Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaires de la SNCF stagne début 2013

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/04/2013 à 07 HEURES 51

Le Groupe SNCF enregistre 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013. Les activités TGV et Intercités se contractent, tandis que les résultats des TER stagnent. Seules les activités relatives à la gestion de l'infrastructure progressent, portées par la rénovation du réseau.

Articles liés SNCF

Le FRET plombe les comptes de la SNCF

Ecrire un article

Le groupe SNCF affiche 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013, en croissance de +0,9%. Toutefois, l'activité est considérée comme quasi-stable. La croissance est essentiellement portée par SNCF Infra (+4,3%) et dans une moindre mesure par SNCF Proximités (+0,8%).

Le chiffre d'affaire de la branche SNCF Infra atteint 1 262 millions d'euros, et est en progression de +4,3 % par rapport à fin mars 2012. L'évolution du chiffre d'affaire de SNCF Infra correspond exactement à l'inflation ferroviaire retenue par RFF pour la hausse des péages. Selon la SNCF, cette croissance s'explique notamment par la progression des opérations de rénovation sur le réseau ferroviaire en particulier en Ile-de-France, atténuée par le transfert de l'entretien des bâtiments SNCF antérieurement géré par la branche SNCF Infra au profit de la branche Gares & Connexions au 1er janvier 2013. Hors cet effet, la croissance du chiffre d'affaires est de +6,8 % par rapport au 1er trimestre 2012.

De même, le chiffre d'affaires de Gares et Connexion atteint 266 millions d'euros, en hausse de +14% par rapport au 1er trimestre 2012, du fait principalement du transfert de l'entretien des bâtiments SNCF antérieurement géré par la branche SNCF Infra au profit de la branche Gares & Connexions au 1er janvier 2013. Hors cet effet, la hausse du chiffre d'affaires est de +8,8% par rapport au 1er trimestre 2012, du fait de la hausse des redevances d'accès aux services en gares ainsi que des loyers commerciaux (effet année pleine concernant la Gare Saint-Lazare dont la galerie marchande a été ouverte en mars 2012).

Le chiffre d'affaire de la branche Proximité est de 3 223 millions d'euros, en légère progression de +0,8 % par rapport au 1er trimestre 2012 à périmètre et change constants. Cette hausse est portée par la croissance de l'activité de Keolis en particulier en France, avec notamment l'effet année pleine de la convention d'exploitation de l'agglomération d'Amiens et la progression des produits du trafic Transilien, alors que TER est stable et que l'activité Intercités enregistre un recul de son trafic lié au contexte économique difficile.

A l'inverse des activités du transport du quotidien, le chiffre d'affaires de SNCF Viyages se situe à 1 724 millions d'euros, en léger recul de -0,8% par rapport à fin mars 2012 et de -0,7% à périmètre et change constants. Cette baisse est principalement du fait de la baisse des produits du trafic (-0,8%) dont -2,0% sur le TGV France contre +3,2% en Europe du essentiellement à la progression des activités vers la Suisse et l'Allemagne.

Enfin, le chiffre d'affaires de Geodis est de 2 278 millions d'euros, en recul de -2.1% par rapport à fin mars 2012 et de -2.9% à change et périmètre constants. Le chiffre d'affaires du pôle Transports Ferroviaires de Marchandises (TFM) est en contraction de -7,7%, notamment Fret SNCF de -8,7% et le Transport Multimodal de -6,5%.

L'environnement économique reste très difficile, sans que l'on puisse envisager une sortie de crise en particulier sur la zone de l'Europe de l'Ouest. La hausse du PIB en France est quasi nulle et les prévisions de consommation des ménages revues à la baisse alors que la récession du transport de marchandises se poursuit. Dans ce contexte, le Groupe met en oeuvre des moyens d'adaptation pour faire face à la dégradation prévue de l'activité. Cela passera par des mesures pour dynamiser les recettes et réduire les charges et les investissements, sans remettre en question les efforts nécessaires pour assurer la qualité de service et la politique d'acquisition et de rénovation de matériels roulants et des gares en Ile-de-France notamment.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF ouvre une boutique nouvelle génération à Paris-Magenta

La SNCF ouvre sa première boutique nouvelle génération à Paris-Magenta, dans le dixième arrondissement. L'objectif principal est de limiter le temps d'attente des clients.

La réforme du système ferroviaire français est en marche

Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis leurs recommandations relatives à la réforme du système ferroviaire. Les deux rapporteurs proposent la création d'un pôle public ferroviaire qui se décomposerait en un gestionnaire d'infrastructure unifié, avec Gares et Connexions, et la SNCF.

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le train Paris-Moscou s'arrête à Strasbourg

Les chemins de fer russes (RZD) et SNCF ont inauguré la nouvelle desserte strasbourgeoise du train direct Moscou-Paris, profitant des nouvelles règles de cabotage national des trains internationaux proposées par l'ARAF.

La SNCF signe un accord de coopération avec RZD

La SNCF ouvre ses réservations pour l'été

La SNCF reconduit dès aujourd'hui l'ouverture anticipée des ventes pour les circulations de l'été afin de permettre à ses clients de préparer leur voyage et réserver en toute sérénité leurs billets aller et retour pour les vacances.

Un an après la rénovation de la gare Saint-Lazare

Il y a un an, Gares et Connexions a inauguré les nouveaux espaces commerciaux de la gare Saint-Lazare. Les ultimes travaux vont démarrer avec la réhabilitation du parvis de la gare et de la rue intérieure.

Nouvel espace commercial pour la gare Saint-Lazare

La liaison Francfort-Marseille fête son premier anniversaire

La ligne Francfort-Strasbourg-Lyon-Marseille, co-exploitée par la DB et la SNCF, a été fréquentée par 150.000 voyageurs durant sa première année d'exploitation, dont 15.000 voyageurs de Francfort à Marseille.

SNCF et DB inaugurent le TGV Marseille-Francfort

Keolis poursuit sa croissance en 2012

Keolis poursuit sa croissance en 2012, avec un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros, en hausse de 12,1%. Keolis vise un objectif de chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros en 2017, en renforçant ses activités à l'international.

Vers la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse

La région Aquitaine et la communauté autonome espagnole d'Aragons se sont engagés pour la poursuite de la coopération transfrontalière Aquitaine-Aragon et la reprise des circulations sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse.

La gare de Strasbourg jumelée avec Ekaterinbourg

La gare de Strasbourg est dorénavant jumelée avec la gare d'Ekaterinbourg en Russie. Strasbourg intègre ainsi le programme « Gares jumelles » lancé dès 2008 par SNCF et sa branche Gares et Connexions.

Le trafic SNCF fortement perturbé par la neige

Le trafic SNCF est fortement perturbé ce mardi 12 mars 2013 dans la partie nord de la France. Sur la LGV Nord, les TGV, Thalys et Eurostar affichent des retards conséquents. En Ile-de-France, le réseau RER et Transilien est très perturbé, la SNCF recommande aux franciliens de ne pas se déplacer.

La SNCF se mobilise face à la neige

La SNCF lance un service d'alertes en temps réel pour les voyageurs Intercités

La SNCF a lancé le 7 mars 2013 un service d'info-trafic en temps réel pour les abonnés des lignes Intercités desservant l'Ile-de-France. Ce nouveau service gratuit leur permet de recevoir s'ils le souhaitent, des informations sur le trafic de leur ligne par SMS ou par e-mail.

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Le trafic SNCF peu perturbé ce 5 mars 2013

En raison d'un mouvement social interprofessionnel ce mardi 5 mars 2013, le trafic ferroviaire est légèrement perturbé. Le trafic TGV est très légèrement perturbé, tandis que cinq relations Intercités ne sont pas assurées. En Ile-de-France, le trafic est principalement perturbé sur le RER D.

Plus d'un million de voyageurs ce week-end vers les pistes de ski

Durant la période des vacances d'hiver et pour le premier weekend de départ de la zone C, la SNCF attend plus d'un million de voyageurs à destination des vallées alpines. La plus grande affluence est attendue en Gare de Lyon à Paris, avec 220 000 voyageurs.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le Gouvernement va reconduire Guillaume Pepy pour un mandat de cinq ans à la tête de la SNCF. Le Président de la SNCF aura pour mission de mener la réforme du ferroviaire, et d'anticiper l'échéance de 2019 pour l'ouverture à la concurrence des services nationaux prévue par l'Union Européenne.

Le conseil d'administration de la SNCF sur la voie du renouvellement

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

Yes Ouigo. Guillaume Pepy, Président de la SNCF a présenté l'offre grande vitesse à prix réduit Ouigo, accessible à partir de 10 euros. Il circulera dès le 2 avril 2013 entre Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier.

La SNCF enregistre un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros

Le groupe SNCF affiche 33,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en croissance de 3% par rapport à 2011 à périmètre et change constants. En 2012, le trafic TER a augmenté de 5,3% et le trafic Transilien de 1,9%, contre -2,9% pour les TET et -0,5% pour les TGV.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Durant la période des vacances d'hiver, la SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines. La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin.

Démarrage des travaux de rénovation de la gare de Nice-Thiers

Les travaux de la rénovation de la gare de Nice-Thiers ont débuté ce mois-ci. Le parvis réaménagé sera livré en décembre 2013 et le bâtiment des voyageurs ainsi que les accès aux quais seront en travaux entre 2014 et 2015.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains