Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La réforme du système ferroviaire français est en marche

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/04/2013 à 10 HEURES 00

Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire. Les deux rapporteurs proposent la création d'un pôle public ferroviaire qui se décomposerait en un gestionnaire d'infrastructure unifié, avec Gares et Connexions, et la SNCF.

Articles liés SNCF

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Ecrire un article

Le 30 octobre 2012, le Gouvernement a confié à Jean-Louis Bianco une mission de concertation sur le projet de réforme du système ferroviaire français, de manière à permettre la préparation du projet de loi qui devra être débattu au Parlement d'ici la fin de l'année 2013. Parallèlement à la mission de Jean-Louis Bianco, Jacques Auxiette a été chargé de formaliser les attentes et les propositions des régions en tant qu'autorités organisatrices pour les services régionaux de voyageurs. Les deux rapporteurs ont effectué plus de 250 auditions.

Pour Jacques Auxiette, « depuis 15 ans, les responsables politiques ont laissé aux différents acteurs du monde ferroviaire le soin de se répartir les rôles, et de décider de leurs priorités à la place de la Nation. La défaillance de l'autorité politique a conduit la SNCF à prendre la responsabilité de choisir seule sa stratégie à l'échelle nationale, mais aussi à l'échelle européenne afin de maintenir son rang et de défendre ses intérêts. La SNCF a cultivé les ambiguïtés au sujet de l'ouverture à la concurrence afin de conforter ses positions historiques. Elle a mis en place des méthodes, des outils, des politiques commerciales favorisant l'opacité tant vis-à-vis des voyageurs et des chargeurs que des Régions et de l'Etat. Le temps de la clarification est venu… C'est le sens des propositions qui figurent dans le présent rapport ».

Le rapport de Jacques Auxiette présente ainsi 42 propositions pour clarifier et améliorer l'organisation du système ferroviaire français, réparties en 4 thématiques relatives au rôle de l'Etat et du Parlement , le rôle des régions, l'organisation du système ferroviaire, et la gouvernance.

Au cœur de ses recommandations figurent le rôle et la place des Régions : Jacques Auxiette recommande que les Régions soient pleinement autorités organisatrices des transports ferroviaires de proximité, mais coordonnent aussi l'intermodalité. Qu'elles fixent librement les tarifs des TER, décident de la gestion des matériels et en soient propriétaires, ou encore définissent les investissements à faire dans les gares de proximité.

« L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional » a conclu Jacques Auxiette.

La réforme permettra également de mettre en oeuvre un pilotage réel de l'infrastructure ferroviaire en supprimant les interfaces artificielles qui existent actuellement dans le fonctionnement, entre le gestionnaire d'infrastructure (RFF) et le gestionnaire d'infrastructure délégué (SNCF, au travers de SNCF Infra et DCF). Le gestionnaire des gares est proposée comme partie intégrée du GIU dans le rapport de Jacques Auxiette.

Le rapport prévoit la création d'un EPIC de tête. Le rattachement du GIU à l'exploitant historique au sein d'un pôle public unifié permettra aux deux entités de mutualiser un certain nombre de compétences et de fonctions, dans des domaines clés pour la préservation des cultures professionnelles, des métiers et des savoir-faire et pour garantir le bon fonctionnement du système ferroviaire.

Enfin, la réforme ferroviaire offrira aux partenaires de la branche ferroviaire l'occasion de conclure un nouveau « pacte social ». Les questions relatives à l'organisation du travail et à l'aménagement du temps de travail relèveront de la négociation collective, à partir de laquelle sera soumis un « décret socle » relatif au respect des exigences de sécurité et de continuité du service public.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le train Paris-Moscou s'arrête à Strasbourg

Les chemins de fer russes (RZD) et SNCF ont inauguré la nouvelle desserte strasbourgeoise du train direct Moscou-Paris, profitant des nouvelles règles de cabotage national des trains internationaux proposées par l'ARAF.

La SNCF signe un accord de coopération avec RZD

La SNCF ouvre ses réservations pour l'été

La SNCF reconduit dès aujourd'hui l'ouverture anticipée des ventes pour les circulations de l'été afin de permettre à ses clients de préparer leur voyage et réserver en toute sérénité leurs billets aller et retour pour les vacances.

Un an après la rénovation de la gare Saint-Lazare

Il y a un an, Gares et Connexions a inauguré les nouveaux espaces commerciaux de la gare Saint-Lazare. Les ultimes travaux vont démarrer avec la réhabilitation du parvis de la gare et de la rue intérieure.

Nouvel espace commercial pour la gare Saint-Lazare

La liaison Francfort-Marseille fête son premier anniversaire

La ligne Francfort-Strasbourg-Lyon-Marseille, co-exploitée par la DB et la SNCF, a été fréquentée par 150.000 voyageurs durant sa première année d'exploitation, dont 15.000 voyageurs de Francfort à Marseille.

SNCF et DB inaugurent le TGV Marseille-Francfort

Keolis poursuit sa croissance en 2012

Keolis poursuit sa croissance en 2012, avec un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros, en hausse de 12,1%. Keolis vise un objectif de chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2017, en renforçant ses activités à l'international.

Vers la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse

La région Aquitaine et la communauté autonome espagnole d'Aragons se sont engagés pour la poursuite de la coopération transfrontalière Aquitaine-Aragon et la reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse.

La gare de Strasbourg jumelée avec Ekaterinbourg

La gare de Strasbourg est dorénavant jumelée avec la gare d'Ekaterinbourg en Russie. Strasbourg intègre ainsi le programme « Gares jumelles » lancé dès 2008 par SNCF et sa branche Gares et Connexions.

Le trafic SNCF fortement perturbé par la neige

Le trafic SNCF est fortement perturbé ce mardi 12 mars 2013 dans la partie nord de la France. Sur la LGV Nord, les TGV, Thalys et Eurostar affichent des retards conséquents. En Ile-de-France, le réseau RER et Transilien est très perturbé, la SNCF recommande aux franciliens de ne pas se déplacer.

La SNCF se mobilise face à la neige

La SNCF lance un service d'alertes en temps réel pour les voyageurs Intercités

La SNCF a lancé le 7 mars 2013 un service d'info-trafic en temps réel pour les abonnés des lignes Intercités desservant l'Ile-de-France. Ce nouveau service gratuit leur permet de recevoir s'ils le souhaitent, des informations sur le trafic de leur ligne par SMS ou par e-mail.

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Le trafic SNCF peu perturbé ce 5 mars 2013

En raison d'un mouvement social interprofessionnel ce mardi 5 mars 2013, le trafic ferroviaire est légèrement perturbé. Le trafic TGV est très légèrement perturbé, tandis que cinq relations Intercités ne sont pas assurées. En Ile-de-France, le trafic est principalement perturbé sur le RER D.

Plus d'un million de voyageurs ce week-end vers les pistes de ski

Durant la période des vacances d'hiver et pour le premier weekend de départ de la zone C, la SNCF attend plus d'un million de voyageurs à destination des vallées alpines. La plus grande affluence est attendue en Gare de Lyon à Paris, avec 220 000 voyageurs.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le Gouvernement va reconduire Guillaume Pepy pour un mandat de cinq ans à la tête de la SNCF. Le Président de la SNCF aura pour mission de mener la réforme du ferroviaire, et d'anticiper l'échéance de 2019 pour l'ouverture à la concurrence des services nationaux prévue par l'Union Européenne.

Le conseil d'administration de la SNCF sur la voie du renouvellement

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

Yes Ouigo. Guillaume Pepy, Président de la SNCF a présenté l'offre grande vitesse à prix réduit Ouigo, accessible à partir de 10 euros. Il circulera dès le 2 avril 2013 entre Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier.

La SNCF enregistre un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros

Le groupe SNCF affiche 33,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en croissance de 3% par rapport à 2011 à périmètre et change constants. En 2012, le trafic TER a augmenté de 5,3% et le trafic Transilien de 1,9%, contre -2,9% pour les TET et -0,5% pour les TGV.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Durant la période des vacances d'hiver, la SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines. La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin.

Démarrage des travaux de rénovation de la gare de Nice-Thiers

Les travaux de la rénovation de la gare de Nice-Thiers ont débuté ce mois-ci. Le parvis réaménagé sera livré en décembre 2013 et le bâtiment des voyageurs ainsi que les accès aux quais seront en travaux entre 2014 et 2015.

Le conseil d'administration de la SNCF sur la voie du renouvellement

Suite aux élections du personnel, la représentation des salariés au conseil d'administration de la SNCF reste inchangée dans sa répartition, trois sièges reviennent à la CGT tandis que les trois autres sont répartis entre la CFDT, Sud-Rail et l'UNSA.

La SNCF fête son deux-milliardième voyageur en TGV

La SNCF célèbre aujourd'hui les 2 milliards de voyageurs TGV transportés depuis 1981. Ce sont en effet 83% des français qui ont déjà voyagé au moins une fois à bord du train à grande vitesse.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF