Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Début des travaux de la LGV Tanger-Casablanca

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/09/2011 à 10 HEURES 00

L'ONCF a officiellement débuté les travaux pour la LGV entre Tanger et Casablanca. Le projet prévoit la construction d'une ligne nouvelle de 200km entre Tanger et Kénitra, apte à une circulation à 320km/h.

Articles liés ONCF

Le TGV Marocain se précise

Ecrire un article

La pose de la première pierre de la future ligne à grande vitesse qui reliera Tanger, Rabat et Casablanca, a été effectué hier à Tanger au Maroc. Pour Jean-Pierre Loubinoux, Directeur Général de l'Union Internationale des Chemins de Fer, cet événement « est extrêmement important car au-delà du développement d'une première ligne à grande vitesse sur le continent africain, ce sera le premier maillon d'un réseau qui se développera plus au Sud. La grande vitesse apportera au Maroc un dynamisme économique, industriel et social en complément d'un réseau classique déjà bien développé. Le Maroc est l'un des réseaux le plus actifs de notre association participant à un grand nombre de projets dans le domaine de l'infrastructure, de la sécurité et de la sûreté dont M. Moha Khaddour de l'ONCF préside la plateforme mondiale. »

Les temps de parcours entre Tanger et Casablanca devraient être ramenés, une fois la ligne entièrement réalisée, d'actuellement 5h45 à 2h10 en 2015. Toutefois, bien que conçue pour une vitesse maximale de 350km/h, son exploitation n'est prévue qu'à 320km/h. Le trafic généré par cette liaison à grande vitesse devrait s'élever à 6 millions de voyageurs dès la mise en service du projet.

D"un point de vue des circulations ferroviaires, le projet devrait permettre libération des capacités de la ligne existante, pour le trafic ferroviaire de conteneurs entre Casablanca et le port de Tanger-Med.

Enfin, la construction de la ligne se traduit aussi par un partenariat industriel et technologique entre la France et le Marox, avec la création d'un institut des métiers du ferroviaire dont le protocole d'accord préliminaire a été signé entre la SNCF et l'ONCF. Cet Institut qui sera basé au Maroc pour répondre aux besoins de formation des ressources humaines ONCF et SNCF sera opérationnel avant la mise en service du train à grande vitesse Tanger-Casablanca. 30 ingénieurs de la SNCF sont déjà sur place à Tanger en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Le coût du projet est estimé à 1,8 milliards d'euros, matériel roulant compris. La mise en service est prévue pour décembre 2015.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

L'ONCF décline sa nouvelle stratégie tarifaire

Ce mois-ci, l'ONCF décline la 2ème vague de sa nouvelle stratégie tarifaire. Une nouvelle offre qui propose à chaque segment de clientèle une variété de produits tarifaires, d'importantes promotions sur toutes les lignes ONCF et des prix différenciés selon les tranches horaires.

Partenariat TGV à long terme avec le Maroc

Alstom livre sa Prima II à l'ONCF

Alstom vient de livrer la première des 20 locomotives Prima II commandées par l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF).

Nouvelle grille tarifaire à l'ONCF

Depuis le 1er Août 2009, l'ONCF a procédé à la mise en place progressive de sa nouvelle stratégie tarifaire voyageurs. Cette nouvelle stratégie basée sur une analyse profonde du marché de transport des voyageurs vient répondre à une demande de mobilité de plus en plus croissante.

Le TGV marocain sur les rails ?

Discuté depuis octobre 2007, le TGV marocain se précise avec la signature des contrats d'assistance à maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et l'ONCF pour la première LGV reliant Tanger à Casablanca.

Mise en service de la nouvelle gare de Marrakech

L'ONCF a mis en service la nouvelle gare ferroviaire de Marrakech. Constituant un nouveau fleuron du patrimoine moderne des gares ferroviaires du réseau, celle-ci offre des commodités à même de satisfaire les exigences des milliers de clients qui y transitent chaque jour.

Le TNR entre Casablanca et Settat

Aujourd'hui, le TNR fait ses premiers tours de roue sur la ligne Casablanca – Settat. Avec un service alterné entre les TNR et les trains de ligne desservant la ville de Marrakech, ce sont 34 trains au lieu 18 qui assurent désormais cette liaison à raison d'un départ chaque heure.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA