Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un guichet unique pour le corridor Rotterdam-Anvers-Bâle-Lyon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/04/2013 à 07 HEURES 10

Les gestionnaires d'infrastructure et organismes de répartition des capacités des cinq pays traversés par le corridor Rotterdam/Anvers ' Luxembourg - Bâle/Lyon ont créé la structure de gouvernance de ce corridor, qui se traduira par la mise en place d'un guichet unique.

Articles liés FRET

Le corridor Anvers/Bâle-Lyon réaménagé

Ecrire un article

Le Corridor de Fret 2 relie par le réseau ferroviaire les principaux ports européens (Rotterdam et Anvers) aux zones industrielles de l'Europe de l'Ouest ainsi qu'aux portes d entrée vers le sud de l'Europe (Suisse, sud de la France, Espagne et Italie). Ce corridor est l'un des principaux axes de transport ferroviaire en Europe. Il sera opérationnel le 10 novembre 2013, conformément au Règlement 913/2010/UE relatif au réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif.

Le Corridor de Fret 2 est l'un des corridors ferroviaires les plus porteurs en Europe, avec déjà plus de 30 000 trains par an transportant plus de 20 millions de tonnes sur des relations internationales. Le corridor réunit ainsi cinq pays à travers Prorail (Pays-Bas), Infrabel (Belgique), les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL), Réseau Ferré de France (RFF) et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF, Suisse).

L'allocation de capacité sera alors l'une des principales missions confiées au corridor et permettra d assurer un meilleur service pour les entreprises ferroviaires et les candidats autorisés. Par exemple, pour se rendre de Rotterdam ou Anvers à Bâle, ces entreprises ferroviaires n'auront qu'un seul point de contact, le guichet unique du corridor.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Eurotunnel triple son bénéfice en 2012

En 2012, Eurotunnel a triplé son bénéfice à 34 millions d'euros. A l'exception des trains de fret, l'ensemble des trafics Eurostar et navettes passagers/camions sont en hausse.

Alstom développe une solution de signalisation pour les infrastructures à trois files de rail

Alstom et l'Adif, gestionnaire d'infrastructure en Espagne, ont signé un accord portant sur le développement d'un nouveau système de signalisation pour les infrastructures à trois files de rail. L'objectif est de renforcer l'interopérabilité entre les écartements ibérique et international.

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

Infrabel a entamé d'importants travaux entre les gares de Jambes et de Dinant afin d'équiper la ligne belge en ERTMS/ETCS. L'objectif est d'améliorer l'interopérabilité des trains circulant sur le corridor C entre Bâle et Anvers, axe ferroviaire prioritaire à l'échelle européenne.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

RFF signe un accord-cadre avec Europorte

Réseau Ferré de France et Europorte, ont signé, pour la première fois, un accord-cadre portant sur la capacité d'infrastructure nécessaire à l'activité de l'entreprise ferroviaire. Ils ont également signé un nouvel accord sur la qualité des sillons.

Une année de nouveaux matériels roulants testés sous le Channel

Il y a plus d'un an, la Deutsche Bahn a fait circuler un ICE dans le tunnel sous la Manche. En 2012, des tests ont été menés pour faire circuler un TGV de fret, et une locomotive Prima II d'Alstom.

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel en forte hausse

Dans un contexte économique difficile et très concurrentiel, le chiffre d'affaires total du troisième trimestre 2012 s'inscrit en hausse de 13% à 275 millions euros par rapport au troisième trimestre 2011. Les trafics navettes et Eurostar sont en hausse.

La Prima II testée dans le tunnel sous la Manche

Eurotunnel et Alstom ont organisé dans la nuit du 29 au 30 septembre des essais avec la nouvelle génération de locomotives Prima II d Alstom afin de valider sa compatibilité avec les systèmes et les normes de sécurité du tunnel sous la Manche.

Le chiffre d'affaires de la DB en hausse de 3,3%

Le chiffre d'affaires de la Deutsche Bahn a augmenté de 3,3% au premier semestre 2012, et atteint 19,5 milliards d'euros. L'entreprise a transporté 40 millions de passagers supplémentaires.

La ligne du Gothard fermée pour environ un mois

La ligne du Gothard reste interrompue jusqu'à la fin des travaux consistant à surveiller les paroi suite à l'éboulement le 5 juin 2012 à Gurtnellen. L'interruption nécessite l'adaptation de certains horaires, en cohérence avec les capacités du tunnel du Simplon.

Les Primas d'Europorte entretenues par Alstom

Europorte et Alstom ont signé un accord de partenariat concernant la maintenance de 17 locomotives Prima exploitée par l'entreprise ferroviaire filiale du groupe Eurotunnel.

Avec Gefco, ECR vise les 20% de part de marché

Euro Cargo Rail (ECR), filiale de Deutsche Bahn, a inauguré fin avril la plateforme ferroviaire de marchandise de Gevrey, dédiée au transport de véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën.

Eurotunnel démarre l'année 2012 avec succès

L'ensemble des trafics dans le tunnel sous la Manche sont en progression au premier trimestre 2012. Ainsi, le chiffre d'affaires total d'Eurotunnel pour le premier trimestre 2012 s'élève à 222,5 millions d'euros, soit une croissance de 21% par rapport à 2011.

Eurotunnel poursuit sa croissance

Le bénéfice de la Detusche Bahn en hausse de 23,7%

En 2011, le chiffre d'affaires de la Deutsche Bahn a atteint 37,9 milliards d'euros, qu'elle espère doubler d'ici 2020. L'entreprise ferroviaire historique allemande a réalisé un bénéficie de 2,3 milliards d'euros.

La DB signe une commande de 300 ICE avec Siemens

Les CFF transportent près d'un million de voyageurs par jour

En 2011, les CFF ont transporté 977 000 voyageurs par jour en toute sécurité, soit une augmentation de 2,7% par rapport à 2010. Le résultat s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs, en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande fret.

Première circulation TGV fret d'Euro Carex

Euro Carex a fait circuler une rame test de TGV fret entre l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, Paris Charles-de-Gaulle et la Grande-Bretagne, démontrant la pertinence d'un transport intermodal de conteneurs aériens sur un réseau ferré express.

Trois cheminots tués dans un déraillement en Ontario

Trois cheminots sont décédés dans le déraillement d'un train de passagers de la compagnie Via-Rail dimanche 26 février 2012 au Canada. Plusieurs dizaines de personnes ont dû être hospitalisées, tandis que les causes de l'accident restent toujours inconnues.

Regain d'activité pour le tunnel sous la Manche

Le chiffre d'affaires consolidé total de Groupe Eurotunnel pour l'année 2011 s'élève à 844,8 millions d'euros, soit une croissance de 16 % par rapport à 2010. Le trafic Eurostar enregistre une hausse de 2%, tandis que les trafics fret enregistrent une hausse de 14%

Le chiffre d'affaires de la SNCF en hausse de 5,8%

Le groupe SNCF affiche 32,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011, en hausse de +7,2% par rapport à 2010 dont +5,8% à périmètre et change constants. Toutes les branches du groupe sont en croissance, y compris le fret ferroviaire.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© RENFE