Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Dernière phase d'essai avant le prolongement du T1

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/06/2012 à 07 HEURES 57

Après trois années de travaux, le prolongement du tramway T1 est entré dans une nouvelle phase avec le début des essais pour une durée de deux mois.

Articles liés RATP

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

Ecrire un article

Au cours de ces essais techniques, la signalisation et l'ensemble des infrastructures ferroviaires sont mis à l'épreuve. La conformité de la voie, le système électrique, l'adéquation entre les infrastructures et le gabarit des rames sont ainsi scrupuleusement vérifiés. La phase de marche à blanc se déroulera ensuite de fin octobre jusqu'à la veille de la mise en service. Les tramways circuleront alors sur le prolongement, sans voyageurs, comme s'ils assuraient un service normal, respectant les bons horaires et les bonnes fréquences.

Au niveau des stations, l'attention est portée sur les « lacunes », ces espaces se trouvant entre la rame et le quai. Les essais servent enfin à vérifier la bonne visibilité des conducteurs, de jour comme de nuit, et notamment l'absence d'obstacles visuels gênants. Ces essais techniques précèdent la phase de formation des conducteurs, qui se tiendra de fin août à fin octobre et permettra aux 300 conducteurs de la ligne de se familiariser avec le nouveau parcours.

Après trois années de travaux, les chantiers sont en cours d'achèvement sur le prolongement du T1. Les infrastructures du tramway sont totalement réalisées et les aménagements urbains sont pratiquement terminés. La finalisation des 10 stations prendra encore quelques mois jusqu'à la mise en service mais les aménagements déjà réalisés laissent entrevoir leur modernité. L'engazonnement de la plateforme est d'ores et déjà terminé sur plus de la moitié du parcours, tout comme la plantation des 700 nouveaux arbres.

Inscrit au contrat de Plan Etat-Région 2000/2006 et au contrat de projet 2007-2013, piloté par le STIF, le prolongement du tramway T1 de Saint-Denis jusqu'à Asnières- Gennevilliers les Courtilles offrira 10 nouvelles stations situées sur un tracé supplémentaire de 4,9 km traversant 5 communes : Saint-Denis (93), Ile-Saint-Denis (93), Villeneuve-la-Garenne (92), Gennevilliers (92) et Asnières-sur-Seine (92).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains