Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Premier coup de pioche du CEVA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/11/2011 à 06 HEURES 55

Près de cent ans après la convention conclue entre le canton de Genève et la Confédération suisse, le premier coup de pioche du chantier de la liaison ferroviaire du futur RER Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA) a été donné.

Articles liés CFF

Bientôt un RER franco-suisse

Ecrire un article

En connectant les réseaux CFF et SNCF aujourd'hui en «cul de sac» ferroviaires, CEVA, ce «chaînon manquant», permettra de créer un véritable réseau régional (RER) à l'échelle de l'agglomération franco-valdo-genevoise, qui correspondra à la fusion du réseau régional genevois et d'une partie du réseau TER Rhône-Alpes. CEVA couvrira un périmètre situé entre les gares de Lausanne, Bellegarde, Annecy, Saint-Gervais et Evian. Un bassin de population de près d'un million d'habitants se trouvera ainsi connecté sur un réseau ferroviaire de 230 km reliant pas moins de 40 gares en Suisse et en France. Il offrira une alternative à la mobilité automobile individuelle et présentera une colonne vertébrale pour le réseau des transports collectifs. Plus de 120 000 personnes habitent en effet à moins de 500 mètres d'une des futures stations CEVA.

D'une longueur totale de 16 kilomètres, dont 14 km sur territoire suisse, la ligne ferroviaire CEVA relie Cornavin à Annemasse via cinq gares dont la conception a été confiée au bureau d'architecture Ateliers Jean Nouvel: Lancy–Pont-Rouge, Carouge–Bachet, Champel–Hôpital, Genève–Eaux-Vives et Chêne-Bourg. Le tracé de CEVA est majoritairement souterrain et nécessite la construction de deux tunnels et de plusieurs tranchées couvertes. Deux ponts, l'un sur l'Arve, l'autre sur la Seymaz, viennent compléter les ouvrages à réaliser.

Les travaux de CEVA sont subdivisés en sept secteurs: «Saint-Jean–Jonction» avec en point d'orgue la rénovation du viaduc de la Jonction, «La Praille» avec la station de Lancy–Pont-Rouge, «Carouge–Bachet» avec la station du même nom et le tunnel de Pinchat, «Champel–Hôpital» avec la station et le tunnel du même nom, «Val d'Arve» avec la tranchée et le pont homonymes, «Genève–Eaux-Vives» avec la gare des Eaux-Vives et la tranchée couverte

Théodore-Weber et enfin le secteur «Trois-Chêne» avec la station de Chêne-Bourg et les tranchées couvertes Frank-Thomas, Gradelle, Foron ainsi que la voie verte. Ces travaux sont planifiés sur six ans.

Durant les trois prochains mois, ce sont essentiellement des travaux préparatoires qui seront réalisés. Ils consisteront à préparer la future installation des entreprises de gros œuvre et à dévier les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone, internet, eaux usées). Ainsi, les voies allant de la gare de Genève–Eaux-Vives à la halte de Chêne-Bourg seront enlevées. Le site de La Praille fera également l'objet de déferrage. Sur les sites des Eaux-Vives et du Bachet se dérouleront des travaux de désamiantage et de démolition. A Champel, les lignes de trolley-bus devront être légèrement déplacées pour garantir l'exploitation pendant les travaux et des réseaux souterrains seront déviés, tout comme au Val d'Arve.

Les entreprises de gros œuvre, responsables de la construction des ouvrages à proprement parler, investiront les sites de chantier à partir de fin janvier 2012. Ces importants travaux dureront environ quatre ans, tandis que le second œuvre, la charpente et les équipements des gares et ferroviaires, interviendront durant les deux dernières années du chantier. Certains aménagements, comme la voie verte, axe de mobilité douce allant de la gare de Genève–Eaux-Vives à la frontière, ne débuteront qu'en 2014.

A relever que les travaux relatifs à la creuse du tunnel de Champel font l'objet d'un effet suspensif accordé par le Tribunal fédéral (voir communiqué de presse du 27 septembre 2011). Cela n'empêche toutefois pas de débuter les travaux dans ce secteur, notamment pour la halte.

Le milieu fortement urbanisé dans lequel se construit CEVA a conduit à privilégier des procédés limitant les impacts des travaux, comme par exemple certaines techniques de creuse en souterrain pour les tranchées couvertes.

Le chantier concernant le tronçon entre Chêne-Bourg et la frontière française ne débutera pas immédiatement, afin de garantir une utilisation la ligne ferroviaire existante le plus longtemps possible, soit entre 15 et 18 mois après le début du chantier.

La gare des Eaux-Vives sera mise hors service dès le 28 novembre 2011. Un terminus provisoire en gare de Chêne-Bourg sera aménagé pour les voyageurs depuis Annemasse dès le 11 décembre 2011. Un service spécial de quatre trams, coordonné avec les arrivées des trains du matin, de 6h30 à 9h, permettra de gagner le centre-ville directement depuis la gare de Chêne-Bourg.

Durant les deux semaines nécessaires aux travaux d'adaptation de la gare de Chêne-Bourg, un service d'autocars assurera la liaison au départ des gares françaises pour Genève–Eaux-Vives et Rive.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Les CFF ont terminé les travaux de remise en état du tunnel du Simplon endommagé par l'incendie le 9 juin dernier. Toutefois, le tunnel va maintenant entrer dans sa phase de restauration jusqu'en 2014, d'où le maintien d'horaires adaptés.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Stadler livre une locomotive hybride aux CFF Cargo

CFF Cargo et Stadler Winterthur AG ont présenté pour la première fois leur nouvelle locomotive hybride de type Eem 923. CFF Cargo va mettre en service 30 de ces locomotives à partir de début 2012.

Développement autonome de CFF Cargo

Passage à l'heure d'hiver dans les gares

Dimanche matin à trois heures, les horloges des gares s'arrêteront pendant une heure. Les trains régionaux et grandes lignes circulant pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été jusqu'à destination.

La police des CFF sera équipée d'armes à feu

La police des transports CFF sera équipée d'armes à feu à partir de l'été 2012. Cela permettra d'améliorer la sécurité de la clientèle du chemin de fer, du personnel et des collaborateurs chargés de la sûreté, entre autres grâce à une collaboration plus simple avec d'autres corps de police.

Les CFF offrent des espaces pour les partis

Après les commerces, les CFF font entrer les partis politiques suisse au sein de la gare de Zurich, fréquentée par 350.000 voyageurs quotidiens. Depuis le 22 septembre, ils proposent donc un espace gratuit dans la halle de la gare de Zurich.

Les travaux progressent dans le tunnel du Simplon

Le 20 juillet, les CFF ont débuté la remise en état du tronçon endommagé par l'incendie survenu dans le tunnel du Simplon le 9 juin 2011. Les travaux se déroulent comme prévu. Les CFF estiment le coût total des travaux à 12 millions de francs.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Le Duplex Regio sur les relations RegioExpress

Les CFF et le ZVV lancent des nouveaux trains Duplex Regio du RER zurichois. Ces compositions circuleront aussi en tant que RegioExpress sur l'arc lémanique. Le samedi 17 septembre 2011 les CFF et le ZVV invitent la population à effectuer des trajets gratuits dans le nouveau Regio Duplex.

Les CFF modernisent 18 voitures-restaurants

Les CFF modernisent leurs 18 voitures-restaurants pour un budget de 6,5 millions de francs. La première des voitures-restaurants réaménagée a quitté les ateliers de Zurich Altstetten cette semaine.

Plus de trains entre Neuchâtel et Le Locle

La fréquentation est en constante augmentation sur la ligne Neuchâtel – Le Locle. Avec l'ouverture du nouveau bâtiment de la Haute Ecole Arc à Neuchâtel le 19 septembre 2011, cette tendance va s'accentuer. Les CFF ont renforcé l'offre depuis lundi 15 août.

Les CFF renforcent leur offre à Neuchâtel

Les CFF renforcent leur présence en gare

Depuis début août, dans les gares de Bâle, Zurich et Genève des collaborateurs CFF supplémentaires seront présents sur les quais en tant que «Escale Voyageurs». Le 1er décembre, huit autres nœuds ferroviaires s'aligneront.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Les CFF ont terminé l'analyse du tronçon du tunnel du Simplon touché par un incendie peu avant Pentecôte. Les dégâts à la voûte du tunnel, en pierre naturelle, sont plus importants que prévu. Le trafic restera perturbé, notamment pour les marchandises, jusqu'en 2014.

Le trafic rétabli dans le tunnel du Simplon

Travaux sur le viaduc d'Esch-sur-Alzette

Le viaduc d'Esch-sur-Alzette sera en travaux la semaine prochaine, afin de remplacer les tronçons de voie en fixation directe par une voie ballastée traditionnelle. Les CFL compte ainsi réduire les nuisances acoustiques et augmenter la vitesse commerciale sur la ligne Pétange-Volmerange.

CFL Cargo emménage à Esch

Des contrôleurs des CFF jusqu'à Paris en TGV Lyria

Dorénavant, les clients des relations TGV Lyria entre Paris et Genève, Lausanne et Berne seront accompagnés durant tout le parcours par un contrôleur CFF et par un contrôleur SNCF. Une mesure qui permettra d'améliorer encore la qualité des services à bord des TGV Suisse-Paris.

Les CFF préparent le Paris-Bâle en 3h fin 2011

A partir du 11 décembre 2011 le temps de parcours de Bâle à Paris se raccourcit de 30 minutes. L'offre internationale par le rail s'élargira encore grâce à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, et sera assurée par les nouveaux TGV Duplex 2N2.

Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria

Le trafic rétabli dans le tunnel du Simplon

Depuis le début de la semaine, les trains EuroCity circulent à nouveau dans le tunnel du Simplon, sans changement de train à Brigue et Domodossola. Cet horaire provisoire est valable jusqu'au 31 juillet 2011.

Ecrans géants dans six gares RailCity des CFF

A partir du 20 juin, les gares RailCity de Genève, Lausanne, Berne, Basel, Luzern et Zürich seront dotées d'écrans grand format reproduisant des images animées en haute fidélité à caractère de publicité.

Forte croissance des grandes gares CFF

Fauchage d'été le long des lignes ferroviaires

A partir de ce lundi, les CFF fauchent les talus le long des lignes ferroviaires afin d'en assurer la sécurité. Pour des raisons d'exploitation, ces travaux de fauchage doivent avoir lieu la nuit.

Le tunnel du Simplon partiellement réouvert

Près de 650.000 litres d'eau ont déjà été déversés pour lutter contre l'incendie d'un train de marchandises de la compagnie BLS qui s'est déclaré jeudi matin. Le trafic de voyageurs a pu reprendre avec un train navette dans la galerie parallèle du tunnel où s'est déroulé l'incendie.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF