Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La LGV Rhin-Rhône a été inauguré

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/09/2011 à 07 HEURES 40

La nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse a été inauguré jeudi 8 septembre 2011, avant sa mise en service commerciale le 11 décembre 2011. Le temps de parcours entre Strasbourg et Lyon est réduit de 1h05.

Articles liés RFF

Ecrire un article

La 1ère phase de la branche Est, inaugurée ce jour, relie Villers-les-Pots (à l'Est de Dijon) à Petit-Croix (au Nord-Est de Belfort), par un tracé de140 km. Les travaux de réalisation de cette première portion de ligne à grande vitesse ont commencé en juillet 2006. La mise en service commerciale de cette première portion de ligne aura lieu le 11 décembre 2011.

Pour Hubert du Mesnil, Président de RFF : « la présence du Président de la République témoigne de l'importance stratégique de cette ligne dans le paysage ferroviaire français et européen. Elle illustre le respect par l'Etat des engagements du Grenelle de l'environnement. C'est une grande fierté pour les équipes qui ont construit cette ligne et en particulier pour celles de RFF. ». A cette occasion, le Président de la République a annoncé la réalisation future de la seconde phase de la branche Est pour 2014.

Cette ligne, réalisée par Réseau Ferré de France, va offrir de nouvelles opportunités de voyages à près de 12 millions de voyageurs français et européens, sur les réseaux français, suisse et allemand.

Septième ligne à grande vitesse du réseau national et la première à offrir simultanément deux nouveaux axes de voyage avec un axe Paris – Province prolongeant la desserte de Dijon vers le Nord de la Franche- Comté, le Sud-Alsace et la Suisse alémanique, ainsi qu'un axe Province – Province entre les régions de la façade Est, connectées à Lyon avec le pourtour méditerranéen et à Strasbourg avec l'Allemagne. Pour Guillaume Pepy, « les dessertes Rhin-Rhône vont non seulement permettre d'augmenter l'offre de mobilité, mais aussi de la diversifier avec un maillage européen et interrégional renforcé ».

Ainsi, 20 à 30 minutes seront gagnées vers Bâle et Zurich au départ de Paris. Lors du lancement commercial de la ligne en décembre prochain, un 6ème allerretour quotidien sera ajouté à cette liaison inaugurée en 2007 dans le cadre de l'offre Lyria conjointe entre la SNCF et les chemins de fer suisses.

En direction de l'Allemagne, la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) lanceront au printemps prochain une liaison quotidienne Francfort-Lyon-Marseille. Dans un peu plus d'un an, à l'issue d'une tranche de travaux supplémentaire dans le prolongement de Mulhouse, TGV Rhin-Rhône proposera une nouvelle destination en Allemagne avec un aller-retour quotidien jusqu'à Fribourg-en-Brisgau. Enfin, en décembre 2012, un TGV supplémentaire sera proposé à la desserte internationale Rhin-Rhône avec une liaison quotidienne Bâle-Mulhouse-Lyon-Méditerranée, voire jusqu'à Barcelone.

Un autre grand atout de ce projet réside dans la complémentarité entre les liaisons nationales, régionales et interrégionales. La nouvelle offre TGV structurera l'espace Rhin-Rhône en complémentarité avec les offres régionales TER qui assurent les déplacements de la vie quotidienne entre villes voisines.

A l'échelle nationale, la LGV Rhin-Rhône est complémentaire au réseau du TGV Est, la route Est/Ouest de la ligne Rhin-Rhône ouvre à partir de la gare SNCF de Paris Gare de Lyon un deuxième accès à l'Alsace avec 11 allers/retours vers Mulhouse en 2h40 (23 minutes gagnées). Les temps de parcours seront également améliorés vers Besançon (25 minutes gagnées) et Belfort-Montbéliard (1h35 minutes gagnées).

Lyon conforte sa position de hub européen avec 1 heure gagnée vers l'Alsace et un accès à Bâle via Mulhouse, en attendant les liaisons quotidiennes au-delà de Strasbourg vers Francfort. Le temps de trajet est réduit de 1h05 vers Strasbourg, de 2h05 vers Francfort dès mars 2012. En décembre 2012, la mise en service du contournement de Mulhouse permettra de gagner 20 minutes supplémentaires.

Ce projet d'aménagement de 2,312 milliards d'euros est financé par 20 partenaires dont l'Etat français, l'Union européenne, la Suisse, les régions Bourgogne, Franche-Comté, Alsace et Réseau Ferré de France.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

RFF prévoit une hausse des péages de 4,3% en 2013

Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France a approuvé le projet de tarification de l'infrastructure du réseau ferré national pour l'année 2013. RFF propose ainsi une hausse de 7,4 % des péages moyens pour les trains à grande vitesse, mais une baisse des péages pour les TER.

Les péages RFF en hausse de 2,5% minimum en 2012

RFF s'engage pour produire de l'électricité verte

Eolfi et Réseau Ferré de France créent une société commune dénommée « Airefsol Energies », chargée de concevoir et développer des centrales de production d'électricité verte.

