Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Thalys va devenir une entreprise ferroviaire de plein exercice d'ici 2015

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/09/2013 à 13 HEURES 15

La SNCF et la SNCB vont transformer Thalys en une entreprise ferroviaire de plein exercice pour ses circulations en France et en Belgique. La DB et les NS, respectivement actionnaire et partenaire de Thalys International assureront toujours l'exploitation des trains dans leurs pays respectifs.

Articles liés THALYS

Ecrire un article

Depuis 1996, la SNCF (France), la SNCB (Belgique) et la DB (Allemagne) sont actionnaires (respectivement à hauteur de 62%, 28% et 10%) de Thalys, avec les chemins de fer néerlandais (NS) pour partenaire. Thalys International est chargée de l'exploitation commerciale des trains, tandis que l'opération ferroviaire en tant que telle est assurée par les quatre partenaires, chacun étant responsable de la mission de transport pour son pays.

D'ici 2015, Thalys deviendra une entreprise ferroviaire à part entière pour ses opérations ferroviaires en France et en Belgique, à l'instar de la précédente transformation d'Eurostar en entreprise ferroviaire. Le projet a été approuvé le 27 juin 2013 et le 8 juillet 2013 par les conseils d'administration de la SNCF et de la SNCB. La transformation initiée par ses deux actionnaires principaux consiste à confier à Thalys en direct, via la création d'une entreprise ferroviaire de plein exercice, cette mission de transport. Thalys opérera en direct ses trains en France et en Belgique, son cœur de territoire. La SNCF et la SNCB seront actionnaires de l'entreprise ferroviaire créée à cette fin (à hauteur de 60% et 40%). Pour Franck Gervais, CEO de Thalys International, « l'objectif est de gagner en réactivité et en maîtrise pour continuer à devancer les attentes des voyageurs. Le développement de Thalys mérite l'organisation la plus efficace possible ».

En Allemagne et aux Pays-Bas, rien ne change pour Thalys, qui continuera d'être opérée par les NS et la DB dans le cadre des accords en vigueur entre actionnaires et partenaires. Le projet de transformation ne remet ainsi pas en cause le modèle original de Thalys, qui reste fondé sur la coopération internationale. L'actionnariat de la société d'exploitation Thalys International elle-même reste inchangé, avec la DB à hauteur de 10%.

L'objectif pour Thalys est de gagner en efficacité et en fluidité pour améliorer encore le service et la satisfaction des clients. En opérant en direct sur son cœur de territoire, Thalys vise une meilleure maîtrise et une meilleure réactivité.La transformation concernera principalement les territoires français et belge, où se concentre 80% de l'activité de Thalys, mais elle aura un impact positif sur l'offre et la qualité de service globale de Thalys, y compris en Allemagne et aux Pays-Bas.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122