Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/04/2013 à 07 HEURES 11

Le chiffre d'affaires de Réseau Ferré de France sur l'exercice 2012 s'établit à 5 556 millions d'euros en progression de 4% à périmètre constant. La dette atteint tout de même 31,5 milliards d'euros à fin 2012, du fait de l'accélération de la modernisation du réseau.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France du 28 mars 2013, présidé par Jacques Rapoport, a arrêté les comptes de l'entreprise pour l'exercice 2012. Le chiffre d'affaires de Réseau Ferré de France sur l'exercice 2012 s'établit à 5 556 millions d'euros en progression de 4% à périmètre constant.

Ainsi, le résultat opérationnel courant de l'entreprise s'établit à 1 416 millions d'euros, en léger repli par rapport à l'exercice 2011, malgré cette bonne tenue du chiffre d'affaires, du fait de l'augmentation des activités de maintenance et des travaux. A 2 millions d'euros, le résultat net de l'exercice 2012 ressort à l'équilibre.

Mais du fait de la forte accélération de ses investissements, sensiblement supérieurs à son autofinancement, la dette de RFF augmente. Elle s'élève à 31,5 milliards d'euros fin 2012 contre 28,6 milliards à la fin de l'année 2011.

En effet, les investissements relatifs aux projets d'infrastructure ferroviaire s'élèvent à 5 375 millions d'euros contre 4 536 millions d'euros pour l'exercice 2011, soit une croissance de 18%. L'accroissement des efforts de rénovation sur le réseau existant s'élève à 2 172 millions d'euros (en hausse de près de 10%). Plus de 1 000 km de lignes ont ainsi été rénovés en 2012.

D'autre part, RFF a investi pour le développement du réseau. L'évolution significative de ses investissements s'explique notamment par le lancement de la construction de quatre lignes à grande vitesse : la LGV Est Européenne 2ème phase, la LGV entre Tours et Bordeaux, la LGV entre Le Mans et Rennes et le contournement de Nîmes et de Montpellier. C'est ainsi, 800 km de lignes à grande vitesse qui seront mis en service en 2016 et 2017.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Après la mise en place du saut-de-mouton de Vendenheim en mars dans le cadre de la LGV Est Européenne, les travaux les plus importants menés par RFF sur le réseau ferré alsacien se concentreront sur la période estivale afin de réduire au maximum leur impact pour les voyageurs.

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Le week-end des 23 et 24 mars prochains, les circulations TER entre le nord de l'Alsace et Strasbourg seront interrompues en raison des travaux de raccordement de la bifurcation ferroviaire de Vendenheim à l'extrémité est de la seconde phase de la LGV Est-européenne.

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

RFF et Eiffage ont signé un accord volontaire environnemental

RFF et Eiffage Rail Express ont signé un accord volontaire environnemental afin de renforcer, au delà des contraintes réglementaires, la prise en compte des enjeux de développement durable durant le chantier de la LGV Bretagne – Pays de la Loire.

ere-lgv-bpl.com

Fin du percement du tunnel de Saverne dans les Vosges

Ce début de semaine, le tunnelier « Charlotte » a achevé les travaux de percement des Vosges pour la deuxième phase de la future ligne à grande vitesse Est Européenne, qui sera inaugurée au printemps 2016.

Les quatres LGV du plan de relance

RFF expérimente l'externalisation du traitement de la végétation

RFFet SNCF Infra ont signé trois contrats avec des prestataires spécialistes de l'entretien de la végétation. L'objectif est de proposer et d'appliquer une politique de gestion plus respectueuse de l'environnement et plus économique sur le long terme.

RFF signe un accord de gestion avec l'ONF

Feu vert pour le prolongement RER E vers l'ouest

La déclaration d'utilité publique du prolongement RER E à l'ouest de Haussmann-Saint-Lazare à Mantesla-Jolie, a été signée le 1er février 2013. La mise en service de la branche ouest du RER E est prévue à l'horizon 2020.

Le RER E prolongé par la Porte Maillot et le CNIT

RFF signe un accord-cadre avec Europorte

Réseau Ferré de France et Europorte, ont signé, pour la première fois, un accord-cadre portant sur la capacité d'infrastructure nécessaire à l'activité de l'entreprise ferroviaire. Ils ont également signé un nouvel accord sur la qualité des sillons.

Le GSM-R poursuit son déploiement en France

Synérail a déjà livré à Réseau Ferré de France 48 antennes-relais couvrant 285 km de voies ferrées en GSM-R. L'objectif du gestionnaire d'infrastructure est de disposer dès 2015 de 14 000 km de lignes équipées en GSM-R.

RFF poursuit le déploiement du GSM-R

RFF et la ville de Paris lance une concertation sur la Petite Ceinture

La Ville de Paris et RFF lancent une concertation sur le devenir de la petite ceinture ferroviaire, dont RFF souhaite partiellement se désengager à l'est et au sud de l'agglomération. Des réunions-ateliers et des visites de terrain sont programmées en janvier 2013.

La concertation préalable à la réforme ferroviaire se met en place

Avec la nomination de Jacques Rapoport à la présidence de RFF, la concertation autour de la réforme ferroviaire se met en place. Celle-ci doit permettre de restaurer la performance du système ferroviaire, en rétablissant un modèle industriel autour d'un gestionnaire d'infrastructure unifié.

Le chiffre d'affaires de RFF progresse de 11% au premier semestre 2012

Le chiffre d'affaires de Réseau Ferré de France sur le premier semestre 2012 progresse de 11 % par rapport au premier semestre 2011, passant de 2475 millions d'euros à 2780 millions d'euros.

Plus de 500 km de voies ferrées renouvelées en Midi-Pyrénées

Les travaux du Plan-Rail 2007-2012 en Midi-Pyrénées se sont achevés cet été. En 5 ans, plus de 500 km de voies ont été renouvelées pour un investissement de 820 millions d'euros

RFF crée 35 000 emplois grâce à ses chantiers sur le réseau ferroviaire

Le plan de modernisation du réseau, de 13 milliards d'euros d'investissement entre 2008 et 2015, lancé par l'Etat en 2008, se poursuit activement sur tout le territoire français. Il mobilise en moyenne 15 000 emplois chaque année. En parallèle, avec la conduite de la construction de 4 lignes à grande vitesse simultanées sur 5 ans, Réseau Ferré de France va investir 17 milliards d'euros dans l'économie nationale, créant plus de 20 000 emplois par an sur cette période (2012-2017).

RFF et Eiffage lancent le chantier de la LGV BPL

Le chantier de construction de la ligne à grande vitesse Le Mans - Rennes a été inauguré. Il marque ainsi le lancement de la construction de la LGV Bretagne - Pays de la Loire. Ce chantier d'une durée de cinq ans, créera 3 000 emplois directs et indirects par an.

Signature du PPP pour la LGV Nîmes-Montpellier

Le partenariat public-privé pour le futur contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier a été signé entre RFF et OC'VIA, société dont les actionnaires sont Bouygues Construction, Colas, SPIE Batignolles, Alstom, Meridiam infrastructure, FIDEPPP. Les premiers travaux commenceront fin 2012.

Dernière étape pour le PPP de la LGV Nîmes-Montpellier

Le tunnelier Charlotte a traversé les Vosges

Le premier des deux tubes du tunnel de Saverne a été achevé la semaine dernière. Il s'agit de l'ouvrage le plus important de la seconde phase de la LGV Est Européenne entre Baudrecourt et Vendenheim.

Des Duplex pour le TGV Est Européen

Les acteurs ferroviaires ajustent leurs gouvernances

Après les Assises du Ferroviaire, les principaux acteurs du ferroviaire en France réorganisent leurs gouvernances. La SNCF place David Azéma auprès de Keolis, alors même que son principal concurrent Veolia Transdev est en pleine restructuration. Enfin, RFF est en phase d'achever sa réorganisation.

RFF poursuit les études de la LN Paris-Normandie

Après un débat public fructueux réunissant plus de 6600 personnes, Réseau Ferré de France va lancer les études préalables à l'enquête d'utilité publique de la ligne nouvelle Paris-Normandie. Cette ligne mixte réduira les temps de parcours entre Paris, Rouen, Le Havre et Caen.

Modernisation de la liaison ferroviaire Trouville

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA