Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les MI09 arrivent sur le RER A

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/12/2011 à 07 HEURES 05

Les nouvelles rames à deux niveau MI09 entrent progressivement en service sur le RER A. Pouvant accueillir près de 2600 voyageurs, ces rames capacitaires offriront de meilleures conditions de transport.

Articles liés RATP

Le RER A, une priorité de la RATP

Ecrire un article

L'augmentation de la capacité de transport de la ligne A du RER est un enjeu majeur et le remplacement des rames actuelles, les moins capacitaires, par le nouveau matériel MI09 est à cet égard une étape essentielle dans l'amélioration des conditions de transport. Au-delà du confort proposé, les MI09 offrent aussi de nombreuses places supplémentaires notamment des places assises (2 600 voyageurs dont 948 assis, contre 1 684 dont 432 assis pour le MI84).

Actuellement, trois types de matériels roulant co-existent sur la ligne : le MS61 récemment rénové, le MI84 et le MI2N (à deux niveaux). A partir du 5 décembre 2011 et jusqu'en 2014, une première tranche de 60 rames MI09 remplacera progressivement le matériel MI84. Quatre rames MI09 (deux trains) circuleront sur la ligne d'ici la fin de cette année, puis deux rames supplémentaires seront mises en service chaque mois.

Ce nouveau matériel est équipé de portes de deux mètres et d'espaces plus généreux à proximité des plateformes d'accès qui doivent fluidifier les échanges voyageurs entre le quai et le train, permettre de maîtriser les temps de stationnement en gare et, de ce fait, améliorer la régularité de la ligne. Un plus grand confort et de nombreux services seront disponibles pour les voyageurs avec notamment une ventilation réfrigérée, un nouvel éclairage, un système d'information sonore et visuel pour les annonces des gares et pour les messages en cas de situation perturbée et des écrans affichant les informations du plan de ligne.

Cette première tranche représente un investissement de 917 M€, que le STIF subventionne à hauteur de 300 M€, 617 millions étant financés directement par la RATP, auquel s'ajoutent 85 millions d'euros de dépenses de modernisation des infrastructures, entièrement financés par l'entreprise. Une seconde tranche de 70 rames, livrée entre 2014 et 2017, permettra le remplacement du matériel roulant MS61 et l'exploitation totale de la ligne avec un matériel à deux niveaux, ce qui permettra une plus grande souplesse dans la gestion quotidienne.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains