Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/03/2013 à 07 HEURES 10

Infrabel a entamé d'importants travaux entre les gares de Jambes et de Dinant afin d'équiper la ligne belge en ERTMS/ETCS. L'objectif est d'améliorer l'interopérabilité des trains circulant sur le corridor C entre Bâle et Anvers, axe ferroviaire prioritaire à l'échelle européenne.

Articles liés INFRABEL

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

Ecrire un article

Chaque semaine, quelques 500 trains de voyageurs et 200 convois fret empruntent les lignes 154 (Namur – Dinant) et 166/165 (Dinant – Frontière franco-luxembourgeoise) à destination du port d'Anvers, de Bâle ou de Lyon. Ils parcourent ainsi les 200 km de la portion wallonne de ce qu'on appelle le « Corridor C » ; un des 6 axes ferroviaires prioritaires pour l'acheminement du fret à travers l'Europe.

D'ici fin 2015, la Belgique s'est engagée à doter le Corridor C d'une signalisation synonyme du plus haut niveau de sécurité : l'ETCS (European Train Control System). L'équipement de ce tronçon constitue un maillon supplémentaire dans le cadre du déploiement de l'ETCS sur les réseaux ferroviaires belge et européen.

La technologie ETCS permet un contrôle permanent de la vitesse du train tout au long de son trajet et déclenche un freinage automatique lorsque le train dépasse un signal rouge ou ne respecte pas la vitesse maximale autorisée. En équipant graduellement le « Corridor C », de surcroît en avance par rapport à ses partenaires étrangers, la Belgique démontre une fois de plus sa volonté de jouer un rôle moteur dans l'amélioration constante de la sécurité ferroviaire.

L'ETCS est déjà installé sur des lignes à grande vitesse belges (LGV), les lignes Schaerbeek – Louvain et Schaerbeek – Malines ainsi que sur la liaison Diabolo. Fin de cette année, et après certification par un organisme indépendant, l'ETCS sera opérationnel sur les 160 km qui séparent Namur de la frontière franco-luxembourgeoise. Les L154 et L166/165 deviendront les premières lignes conventionnelles (donc hors LGV) wallonnes ainsi équipées.

D'ici fin 2022, Infrabel entend généraliser cette technologie et, de la sorte, faire entrer le réseau belge dans le top 3 des réseaux les plus sûrs d'Europe.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains