Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le SITF poursuit le développement des tramways en Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/12/2012 à 07 HEURES 10

Quelques semaines après les mises en service des prolongements du T1, du T2 et du T3, le STIF poursuit le développement des tramways en Île-de-France. Ainsi, les prolongements du T1, T3 et T4 sont actuellement soumis à enquête publique pour une mise en service d'ici fin 2017.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Jusqu'au 24 janvier 2013 se déroule l'enquête sur le projet de nouvelle branche du T4 permettant de relier directement Bondy à Montfermeil. Cette nouvelle liaison permettra de doubler la fréquence sur la ligne existante du T4, de Bondy aux Pavillons sous Bois, en traversant Villemomble et Le Raincy ; après la station Gargan, le T4 Bondy-Montfermeil se « débranchera » pour desservir le sud de la commune de Livry-Gargan, puis Clichy-sous-Bois et Montfermeil. L'atelier garage de l'ensemble de la ligne T4 sera implanté sur la commune de Noisy-le-Sec.

En plus de créer de nouvelles stations et de permettre l'amélioration des trajets banlieue à banlieue, la nouvelle branche du T4 contribuera à renforcer le service de la ligne existante. La fréquence des tramways passera de 6 à 3 min sur le tracé commun entre Bondy et Gargan. Sur la nouvelle branche, de Gargan à Montfermeil, la fréquence de passage sera similaire à celle du T4 aujourd'hui entre Bondy et Aulnay : un tramway toutes les 6 minutes de 6h à 20h, et environ toutes les 10 minutes avant 6h et après 20h. Enfin, les rames spacieuses et confortables seront accessibles facilement par les personnes à mobilité réduite (les voyageurs en fauteuil, avec poussette ou avec bagages), puisque les stations et l'accès à bord s'effectuera sans avoir à franchir de marches.

Le montant de l'opération s'élève à 214 millions d'euros, financés par la Région Île-de-France et l'État au titre du plan Espoir Banlieues, du Contrat de Projet État-Région 2007-2013 et de la Convention Particulière Transport 2011-2013. Le coût du matériel roulant est financé par le STIF à hauteur de 60 millions d'euros.

L'enquête publique du prolongement du T1 jusqu'à Val-de-Fontenay se tiendra au début de l'année 2013 a pour objectif d'informer le public et de recueillir son avis sur l'intérêt général du projet. Le T1 prolongé permettra de relier Bobigny Pablo Picasso à Val-de-Fontenay en 35 minutes grâce à 8 nouveaux kilomètres de ligne et 15 nouvelles stations. Des correspondances seront possibles avec les RER A et E, les futures Tangentielle Nord et prolongements des lignes 1 et 11 du métro. 50 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement.

Le coût du projet est estimé à 528 millions d'euros (450 millions pour les infrastructures et 78 millions pour de nouvelles rames. Le financement de ces rames sera assuré par le STIF à 100 %).
Pour assurer une bonne qualité de service, la ligne T1 sera exploitée en deux arcs indépendants : l'un reliant Asnières Gennevilliers les Courtilles à Bobigny Pablo Picasso sur 14 km (31 stations), l'autre, de Bobigny Pablo Picasso à Val de Fontenay, long de 11 km (21 stations). Les rames circuleront toutes les quatre minutes en heure de pointe et toutes les six minutes en heures creuses.

L'enquête publique du prolongement du T3 jusqu'à la Porte d'Asnières se tiendra mi 2013 a pour objectif d'informer le public et de recueillir son avis sur l'intérêt général du projet porté par la STIF et la Ville de Paris. Cette nouvelle portion de ligne permettra de rejoindre la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières en 13 minutes environ, grâce à 4,3 nouveaux kilomètres et 8 stations. Des correspondances seront possibles aves le RER C, les lignes 4,12 et 13 du métro et la ligne 14 prolongée au nord. 76 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement.

Le coût de ce prolongement est estimé à 240 millions d'euros (193 millions pour les infrastructures et 47 millions pour de nouvelles rames. Le financement de ces rames sera assuré par le STIF à 100 %).
La RATP sera responsable de la réalisation du tramway et la Ville de Paris des travaux de l'insertion urbaine liée au tramway.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Premiers essais avant l'ouverture du prolongement du M12

Du 5 au 9 décembre 2012, le trafic va être interrompu sur la ligne 12 du métro, entre les stations Jules Joffrin et Porte de la Chapelle. La fermeture de cette partie de la ligne va permettre d'effectuer les derniers réglages techniques avant l'ouverture du prolongement jusqu'à Front Populaire.

Dernière ligne droite pour le prolongemnet du M12

Les prolongements du T1 et T2 entament leur marche à blanc

Jusqu'à la veille de leur mise en service les 15 et 19 novembre prochains, les tramways T1 et T2 ont entamé leur marche à blanc. La marche à blanc est la dernière phase d'essais des deux prolongements avant leur mise en service.

Le T1 rejoindra le T2 à Colombes

La 3G+ disponible dans les métros et RER de Paris

Le réseau 3G+ est dorénavant disponible dans les gares RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon. L'ouverture du réseau intervient seulement 3 mois après la signature de l'accord entre la RATP et SFR pour le déploiement de la 3G+ et de la 4G dans le métro et le RER d'Ile-de-France.

De la 3G et 4G dans le métro et le RER parisien

Un dispositif renforcé pour la nuit blanche

Partenaire fidèle de Nuit Blanche, qui se déroulera dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre 2012, la RATP accompagne cette année encore l'événement en proposant une animation culturelle à la Maison de la RATP et en mettant en place un dispositif de transport renforcé.

La Nuit Blanche avec Transilien

Des perspectives prometteuses pour la RATP

Au second semestre, la RATP va poursuivre activement son développement en Ile-de-France. Ainsi, la ligne 1 sera intégralement automatisée d'ici fin 2012, tandis que la ligne 12 du métro et les tramways T1, T2 et T3 seront prolongés.

Le chiffre d'affaires de la RATP stable au premier semestre 2012

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe progresse de 0,2% à 2,517 milliards d'euros, à périmètre constant.

La RATP partenaire des Journées du Patrimoine en 2012

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP profite de cet événement pour proposer des visites, balades et autres aventures pour permettre au public d'appréhender les transports en commun avec un autre regard et de comprendre le défi quotidien que représente la gestion d'un réseau transportant chaque jour plus de 10 millions de voyageurs.

De la 3G et 4G dans le métro et le RER parisien

La RATP et SFR viennent de signer un accord pour déployer la 3G et la 4G dans le métro et le RER d'Ile-de-France.

RATP exploitera le tramway de Casablanca

Casa Transports, autorité organisatrice des transports de Casablanca, a confié l'exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Casablanca, pour une durée de cinq ans. La mise en service du tramway est prévue pour fin 2012.

Casablanca commande 73 rames Citadis

Le tramway de Washington exploité par RATP Dev

RATP Dev a remporté l'appel d'offres lancé par DDOT (District of Columbia Department of Transportation) pour l'exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Washington D.C prévue pour fin 2013

Keolis s'implante à Washington

Le tramway Antony – Clamart sur les rails

Le Conseil du STIF a approuvé les premières phases d'études relatives au Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP). Le STIF va saisir dans les prochains jours la Commission nationale du débat public (CNDP) en vue de la présentation du projet au public dès 2013, étape importante dans la poursuite du projet.

Le STIF simplifie la tarification complémentaire aux pass Navigo

Le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de préparer la mise en oeuvre du titre « Complément de Parcours » qui devra être lancé dans les meilleurs délais et au plus tard le 31 décembre 2012.

La ligne 1 intégralement automatique le week-end

Depuis le samedi 7 juillet 2012, la ligne 1 est exploitée avec 100 % de trains automatiques le week-end. Une nouvelle étape qui rapproche de l'automatisation intégrale de la ligne, prévue pour la fin de l'année.

Dézonage du pass Navigo le weekend dès le 1er septembre 2012

A compter du 1er septembre 2012, les voyageurs détenteurs de l'un de ces trois forfaits pourront utiliser avec leur abonnement habituel l'ensemble des transports en commun d'île de France, donc au-delà des zones de validité de leur forfait, du vendredi minuit jusqu'au dimanche minuit.

Réaménagement des stations de la ligne 14

Jusqu'au 13 juillet 2012, la RATP organise une concertation sur les aménagements envisagés dans les stations existantes de la ligne 14, dans le cadre du prolongement de la ligne au nord et au sud.

La RATP profite de l'été pour moderniser le réseau

Afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs, la RATP réalise la majorité de ses travaux de modernisation et de réfection pendant l'été. Cette année, sept chantiers ont lieu afin d'améliorer la qualité des services offerts dès la rentrée prochaine.

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

La RATP confirme l'acquisition de 70 rames MI09

Le Conseil d'Administration de la RATP confirme l'acquisition de la tranche optionnelle de 70 éléments MI09 pour la ligne A du RER. Le programme d'acquisition des 130 éléments MI09 représente un coût total de plus de 2 milliards d'euros.

Les MI09 arrivent sur le RER A

Dernière phase d'essai avant le prolongement du T1

Après trois années de travaux, le prolongement du tramway T1 est entré dans une nouvelle phase avec le début des essais pour une durée de deux mois.

Le T1 de Gennevilliers au T2 à Colombes-Bezons

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La RATP réalise 5,257 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

La RATP maître d'ouvrage des travaux de prolongement de la ligne 14 à Orly

Alstom-Bombardier fourniront 10 RER supplémentaires pour la ligne A

Alstom remporte un marché de 217 trains pour la RATP et la SGP

Un premier investissement de 60 millions d'euros pour le prolongement du M11

RATP Dev inaugure la ligne de tramway de l'aéroport de Manchester

Lancement de la concertation pour le prolongement de la ligne 1

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Les lignes 4 et 14 du métro parisien fonctionneront toute la Nuite Blanche

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le Grand Paris de la concertation

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Démarrage de la concertation pour le M11

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP automatise la ligne 1

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains