Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Regain d'activité pour le tunnel sous la Manche

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
02/02/2012 à 07 HEURES 47

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2011 s'élève à 844,8 millions d'euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2010. Le trafic Eurostar enregistre une hausse de 2%, tandis que les trafics fret enregistrent une hausse de 14%

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

L'activité Navettes connait une forte progression de son chiffre d'affaires de 10 % en 2011. Le nombre de voitures transportées continue sa progression pour atteindre plus de 2,2 millions, soit un niveau supérieur à celui atteint en 2007, tandis que le nombre de camions se situe au-delà des 1,2 million. En près de 18 ans, 284 millions de voyageurs et 57 millions de véhicules ont emprunté le tunnel sous la Manche.

Le trafic des navettes camions augmente de +16% à 1,26 millions de véhicules. Le trafic ferroviaire de marchandise augmente de +17% avec 1,32 millions de tonnes transportées, soit une progression de +14% du nombre de trains. Toutefois, le trafic ferroviaire de marchandises enregistre une croissance plus faible, de +7% uniquement au dernier trimestre 2011.

Les navettes passagers de +6% à 2,27 millions de véhicules. L'activité de transport ferroviaire de passagers via Eurostar augmente de +2% avec 9,68 millions de voyageurs transportés. La progression est plus importante au dernier trimestre 2011.

La hausse perceptible au premier semestre s'est atténuée au second semestre. Eurostar parvient toutefois à poursuivre sa progression, malgré une diminution de la capacité offerte (2 allers-retours par jour en moins, en semaine, par rapport à 2009, sur les liaisons Paris-Londres et Londres-Bruxelles), n'atteignant pas de ce fait la barre des 10 millions de passagers, à 9,7 millions. Les évènements exceptionnels à venir avec le Jubilée (anniversaire de l'accession au Trône de la Reine Elizabeth en juin) et la période des Jeux Olympiques devraient permettre d'atteindre de nouveaux records en 2012.

Ainsi, le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2011 s'élève à 844,8 millions d'euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2010 (11 % à périmètre constant). Pour Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, « Groupe Eurotunnel réalise, dans un contexte économique difficile, une très belle année. L'engagement dans le fret ferroviaire porte ses fruits. Le Groupe est mobilisé pour saisir les opportunités que recèle 2012 ».

Enfin, les filiales de fret ferroviaire jouent pleinement leur rôle de vecteur de croissance, Europorte enregistre une hausse substantielle de chiffre d'affaires (+26 % à périmètre constant) du fait de la signature de nouveaux contrats et de la reconduction de la totalité des contrats déjà acquis par Europorte France. Les industriels font confiance au fret tel qu'il est développé par le Groupe, basé sur la qualité de service, la ponctualité et des conditions de travail satisfaisantes pour les salariés. Pour poursuivre sur sa lancée, Europorte investit significativement dans le matériel roulant et le recrutement. La vitalité de GBRf, troisième opérateur de fret britannique, et d'Europorte Channel ne s'est pas démentie, GBRf établissant de nouvelles liaisons vers l'Italie et Europorte Channel, vers l'Espagne, dans le cadre de transport réfrigéré de fruits et légumes.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Eurotunnel a poursuivi son désendettement en 2011

Groupe Eurotunnel a poursuivi son désendettement en 2011 de 144 millions d'euros. Fin juin 2011, la dette de Groupe Eurotunnel s'élevait à 3,6 milliards d'euros.

Eurotunnel renforce son offre durant les fêtes

Dans le contexte de grande circulation liée aux vacances et aux fêtes de Noël, marqué par des perturbations du trafic des trains Thalys et Eurostar entre la Belgique et le Royaume-Uni le jeudi 22 décembre, Eurotunnel assure le départ d'une Navette toutes les 15 minutes aux heures de pointe.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Les locomotives Class 92 autorisées sur HS1

Eurotunnel Channel dispose dorénavant d'une autorisation pour faire circuler des trains de fret sur le réseau High Speed One de Folkestone à Londres. Les trajets des trains de fret seront jusqu'à trois fois plus rapide entre le Channel et Londres.

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Le Modalohr va circuler sous la Manche

Eurotunnel, leader du ferroutage avec 1,2 million de camions transportés par an, se félicite que le wagon Modalohr ait été homologué dans le Tunnel sous la Manche.

Des chevaux sous le Channel

Dans la perspective des compétitions à venir et notamment des Jeux équestres Mondiaux en Normandie en 2014, Eurotunnel développe son service de transports de chevaux en agréant un nouveau transporteur. Les chevaux pourront rejoindre l'Angleterre et la France en moins de 35 minutes.

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel augmente de 10%

Dans un contexte économique toujours difficile, le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2011 s'inscrit en hausse de 10 % à 231,7 millions euros par rapport au troisième trimestre 2010. Le chiffre d'affaires de l'opérateur fret Europorte augmente de 30%.

Eurotunnel équipera le Channel en ERTMS en 2014

Eurotunnel a décidé la mise en place à l'horizon 2014 dans le tunnel sous la Manche des technologies de radio communication ERTMS pour offrir une interopérabilité totale avec l'ensemble du réseau ferroviaire transeuropéen, en collaboration avec RFF.

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Eurotunnel participe aux Journées du patrimoine

Pour la première fois, Eurotunnel ouvre ses portes dans le cadre des Journées du Patrimoine, et donne la possibilité au grand public de visiter le Tunnel sous la Manche et ses installation de Coquelles (Pas-de-Calais) le 17 septembre 2011.

eurotunnelgroup.com

Une activité soutenue pour Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel est en hausse de 22% au premier semestre 2011, à 396 millions d'euros. Le gestionnaire du tunnel sous la Manche a bénéficié d'une croissance de 22% des navettes camions, de 5% des navettes voitures et de 3% des passagers Eurostar.

La SNCF cède l'ensemble des CC 92000 à Eurotunnel

Poursuivant sa stratégie, Groupe Eurotunnel a décidé d'acheter les 5 dernières locomotives Class 92 (CC 92000), propriété de la SNCF, portant son parc à 16 machines.

Une nouvelle tarification pour la relance du fret

Record de fréquentation pour le Channel

Le Shuttle, la navette ferroviaire d'Eurotunnel qui transporte via le tunnel sous la Manche des véhicules de tourisme, a enregistré une fréquentation record le week-end dernier. En heure de pointe, le tunnel sous la Manche a ainsi été emprunté par un train toutes les 3 minutes et demie.

Eurotunnel publie les normes du Channel pour 2012

L'empreinte carbone du Channel réduite de 20,5%

L'ensemble du Groupe Eurotunnel vient d'être certifié par une agence britannique indépendante pour sa politique et ses résultats en matière de réduction de son empreinte carbone.

Partenariat entre Eurolines et Eurotunnel

Eurolines UK, qui exploite le plus grand réseau de lignes d'autocars britannique, et Eurotunnel le Shuttle ont signé un accord qui vise à faciliter le transport des spectateurs qui viendront depuis toute l'Europe assister aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Eurotunnel va collaborer avec le port de Bordeaux

Eurotunnel a été retenu par le Grand Port Maritime de Bordeaux pour élaborer le document de référence du Réseau portuaire et le Règlement de Sécurité de l'Exploitation (RSE) conforme au cadre fixé par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF).

Une réflexion du fleuve à la route

Eurotunnel perd 57 millions d'euros en 2010

Le chiffre d'affaires de 737 millions d'euros en hausse substantielle, mais affiche une perte de 57 millions d'euros. Les perspectives pour 2011 restent positive, avec un résultat opérationnel courant en croissance à 180 millions d'euros et, en comparable, en hausse de 80%.

Perspectives positives pour Eurotunnel en 2011

Eurotunnel s'attend à une croissance du fret comprise entre 4 et 5% en 2011 et prévoit l'ouverture de nouvelles dessertes pour les voyageurs. La DB souhaite relier les grandes villes d'Allemagne et des Pays-Bas à Londres, Eurostar prévoit de lancer de nouvelles dessertes vers Amsterdam et la Suisse.

La DB pourra faire circuler des ICE sous la Manche

Le chiffre d'affaire d'Eurotunnel en hausse de 26%

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2010 s'élève à 736,6 millions d'euros hors indemnités d'assurances, soit une croissance de 26 % par rapport à 2009. Les trafics sont en hausse, à l'exception du FRET.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Développement du FRET Transmanche jusqu'en Italie

Le spécialiste de la logistique DFDS est l'un des premiers clients à signer un contrat avec GB Railfreight et Europorte en vue d'assurer le transport de marchandises à travers le tunnel sous la Manche depuis Daventry en Grande-Bretagne jusqu'à Novare en Italie, 3 jours par semaine

Eurotunnel poursuit sa croissance

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Eurotunnel accueille des essais ferroviaires dans le cadre de Railenium

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en croissance de 7% en 2014

Eurotunnel annonce la commande de 3 nouvelles Navettes Fret

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Le Shuttle a enregistré ses meilleurs trafics durant l'été 2014

Résultats et trafic en hausse au premier semestre 2014 pour Eurotunnel

Eurotunnel donne le coup d'envoi du programme Terminal 2015

Un potentiel de 14,2 millions de passagers transmanche selon Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel dépasse le milliard d'euros

Eurotunnel complète l'offre de téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche

Dans l'actualité

Un potentiel de 14,2 millions de passagers transmanche selon Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel dépasse le milliard d'euros

Eurotunnel complète l'offre de téléphonie mobile dans le tunnel sous la Manche

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel progresse de 16% au troisième trimestre 2013

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en hausse au premier semestre 2013

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel développe un système incitatif pour le développement du fret

Les trafics de marchandises en hausse au premier trimestre 2013

Les trafics en hausse sous le Channel

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel triple son bénéfice en 2012

Nouveau record absolu de trafic dans le tunnel sous la Manche

Une activité soutenue pour Eurotunnel

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel augmente de 14% en 2012

Un million de passagers ont emprunté le Shuttle en fin d'année

Une année de nouveaux matériels roulants testés sous le Channel

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF RFF Alstom