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Le projet de Liaison Rapide Angers-Laval-Rennes, dite aussi « Virgule de Sablé-sur- Sarthe », consiste en la réalisation d'une liaison entre la section courante de la LGV BPL et le barreau ferroviaire de Sablé-sur- Sarthe, permettant des liaisons ferrées régionales à grande vitesse.

Comment anticiper les prévisions de desserte ?

La LGV POCL en débat dès octobre 2011

Le débat public sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont Ferrand sera ouvert du 3 octobre 2011 au 31 janvier 2012. Des réunions publiques seront organisées entre le 4 octobre et le 25 janvier.

Le débat lancé pour la LGV Paris-Orléans-Clermont

3,3 milliards d'euros pour la LGV BPL

Le contrat de partenariat public-privé pour la future ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire (LGV BPL) entre Le Mans et Rennes a été signé entre Réseau Ferré de France et Eiffage Rail Express pour un investissement de plus de 3,3 milliards d'euros.

Le financement de la LGV BPL assuré

La convention de financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne Pays-de-Loire entre Le Mans et Rennes, a été signé avec les représentants des collectivités locales qui cofinancent ce projet.

Relance : 4 projets retenus par RFF

La ligne du RER C perturbée par les travaux Castor

Comme chaque année, RFF mène durant l'été un vaste programme de modernisation de la ligne C du RER sur la rive gauche de la Seine, appelés Castor. Le trafic du RER C est perturbé jusqu'au 20 août 2011.

Travaux dans le RER parisien

Dernière phase pour le projet de Nîmes-Montpellier

Ayant pour objectif de choisir le titulaire d'ici la fin de l'année, Réseau Ferré de France vient d'adresser aux trois groupements candidats constitués autour de Bouygues, Eiffage et Vinci, les documents leur permettant de remettre une offre finale pour le projet de réalisation des 80 km de LGV.

Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan

Un bilan environnemental pour la LGV Rhin-Rhône

Pour la première fois sur une ligne à grande vitesse ferroviaire, Réseau Ferré de France a souhaité réaliser un bilan développement durable, en suivant ces cinq prochaines années des indicateurs environnementaux et socioéconomiques concernant le tracé de la LGV.

Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône

Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône

Jusqu'au 9 septembre, RFF et la SNCF effectuent les premiers essais dynamiques sur la LGV Rhin-Rhône avec une rame TGV Duplex Dayse équipée et habillée pour l'occasion. En septembre, la ligne nouvelle sera confiée à la SNCF, trois mois avant son exploitation commerciale dès le 11 décembre 2011.

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

RFF signe avec Vinci le PPP de la LGV SEA

Le contrat de concession pour la future ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux a été signé par la société concessionnaire LISEA (Vinci) et Réseau Ferré de France, suite à un appel d'offres compétitif lancé en 2007 par RFF.

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux

Des mesures pour améliorer la sécurité des PN

98% des accidents qui surviennent lors d'un franchissement de passage à niveau sont la conséquence d'un non respect du code de la route. Fort de résultats très encourageants des radars anti-franchissement, d'autres installations seront déployées au niveau national à la fin de l'année 2011.

Une journée pour la sécurité aux passages à niveau

La 2ème phase de la LGV Est s'ouvre au public

Réseau Ferré de France ouvre le chantier de la LGV Est européenne 2ème phase au public, le temps d'une journée, samedi 18 juin 2011, de 10h à 17h, sur le site de Belles-Forêts, en Moselle.

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

Le débat lancé pour la LGV Paris-Orléans-Clermont

La Commission particulière du débat public (CPDP) sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont Ferrand-Lyon (POCL) prépare dès aujourd'hui le débat public qui s'ouvrira à l'automne 2011 jusqu'à la fin janvier 2012 dans l'ensemble des territoires concernés par le projet de RFF.

Importants travaux vers Clermont Ferrand

Une journée pour la sécurité aux passages à niveau

La 4ème Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau a lieu ce 9 juin prochain. Cette année, ce sont 39 pays qui sont mobilisés pour rappeler les règles de sécurité routière aux passages à niveau grâce à l'UIC, suite à la première journée initiée en 2008 par Réseau Ferré de France.

ilcad.com - Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Renouvellement des voies à Paris Saint-Lazare

Plusieurs chantiers importants d'amélioration des infrastructures ferroviaires vont être menés par Réseau Ferré de France au cours des prochaines semaines sur les lignes Transilien SNCF de la région Paris Saint-Lazare (lignes J, L et U).

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Depuis 10 ans, le nombre de victimes aux passages à niveau a été divisé par deux, 25 personnes ont perdu la vie en 2010 contre 51, en 2000. Le nombre de collision a baissé de 14% en 2010, mais 98% des accidents sont le résultat de non-respect du code de la route par les contrevenants.

securitepassageaniveau.fr

RFF va lancer un observatoire de la régularité

En 2010, la régularité des circulations s'est dégradée à l'occasion notamment des grèves et des intempéries du mois de décembre. RFF va lancer un observatoire de la régularité pour cibler les mesures les plus efficaces à mettre en place avec les opérateurs et la DCF.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains© SNCF© Alstom Transport