Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CIV de Paris-Nord entre en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/10/2012 à 07 HEURES 15

Le nouveau Centre d'Information Voyageurs de Paris Nord inauguré ce mois-ci permet d'améliorer la qualité de l'information délivrée aux 200 000 voyageurs quotidiens de la ligne H. Il remplace 6 anciens postes de sonorisation et envoie des messages à l'intérieur des trains.

Articles liés STIF

Améliorer la régularité du RER D

Ecrire un article

Après plusieurs années de préparation, le nouveau Centre d'Information Voyageurs du réseau Transilien de Paris Nord a été inauguré le 3 octobre 2012. Il remplace six anciens postes d'information dont les technologies étaient dépassées et l'organisation compliquée. Il est implanté dans l'enceinte du Centre Opérationnel Transilien (COT) de la ligne H, « tour de contrôle » de la circulation des trains sur l'ensemble du réseau Transilien de Paris Nord (200 000 voyageurs par jour, 480 trains, 138 km de lignes, 51 gares).

La mise en place du nouveau Centre d'Information Voyageurs de Paris Nord a permis de remplacer les postes aux installations datées de Saint-Denis, Montsoult, Montigny, Sarcelles St- Brice, St Leu-la-Forêt et Valmondois par une structure aux équipements modernes, pratiques et couvrant mieux le territoire. Seuls les gares et nœuds ferroviaires de Paris Nord, Pontoise, Persan Beaumont et Ermont Eaubonne conservent un poste d'information spécifique du fait de la complexité de leurs sites et de la multiplicité des trafics ferroviaires qui les empruntent.

Le nouveau Centre d'Information Voyageur fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7, et sonorise les gares du premier au dernier train (les anciens postes n'étaient ouverts que de 6h30 à 21h30 ; 23h30 à Ermont Eaubonne). Grâce à la télésonorisation (sonorisation à distance), les opérateurs peuvent désormais sélectionner une zone de diffusion (quai par quai, gare par gare), diffuser des annonces en direct ou les programmer à l'avance, se réécouter, vérifier l'état de fonctionnement des systèmes de sonorisation en gare, etc.

L'opération a nécessité 3 millions d'euros d'investissements, financés par le STIF, qui ont permis d'installer un nouveau réseau numérique, des pupitres tactiles facilitant la prise de parole et 1068 hauts parleurs de dernière génération. Plus de 150 kilomètres de câbles ont été posés, soit 3 kilomètres en moyenne par gare.

Le programme de modernisation de l'information sonore et visuelle dans les gares d'Île-de-France lancé en 2008 par le STIF et SNCF est aujourd'hui en pleine accélération. En 2015, le nombre de « Pivif », où se fabrique et se décide la diffusion de l'information sonore dans les gares, sera passé de 70 à 29 seulement. Dix postes ont déjà été modernisés depuis 2008 et 189 gares ont été équipées de nouveaux haut-parleurs.

Les travaux sont en cours pour six autres « Pivif » alimentant 85 gares, dans les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine, Mantes) et en Seine-et-Marne (Meaux, Longueville, Tournan-en-Brie). Une dernière tranche permettra de mettre en place cinq autres « Pivif » alimentant 90 gares. L'ensemble du programme (mise en place de la télésonorisation, réorganisation du réseau, formations des agents, etc.) s'élève à quelque 55 millions d'euros d'investissements, dont 30 ont déjà été réalisés. En 2015, la sonorisation aura été modernisée dans l'ensemble des gares franciliennes. En parallèle, la modernisation des écrans des gares se poursuit.

Quelque 1600 écrans vidéo bleutés à la lisibilité incertaine ont déjà été remplacés dans 104 gares par des écrans plats de dernière génération, pour un montant de 25 millions d'euros financés par le STIF. Les travaux sont en cours ou imminents dans 53 gares situées au bout des lignes Transilien (6M€). En 2015, toutes les gares d'Île-de-France en seront équipées.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La fréquentation des transports en commun en hausse de 21% en dix ans

Les déplacements en transports en commun ont augmenté de 21% ces dix dernières années en Ile-de-France. La fréquentation augmente deux fois plus vite que l'offre en transport en commun développée par le STIF.

Des transports toute la nuit la fête de la musique

Cette année encore, les métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin et un ticket spécial Fête de la Musique à 3 euros permettra de voyager de façon illimitée dans toute l'Île-de-France.

Avis favorable pour le prolongement de la ligne 14

La commission de l'enquête publique émet un avis favorable pour le prolongement de la ligne 14 de Paris-Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen. Le début des travaux est prévu pour fin 2013, avec une mise en service en 2017.

Début de la concertation du prolongement de la 14

L'enquête publique du tram-train Massy-Evry prévue fin 2012

Le STIF a approuvé la convention de financement pour les études d'avant-projet, le schéma de principe et le dossier d'Enquête d'Utilité Publique du projet du tram-train de Massy-Evry. Leur validation permet de préparer l'enquête publique qui pourrait se tenir fin 2012.

Un débat public pour le tramway à Orly fin 2012

Le Conseil du STIF a approuvé le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet et permet au STIF de poursuivre les études et de présenter en fin d'année le projet au public selon les modalités qui seront fixées par la Commission Nationale du Débat Public.

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le réseau de tramway parisien doublé en 2012

Fin 2012, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service du T5, ce sont 666 000 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway, sur 71,7 kilomètres (soit une augmentation de 73 %).

Les transports gratuits le 31 décembre 2011

Comme chaque année, le STIF offre aux franciliens la gratuité de l'ensemble de leurs transports en commun en Ile-de-France du samedi 31 décembre 2011, 17 heures au dimanche 1er janvier 2012, 12 heures. Une situation équivalente est observée à Bruxelles, avec une gratuité du réseau STIB.

107 nouvelles rames tramways pour l'Île-de-France

Le STIF, la RATP et ses partenaires financiers ont présenté un contrat de crédit-bail de 378 millions d'euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8, soit 64 rames Alstom Citadis 403 et 43 rames Translohr.

Les services RATP disponibles sur iPhone

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le Conseil du STIF a approuvé la convention de financement des études relatives à la création d'un nouveau tramway entre Porte de Choisy et Orly.

La ligne 14 sera prolongée jusqu'à Saint-Ouen

Le schéma de principe de la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a été validé par le STIF et par la RATP. Les enquêtes publiques seront menées dès l'année prochaine, pour un démarrage des travaux en 2013.

Plus de bus pour désaturer la ligne 13 à Paris

Des agents régulateurs de flux sur le RER C

Depuis le 1er septembre, des agents chargés de faciliter les montées-descentes des voyageurs sont présents sur les quais de la ligne C du RER à la gare Bibliothèque François Mitterrand. La gare est fréquentée par plus de 40 000 voyageurs/jour.

RER D : vers une meilleure régularité

De bons résultats semestriels pour la RATP

Le chiffre d'affaires semestriel de la RATP de manière exceptionnelle de 10 % à près de 2,6 milliards d'euros. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de 1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés.

Venez prendre un café avec la RATP

La RATP organise du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2011, le festival des Infos Services. Une rencontre, des échanges avec les agents de l'entreprise pour organiser sereinement et dans une ambiance festive la rentrée des Franciliens et de toute leur famille dans les transports en commun.

Les parkings Véligo arrivent en gare à Paris

Première application du nouveau Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France , des consignes collectives de stationnement vélos sécurisées et accessibles par le Passe Navigo seront expérimentées dans les gares franciliennes.

Plus de transports pour la fête de la musique

Comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit. Seul bémol, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour les lignes A et B du RER.

Les billets de transports augmenteront de 4,4%

En Ile-de-France, les billets origine - destination (à l'unité et en carnet, cartes hebdomadaires, abonnements scolaires) utilisables sur les réseaux SNCF et RER RATP augmentent en moyenne de 4,4% au 1er juillet 2011. Le Conseil du STIF a aussivoté la fusion des zones 5 et 6 pour les forfaits Navigo

Le STIF continuera de financer 100% des trains

Lutter contre les signaux d'alarme injustifiés

Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.

La SNCF dans une démarche pédagogique

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

Le tramway T1 actuel relie en Seine Saint Denis Noisy-le-Sec et Saint-Denis. Les études de prolongements du T1 à l'Est jusqu'à Val de Fontenay sont en cours. A l'ouest les travaux de prolongement sont engagés jusqu'à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles (terminus ligne 13).

Travaux de rénovation du tramway T1

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le STIF valide le pass Navigo à 70 euros par mois

L'Araf demande à SNCF Réseau de s'engager sur un calendrier de refonte de la tarification du RFN

1,5 milliard d'euros pour les métros et les trains d'Ile-de-France

L'Araf arbitre le différend entre le STIF et le gestionnaire des gares

Le tramway T9 déclaré d'utilité publique

Une fin d'année 2014 record pour Eurotunnel

Six grands projets de développement en 2015

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Dans l'actualité

367 millions d'euros pour le réseau Francilien

Un an avant la mise en service de Rosa Park

Avis défavorable de l'ARAF sur les projets de document de référence des gares 2015 et 2016

Début des travaux dès 2015 pour le prolongement sud du T1

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

Le prolongement du T3 voté par le STIF

Le STIF commande 22 Franciliens supplémentaires à Bombardier

Le STIF commande 91 trains Francilien et Regio2N à Bombardier

Des trains en plus pour les lignes Transilien

Le STIF lance la DUP du tramway entre Paris et Orly-Ville

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Le T7 inauguré le mois prochain entre Villejuif à Athis-Mons

La nouvelle branche du T4 déclarée d'utilité publique

Prolongement du T4 vers Clichy et Montfermeil

Le STIF enage le plan de modernisation du RER B Sud

Une direction unifiée pour le RER B

Début des travaux du prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

La ligne 4 prolongée jusqu'à Montrouge

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains