grande vitesse en direction de Rennes et Nantes, pour un coût de 36,3 millions d'euros, permettra à terme de réaliser des liaisons directes entre Rennes, Laval, Sablé, Angers, Nantes par des TER à grande vitesse.

Ce projet s'inscrit dans la perspective de développement de services régionaux à grande vitesse (SRGV ou TERGV) et représente un fort enjeu de développement ferroviaire pour les collectivités, et notamment la Région Pays de la Loire, avec un enjeu fort d'aménagement du territoire et de rapprochement des principales agglomérations. A notre que c'est la première fois qu'il est envisagé de faire rouler un matériel TER sur une LGV.

La Virgule permet un important gain de temps de parcours sur les liaisons Laval / Sablé-sur-Sarthe / Angers, en évitant le passage actuel par Le Mans : il en résulte une réelle attractivité du mode ferroviaire sur ces itinéraires, avec des liaisons Rennes / Angers (avec arrêts Vitré / Laval / Sablé-sur-Sarthe) ou Laval / Nantes (avec arrêts Sablé-sur-Sarthe / Angers) pour un temps de parcours de moins de 1 heure 30 au lieu de 2 heures 15, soit un gain de l'ordre de 45 minutes.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains