Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/02/2013 à 07 HEURES 10

Yes Ouigo. Guillaume Pepy, Président de la SNCF a présenté l'offre grande vitesse à prix réduit Ouigo, accessible à partir de 10 euros. Il circulera dès le 2 avril 2013 entre Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Pour Guillaume Pepy, « Avec un rapport qualité/prix imbattable et plus de choix pour tous, la SNCF crée la référence de la grande vitesse hyper-accessible ». La SNCF étend sa gamme d'offres avec une offre hyper-accessible en complément des tarifs Prem's sur le TGV, et des IDTGV. L'offre grande vitesse propose ainsi un tarif unique dont l'évolution se fait en fonction de la demande, allant de 10 euros à 85 euros. La SNCF garantit 10% de billets à 10 euros sur l'année, soit 400.000 billets, tandis qu'environ 1,2 millions de billets seront proposés à 25 euros. L'objectif de Ouigo est d'atteindre 4 millions de voyageurs par an.

L'offre Ouigo se concentre « sur l'essentiel du voyage avec le principe de proposer l'essentiel des services grande vitesse, pour le moins cher possible, avec des prix serré dans lesquels on ne sacrifie pas l'essentiel », ajoute Guillaume Pepy. Les rames Ouigo sont composées d'une classe unique de confort avec de nouveaux sièges, équivalente à la seconde classe TGV, les espacements entre les sièges étant identiques. Par contre, la fin des ventes, uniquement sur internet, s'effectue au plus tard 4 heures avant le départ du train et le contrôle des billets est effectué sur le quai 30 minutes avant le départ du train. Le prix du billet comprend un bagage cabine et un sac à main.

L'objectif de la SNCF, en desservant les gares de Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier, est de toucher une clientèle nouvelle pour le TGV, sur la relation Sud-Est qui représente déjà un tiers des voyages en TGV en France. La SNCF vise ainsi les voyageurs résidant en périphérie des grandes villes, et propose également des tarifs attractifs pour les groupes (20 euros par personne pour les groupes de 4 à 8 personnes) et les familles (tarif unique pour les enfants de moins de 12 ans fixé à 5 euros).

Depuis Marne-la-Vallée Chessy et Lyon Saint-Exupéry, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch, en passant par Valence TGV, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Nîmes, 62 circulations hebdomadaires seront au total proposées. OUIGO offre en moyenne deux allers-retours quotidiens pour Marseille Saint-Charles et un aller-retour pour Montpellier Saint-Roch.

Afin de développer Ouigo, la SNCF a optimisé ses coûts de production au niveau de l'exploitation, de la maintenance, et du matériel roulant. L'aménagement intérieur des quatre rames Duplex composant le parc a été conçu par le technicentre de Bischeim afin d'accueillir jusqu'à 1 268 passagers, soit 20% de plus que 2 rames TGV Duplex classiques. La cadence de circulation des trains a été augmentée, les rames circulant deux fois plus qu'un TGV classique, l'organisation de la maintenance a été repensée, la production a été optimisée, et de nouveaux systèmes d'information ont été développés.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF enregistre un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros

Le groupe SNCF affiche 33,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en croissance de 3% par rapport à 2011 à périmètre et change constants. En 2012, le trafic TER a augmenté de 5,3% et le trafic Transilien de 1,9%, contre -2,9% pour les TET et -0,5% pour les TGV.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Durant la période des vacances d'hiver, la SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines. La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin.

Démarrage des travaux de rénovation de la gare de Nice-Thiers

Les travaux de la rénovation de la gare de Nice-Thiers ont débuté ce mois-ci. Le parvis réaménagé sera livré en décembre 2013 et le bâtiment des voyageurs ainsi que les accès aux quais seront en travaux entre 2014 et 2015.

Le conseil d'administration de la SNCF sur la voie du renouvellement

Suite aux élections du personnel, la représentation des salariés au conseil d'administration de la SNCF reste inchangée dans sa répartition, trois sièges reviennent à la CGT tandis que les trois autres sont répartis entre la CFDT, Sud-Rail et l'UNSA.

La SNCF fête son deux-milliardième voyageur en TGV

La SNCF célèbre aujourd'hui les 2 milliards de voyageurs TGV transportés depuis 1981. Ce sont en effet 83% des français qui ont déjà voyagé au moins une fois à bord du train à grande vitesse.

La SNCF et la DB fêtent le Traité de l'Elysée

Pour célébrer les 50 ans du Traité de l'Elysée, moment fondateur de l'amitié franco-allemande, la SNCF et la Deutsche Bahn proposent sur leurs dessertes longue-distance communes en TGV ou ICE une offre promotionnelle à 50 euros l'aller-retour.

La SNCF active le plan grand froid

Face aux conditions météorologiques, la SNCF active son dispositif grand froid pour anticiper au mieux les perturbations hivernales. Le trafic est ralenti sur les LGV, avec des retards de 15 à 30 minutes environ.

Les tarifs de la SNCF augmenteront de 2,3% le 24 janvier 2013

La SNCF ajustera ses tarifs pour l'année 2013 le mardi 24 janvier 2013. Les tarifs TER, Intercités et TGV augmenteront en moyenne de 2,3%, soit un demi-point au dessus de l'inflation.

L'Etat investit 400 millions d'euros pour les TET

Le ministère des transports a confirmé son engagement pour le renouvellement des trains d'équilibre du territoire, à la hauteur de 400 millions d'euros dès cette année. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un plan de soutien à la filière ferroviaire, estimé à 5-6 milliards d'euros d'ici 2020.

Vers un prolongement d'un an de la convention des TET

Dernier voyage en petit gris au départ de Paris-Nord

Le dernier trajet en « petit gris » sur la ligne H a lieu cet après-midi entre Paris-Nord et Valmondois. Après 48 ans de service, les rames Z6100 sont remplacées depuis 2009 par les Franciliens. Elles disparaîtront définitivement de l'Ile-de-France d'ici fin 2016.

La SNCF organise une vente aux enchères pour les derniers petits gris

Vers un prolongement d'un an de la convention des TET

Le Conseil d'administration de la SNCF a autorisé l'entreprise à négocier avec l'Etat une prolongation d'un an de la convention des Trains d'Equilibre du Territoire jusqu'au 31 décembre 2014.

Plus de 4 millions de voyageurs durant les fêtes de fin d'année

Plus de 4,2 millions de voyageurs sont attendus à bord de 11 300 trains à l'occasion des départs en vacances de fin d'année.

Une modernisation complète du parc en Ile-de-France d'ici 2016

La modernisation de la flotte des trains d'Île-de-France se poursuit. Ainsi, les derniers petits gris circulent sur le réseau francilien d'ici la fin de l'année 2012, tandis que l'ensemble du parc sera rénové d'ici 2016.

La SNCF organise une vente aux enchères pour les derniers petits gris

A quelques jours de la disparition des derniers trains de la fameuse série Z6100, Transilien a choisi de mettre à l'honneur les « petits gris » en organisant une vente aux enchères de pièces de collection.

Le calendrier de déploiement du Francilien

SNCF et RFF renforcent leur coordination en Ile-de-France

Dans un contexte de croissance sans précédent de la fréquentation des trains en Île-de-France (30% en 10 ans ; +2,5% en 2012), RFF et SNCF mettent en œuvre un programme de modernisation et de développement ambitieux du ferroviaire au service des voyageurs.

Le TGV Rhin-Rhône fête sa première année de service commercial

Le TGV Rhin-Rhône fête aujourd'hui sa première année de service commercial, avec une fréquentation proche des prévisions initiales. Ainsi, 8 millions de voyageurs ont utilisé la ligne sur les dix premiers mois de l'année 2012, pour une prévision annuelle de 11 millions de voyageurs sur l'année.

La LGV Rhin-Rhône a été inauguré

La seconde ligne de l'Ouest Lyonnais a été mise en service

Les tram-trains Citadis Dualis ont été mis en service le 8 décembre sur la seconde ligne de l'Ouest Lyonnais. Les nouvelles rames circuleront sur la ligne reliant la gare Saint-Paul de Lyon à Brignais, deux mois après l'inauguration de la première liaison entre Saint-Paul et Saint-Bel.

La Région Pays-de-Loire commande 8 Dualis

Dès le 4 décembre 2012, la SNCF propose des rendez-vous pour ses clients

A partir du 4 décembre 2012, la SNCF propose dans une soixantaine de points de vente un nouveau service de rendez-vous qui garantit au client d'être reçu dans la gare ou la boutique de son choix, à l'horaire convenu, sans aucune attente.

rendezvous.sncf.com

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains