Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/03/2012 à 07 HEURES 53

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

Articles liés INFRABEL

Alstom fournit à la SNCB des systèmes de sécurité

Ecrire un article

Jusqu'à ce jour, seules les lignes à grande vitesse du réseau (Liège-Frontière allemande et Anvers-Frontière néerlandaise) étaient équipées d'un système de signalisation capable de contrôler en permanence le parcours d'un train et d'actionner automatiquement - et de manière continue - un freinage lors du dépassement de la vitesse maximale autorisée ou lors du franchissement d'un signal rouge.

Vendredi 2 mars 2012, Bruxelles-Louvain est devenue la 1ère ligne ferroviaire « classique » dotée de l'ETCS (European Train Control System). Les trains à grande vitesse ainsi que les trains en service intérieur auront progressivement recours à ce système de sécurité sur la L36 ; ainsi que sur toute ligne amenée à être équipée d'ETCS. Les 28 km séparant Bruxelles et Louvain sont pourvus de l'ETCS niveau 1: les informations sont transmises depuis les balises placées dans la voie vers le poste de conduite.

La bonne transmission de données entre les voies et le poste de conduite a été vérifiée - au moyen de caméras et d'ordinateurs - lors de pas moins de 140 « trajets tests » réalisés à l'aide de trains spéciaux. Infrabel a également effectué des tests de vitesse; les trains équipés de l'ETCS étant autorisés à circuler à une vitesse maximale de 200 km/h.

A l'issue de ces tests, et sur base d'un dossier de sécurité, l'organisme public indépendant Belgorail a délivré les certificats nécessaires. En février, le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) du SPF Mobilité et Transports a donné son autorisation pour la mise en service de l'ETCS. Dans le même temps, les nouvelles motrices « Desiro » ont vu leur système ETCS homologué.

Cet événement s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'augmenter progressivement le niveau de sécurité du réseau ferroviaire belge. Ainsi, fin 2022, Infrabel aura installé l'ETCS sur l'entièreté du réseau et l'ensemble du matériel roulant de la SNCB en sera équipé en 2023.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains