Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF transportent près d'un million de voyageurs par jour

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/03/2012 à 07 HEURES 25

En 2011, les CFF ont transporté 977 000 voyageurs par jour en toute sécurité, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2010. Le résultat s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs, en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande fret.

Articles liés CFF

Ecrire un article

En 2011, 977 000 personnes ont voyagé quotidiennement à bord des trains CFF, soit 2,7% (26 000) de plus qu'en 2010. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus s'est élevé à 17 749 millions (+1,3%). Les CFF ont enregistré une hausse de leur part de marché en assurant 25,4% de l'ensemble des transports en Suisse et 34,1% du trafic de pendulaires.

Sous l'effet de la baisse tendancielle des transports en trafic intérieur et de la cherté du franc suisse, le trafic marchandises a connu une période de stagnation en 2011. L'activité internationale est désormais assurée par SBB Cargo International. En 2011, CFF Cargo et CFF Cargo international ont transporté quelque 195 000 tonnes de marchandises par jour (contre 200 000 en 2010) et les prestations de transport se sont élevées à 12 346 millions de tonnes-kilomètres nettes. Ils exploitent leur réseau avec une intensité inégalée à l'échelle internationale. Le nombre de sillons-kilomètres parcourus s'est accru de 1,0% en 2011, à 165,1 millions de sillons-kilomètres. En moyenne, 96,3 trains ont circulé sur le réseau des CFF par voie principale et par jour. En termes de ponctualité, les CFF ont affiché des résultats sans précédent: 89,8% des passagers ont atteint leur destination avec moins de trois minutes de retard. Dans 97,7% des cas, les correspondances ont pu être assurées. En trafic marchandises intérieur, le niveau de ponctualité à l'arrivée est resté stable par rapport à l'exercice précédent. En effet, 98,4% des trains sont arrivés avec moins de trente minutes de retard à destination, contre 98,2% en 2010.

Ainsi, en 2011, les CFF ont amélioré leur résultat annuel à 338,7 millions de francs contre 298,3 millions de francs l'année précédente. Cette progression est le fruit d'une gestion ciblée des investissements et de la dette, de gains d'efficacité au sein d'Infrastructure, de Voyageurs et de CFF Cargo, ainsi que de la réorganisation de l'activité du fret international.

CFF Voyageurs a clôturé l'exercice 2011 sur un bénéfice de 213,9 millions de francs contre 292,6 millions de francs en 2010. Ce net recul s'explique par la contraction de la demande et la hausse du prix du sillon. La perspective des nouvelles augmentations du prix du sillon prévues pour 2013 et 2017 maintient la pression sur le résultat en trafic voyageurs et renforce encore l'importance des gains d'efficacité. Dans le secteur immobilier, les CFF ont enregistré un résultat avant versement d'indemnités compensatoires de 182,5 millions de francs. Dans l'ensemble, 150 millions de francs ont été versés à Infrastructure et le solde a été consacré au paiement des intérêts et mensualités de remboursement du prêt accordé pour l'assainissement de la Caisse de pensions. CFF Cargo a réussi à ramener sa perte à 45.9 millions de francs contre 64,0 millions de francs en 2010. CFF Infrastructure a dégagé un résultat de 72,4 millions de francs.

Les CFF s'efforcent de développer leur offre et leurs capacités tout en les axant davantage sur les besoins de la clientèle. La mise en circulation des premières nouvelles compositions à deux niveaux en trafic régional est prévue pour 2012, celle des premiers trains Duplex d'une longueur de 400 mètres en trafic grandes lignes devrait suivre en 2014. Ces véhicules offrent 40% de places assises supplémentaires par rapport aux compositions actuelles. Les CFF entendent par ailleurs améliorer le service à bord des trains. Afin de répondre aux besoins de la clientèle, ils investissent chaque année près d'un milliard de francs dans l'acquisition de matériel roulant neuf, confortable et performant. La mise en service de la ligne diamétrale de Zurich (2014), du tunnel de base du St-Gothard (2016), de celui du Ceneri (2019) et des liaisons Mendrisio–Varèse (2014) et Cornavin–Annemasse dans la région de Genève (prévue pour 2017) améliorera considérablement l'offre en trafics grandes lignes et régional. Désireux d'optimiser l'accès à leurs gares, les CFF prévoient de confier en 2012 la réalisation de travaux représentant un budget global de quelque 4 milliards de francs à des prestataires tiers, issus majoritairement du marché suisse.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF testent les Starbucks à bord des Intercity

Les CFF et Starbucks entame une collaboration. Après les essais de magasins Coop à bord des trains, ce projet prévoit l'intégration de Starbucks Coffeehouses à deux Intercity de la ligne Genève–Saint-Gall au cours du premier semestre 2013.

Les CFF s'investissent dans le port de Bâle

Le futur terminal de Bâle Nord deviendra une plaque tournante trimodale destinée aux conteneurs maritimes. La chaîne de transport bateau-rail sera ainsi au cœur du projet. A l'avenir, les conteneurs pourront être transbordés du bateau au rail ou d'un train sur un autre.

Les CFF luttent contre les déchets abandonnés

Malgré 32.000 de déchets ramassés dans les gares et dans les trains, les déchets abandonnés ne cesse d'augmenter. Pour sensibiliser leurs voyageurs, les CFF lancent aujourd'hui une campagne nationale d'affichage. Parallèlement, les CFF testent un nouveau système de tri des déchets dans neuf gares.

Les CFF misent sur les énergies renouvelables

Au cours des prochaines années, les CFF entendent élargir l'offre proposée à la clientèle. Ils auront donc besoin de 400 GWh supplémentaires à partir de 2013. Pour cela, ils misent exclusivement sur les énergies renouvelables. La part de l'énergie durable passera donc de 75% à 80%.

145.000 places supplémentaires cet hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 257 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 145'000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

Pladoyer pour le développement du Rotterdam-Gênes

DB Schenker Rail, TX Logistik, CFF Cargo et BLS Cargo ont présenté leurs exigences quant au développement des corridors pour le trafic ferroviaire européen de marchandises définis par la Commission européenne.

La Suisse mieux connectée aux réseaux européens

Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.

Nouveaux horaires aux CFF

Au changement d'horaire 2012, l'offre sur le réseau national sera étendue. Dans toute la Suisse, notre clientèle en trafics régional et grandes lignes profitera d'améliorations.

Paris se rapproche d'une demi-heure de la Suisse

L'horaire va changer durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée. Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse «Rhin-Rhône», le temps de parcours de Bâle à Paris sera plus court de 30 minutes.

Premier coup de pioche du CEVA

Près de cent ans après la convention conclue entre le canton de Genève et la Confédération suisse, le premier coup de pioche du chantier de la liaison ferroviaire du futur RER Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA) a été donné.

Bientôt un RER franco-suisse

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Les CFF ont terminé les travaux de remise en état du tunnel du Simplon endommagé par l'incendie le 9 juin dernier. Toutefois, le tunnel va maintenant entrer dans sa phase de restauration jusqu'en 2014, d'où le maintien d'horaires adaptés.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Stadler livre une locomotive hybride aux CFF Cargo

CFF Cargo et Stadler Winterthur AG ont présenté pour la première fois leur nouvelle locomotive hybride de type Eem 923. CFF Cargo va mettre en service 30 de ces locomotives à partir de début 2012.

Développement autonome de CFF Cargo

Passage à l'heure d'hiver dans les gares

Dimanche matin à trois heures, les horloges des gares s'arrêteront pendant une heure. Les trains régionaux et grandes lignes circulant pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été jusqu'à destination.

La police des CFF sera équipée d'armes à feu

La police des transports CFF sera équipée d'armes à feu à partir de l'été 2012. Cela permettra d'améliorer la sécurité de la clientèle du chemin de fer, du personnel et des collaborateurs chargés de la sûreté, entre autres grâce à une collaboration plus simple avec d'autres corps de police.

Les CFF offrent des espaces pour les partis

Après les commerces, les CFF font entrer les partis politiques suisse au sein de la gare de Zurich, fréquentée par 350.000 voyageurs quotidiens. Depuis le 22 septembre, ils proposent donc un espace gratuit dans la halle de la gare de Zurich.

Les travaux progressent dans le tunnel du Simplon

Le 20 juillet, les CFF ont débuté la remise en état du tronçon endommagé par l'incendie survenu dans le tunnel du Simplon le 9 juin 2011. Les travaux se déroulent comme prévu. Les CFF estiment le coût total des travaux à 12 millions de francs.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Le Duplex Regio sur les relations RegioExpress

Les CFF et le ZVV lancent des nouveaux trains Duplex Regio du RER zurichois. Ces compositions circuleront aussi en tant que RegioExpress sur l'arc lémanique. Le samedi 17 septembre 2011 les CFF et le ZVV invitent la population à effectuer des trajets gratuits dans le nouveau Regio Duplex.

Les CFF modernisent 18 voitures-restaurants

Les CFF modernisent leurs 18 voitures-restaurants pour un budget de 6,5 millions de francs. La première des voitures-restaurants réaménagée a quitté les ateliers de Zurich Altstetten cette semaine.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF