Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Veolia Trenitalia sur les rails dès décembre 2011

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/09/2011 à 09 HEURES 42

Veolia Trenitalia Rail s'apprête sérieusement à concurrencer la SNCF à partir de décembre 2011, en lançant des relations régulières de nuit entre Paris et l'Italie via Dijon et une offre de jour entre Lyon-Turin dès juin 2012.

Articles liés VEOLIA

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Ecrire un article

Dès décembre 2011, Veolia Trenitalia Rail compte lancer deux allers-retours entre Paris et l'Italie. Les rames seront tractées par des BB26000 aptes à des circulations à 160km/h.

Deux sillons ont été réservé par Veolia avec dans le sens France-Italie avecdeux départs de Paris-Gare-de-Lyon et à destination de Rome et Venise. Le train de nuit à destination de Rome partira à 18h45 et celui pour Venise à 20h43, en desservant Dijon-Ville respectivement à 21h22 et 23h18. Le train de nuit Paris-Rome s'arrêtera aussi en gare de Lausanne, en concurrence avec l'offre TGV Lyria.

Dans le sens Italie-France, les trains desserviront Dijon-Ville à 5h41 pour le train en provenance de Venise et 7h39 pour le train en provenance de Rome. Ils arriveront à Paris-Gare-de-Lyon à 8h14 et 10h18.

Pourtant, Veolia ne dispose pas encore d'une autorisation de circulation délivrée par l'EPSF quant à des circulations voyageurs. Mais une équipe technique et commerciale est en cours de formation auprès de Veolia Transport. Une place devrait aussi être disponible pour Veolia au Centre National des Opérations Ferroviaires.



En juin 2012, Veolia compte étendre son offre aux relations Lyon-Turin. En semaine, trois allers-retours sont prévus entre Lyon et Modane, avec pour objectif de continuer jusqu'à Turin ou Milan. Les horaires provisoires (ces derniers n'étant finalisés qu'en novembre au niveau européen) ne sont pas fournis par le gestionnaire italien de l'infrastructure. Ces trains seront tractés par des BB36000 à 160km/h.

En semaine dans le sens France-Italie, les trois trains de Veolia desserviraient Lyon-part-Dieu à 6h08/13h08/20h08, Aix-les-Bains à 7h18/14h17/21h18, Chambéry à 7h30/14h30/21h31 et Modane à 8h35/15h42/22h35. Dans le sens inverse, les trois trains de Veolia desserviraient Modane à 8h28/14h28/20h28, Chambéry à 9h31/15h31/21h31, Aix-les-Bains à 9h44/15h44/21h44 et Lyon-Part-Dieu à 10h52/16h52/22h52.

Le samedi et le dimanche, Veolia prévoit deux allers-retours quotidiens. Dans le sens France-Italie, les trains partiraient de 9h08 et 20h08. Dans le sens Italie-France, les trains arriveraient à Lyon à 14h52 et 22h52.

Cette seconde offre permettra à Veolia de proposer une offre internationale doublée d'une offre régionale entre Lyon et Chambéry. Une initiative qui n'est pas anodine dans un contexte d'ouverture des réseaux régionaux à la concurrence.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Naissance du groupe Veolia Transdev

Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts confirment aujourd'ui la naissance de Veolia Transdev, fruit du rapprochement de leurs filiales respectives Veolia Transport et Transdev, et 1er acteur privé mondial de la mobilité durable avec plus de 110 000 collaborateurs dans 28 pays.

La fusion Veolia-Transdev finalisée

Dix décès dans une collision en Allemagne

Dix personnes ont été tuées dans une collision entre un train régional de Veolia Verkehr et un train de marchandises sur la ligne Magdebourg-Halberstadt. Il s'agit du plus important accident ferroviaire en Allemagne depuis ces dix dernières années.

Veolia remporte le réseau E-Netz à Rosenheim

La société allemande Bayerische Eisenbahngesellschaft (BEG) a annoncé qu'elle confiait à Veolia Verkehr l'exploitation du « E-Netz Rosenheim » pour une durée de 12 ans, à partir de décembre 2013. Ce contrat génèrera un chiffre d'affaires cumulé supérieur à un milliard d'euros.

La fusion Veolia-Transdev finalisée

Le rapprochement entre Veolia Transport et Transdev donnera naissance à un acteur majeur du transport collectif de voyageurs et de la mobilité durable. La RATP céde sa participation dans Transdev en échange d'actifs renforçant sa présence en France et à l'international.

Véolia-Transdev : Les discussions progressent

Nouveaux contrats pour Veolia en Allemagne

Veolia Verkehr, filiale allemande de Veolia Transport, poursuit son développement en Allemagne avec treize nouvelles lignes ferroviaires régionales de transport de passagers, réparties sur trois régions différentes, la Saxe, la Bavière et la Rhénanie-Westphalie.

Veolia Transport renouvellé à Boston

La Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA), l'autorité organisatrice des transports de l'Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, a prolongé de deux ans le contrat d'exploitation et de maintenance du réseau de train de banlieue de Boston.

Veolia Cargo vendu pour 103 millions d'euros

Eurotunnel et la SNCF se sont partagés la branche FRET de Veolia. La SNCF va racheter les activités internationales de Veolia Cargo tandis qu'Eurotunnel et sa filiale Europorte va racheter les filiales françaises de Veolia Cargo. La transaction s'élève à 103 millions d'euros

La SNCF et Eurotunnel rachètent Veolia Cargo

Rapprochement entre Veolia Transport et Transdev

La Caisse des Dépôts a décidé d'entrer en négociations privilégiées avec Veolia Environnement en vue d'un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport. Ce projet de rapprochement doit permettre de créer une nouvelle entreprise qui constituera un leader mondial du transport public de voyageurs.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Véolia intéressé par Transdev

Le groupe privé Véolia souhaiterait créer un leader mondial du secteur en rachetant la part de la RATP dans Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts. Dans le même temps, la SNCF et sa filiale Kéolis sont aussi intéressées.

Transdev prêt à concurrencer la SNCF

Véolia va exploiter la ligne 1 du métro de Mumbai

Veolia Transport India vient de signer un contrat pour la préparation de la mise en service et l'exploitation pendant cinq ans de la future ligne 1 du métro de Mumbai avec la société concessionnaire du projet. La mise en service est prévue en 2010.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Peter Schokkenbroek