Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Regain d'activité pour le tunnel sous la Manche

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2012 à 07 HEURES 47

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2011 s'élève à 844,8 millions d'euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2010. Le trafic Eurostar enregistre une hausse de 2%, tandis que les trafics fret enregistrent une hausse de 14%

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

L'activité Navettes connait une forte progression de son chiffre d'affaires de 10 % en 2011. Le nombre de voitures transportées continue sa progression pour atteindre plus de 2,2 millions, soit un niveau supérieur à celui atteint en 2007, tandis que le nombre de camions se situe au-delà des 1,2 million. En près de 18 ans, 284 millions de voyageurs et 57 millions de véhicules ont emprunté le tunnel sous la Manche.

Le trafic des navettes camions augmente de +16% à 1,26 millions de véhicules. Le trafic ferroviaire de marchandise augmente de +17% avec 1,32 millions de tonnes transportées, soit une progression de +14% du nombre de trains. Toutefois, le trafic ferroviaire de marchandises enregistre une croissance plus faible, de +7% uniquement au dernier trimestre 2011.

Les navettes passagers de +6% à 2,27 millions de véhicules. L'activité de transport ferroviaire de passagers via Eurostar augmente de +2% avec 9,68 millions de voyageurs transportés. La progression est plus importante au dernier trimestre 2011.

La hausse perceptible au premier semestre s'est atténuée au second semestre. Eurostar parvient toutefois à poursuivre sa progression, malgré une diminution de la capacité offerte (2 allers-retours par jour en moins, en semaine, par rapport à 2009, sur les liaisons Paris-Londres et Londres-Bruxelles), n'atteignant pas de ce fait la barre des 10 millions de passagers, à 9,7 millions. Les évènements exceptionnels à venir avec le Jubilée (anniversaire de l'accession au Trône de la Reine Elizabeth en juin) et la période des Jeux Olympiques devraient permettre d'atteindre de nouveaux records en 2012.

Ainsi, le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2011 s'élève à 844,8 millions d'euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2010 (11 % à périmètre constant). Pour Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, « Groupe Eurotunnel réalise, dans un contexte économique difficile, une très belle année. L'engagement dans le fret ferroviaire porte ses fruits. Le Groupe est mobilisé pour saisir les opportunités que recèle 2012 ».

Enfin, les filiales de fret ferroviaire jouent pleinement leur rôle de vecteur de croissance, Europorte enregistre une hausse substantielle de chiffre d'affaires (+26 % à périmètre constant) du fait de la signature de nouveaux contrats et de la reconduction de la totalité des contrats déjà acquis par Europorte France. Les industriels font confiance au fret tel qu'il est développé par le Groupe, basé sur la qualité de service, la ponctualité et des conditions de travail satisfaisantes pour les salariés. Pour poursuivre sur sa lancée, Europorte investit significativement dans le matériel roulant et le recrutement. La vitalité de GBRf, troisième opérateur de fret britannique, et d'Europorte Channel ne s'est pas démentie, GBRf établissant de nouvelles liaisons vers l'Italie et Europorte Channel, vers l'Espagne, dans le cadre de transport réfrigéré de fruits et légumes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains