Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La réforme du ferroviaire sur les rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/10/2013 à 07 HEURES 25

Frédéric Cuvillier a présenté le projet de loi portant réforme ferroviaire, modernisant l'organisation du système de transport ferroviaire français autour du gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau et de l'opérateur SNCF Mobilités. Le projet sera présenté début 2014 au Parlement.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le projet de loi a pour objectif de renforcer le service public ferroviaire. Les parties prenantes du système ferroviaire seront associées au devenir du ferroviaire au sein d'un Haut comité du ferroviaire rassemblant élus, régions, entreprises, organisations syndicales et usagers.

Le projet de loi met fin à la séparation actuelle entre Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF, qui se traduit par des surcoûts et des difficultés à coordonner les travaux et les circulations ferroviaires, préjudiciables à la qualité de service. Le projet de loi crée ainsi un groupe public ferroviaire, qui sera constitué d'un établissement public de tête « mère » et de deux établissements publics « filles » : le gestionnaire d'infrastructure (SNCF Réseau) et l'exploitant ferroviaire (SNCF Mobilités).

L'établissement mère assurera le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l'intégration industrielle et l'unité sociale du groupe public. SNCF Réseau rassemblera dans une seule structure les acteurs en charge de la gestion de l'infrastructure aujourd'hui dispersés et mal coordonnés. SNCF Mobilités exercera les activités de transport collectif de passagers et de marchandises. Le groupe sera dirigé par un directoire composé du Président de SNCF Réseau et du Président de SNCF Mobilités, nommés par l'État. Le directoire sera placé sous le contrôle d'un conseil de surveillance. L'Etat y sera majoritaire ; des représentants du Parlement, des régions et des salariés y siègeront. Son président sera choisi par l'État, qui fixera aussi les objectifs du groupe public à travers un contrat de performance avec chacun des trois établissements.

Le projet de loi crée également les conditions d'un pacte national pour l'avenir du service public ferroviaire. Afin de stabiliser progressivement sa dette, SNCF Réseau ne pourra plus s'endetter au-delà d'un certain niveau pour financer les projets de développement de l'infrastructure. Au-delà de ce niveau de dette, les projets d'investissement demandés par des collectivités publiques devront être financés par celles-ci. Une trajectoire de rétablissement des équilibres économiques de SNCF Réseau sera mise en œuvre par un contrat de performance. Ce redressement du système passera concrètement par un effort de l'ensemble des parties prenantes grâce aux gains tirés de la constitution d'un gestionnaire d'infrastructures unifié, à la performance économique du transporteur, à l'efficacité accrue de l'organisation du travail et à l'optimisation de l'offre ferroviaire.

Tout en confortant l'existence du statut de cheminot, le projet de loi pose les jalons législatifs nécessaires à la construction d'un cadre social commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire. Un décret « socle » fixera les principales règles communes au secteur ferroviaire, au regard du respect des exigences de sécurité et de continuité du service public. Ce cadre social commun reposera également sur une convention collective nationale négociée par les partenaires sociaux. L'ensemble des entreprises de la branche ferroviaire seront ainsi soumises à un régime homogène en matière de durée du travail. Ce cadre social commun et concerté permettra d'empêcher toute situation de concurrence déloyale entre les entreprises ferroviaires et donnera la souplesse nécessaire pour l'adaptation des organisations.

Enfin, le projet de loi enfin renforce le contrôle de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), garante de l'accès libre et non discriminatoire des entreprises au réseau. L'ARAF garantira l'impartialité de SNCF Réseau. Elle pourra s'opposer à la nomination, la reconduction ou la cessation anticipée des fonctions de président de son conseil d'administration. L'ARAF verra également ses fonctions élargies à l'ensemble de la régulation financière du système. Afin de lui donner les moyens d'exercer ses nouvelles missions, le projet de loi prévoit que les membres de son collège exerceront désormais leurs fonctions à plein temps.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La SNCF lance une offre pour promouvoir ses destinations internationales

La SNCF met en vente jusqu'au lundi 14 octobre 2013 une offre à 39 euros pour promouvoir ses liaisons TGV vers plusieurs villes européennes d'ici le prochain changement horaires en décembre 2014. La liaison Paris-Barcelone n'en fait par contre toujours pas partie...

Préavis de grève à la SNCF le 9 octobre 2013

La CGT et la CFDT Cheminots ont déposé deux préavis de grève pour le mercredi 9 octobre 2013, contre le projet de réforme ferroviaire en France et contre les propositions législatives du quatrième paquet ferroviaire par la Commission européenne, qui prévoit l'ouverture à la concurrence dès 2019.

La région Lorraine a réceptionné ses premières rames Régiolis

Alstom a livré samedi 21 septembre à la région Lorraine son premier train Régiolis en gare de Metz. La Lorraine sera l'une des premières Régions de France à faire circuler Régiolis (en 2014), la nouvelle génération de train pour le transport régional.

Alstom livre le premier Régiolis en région Lorraine

Un million de billets vendus pour les TGV Ouigo

En avril dernier, Ouigo effectuait son premier départ de l'Ile-de-France vers le Sud-Est de la France. Depuis son lancement, l'offre à grande vitesse low-cost de la SNCF a transporté un million de passagers.

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

Le trafic SNCF perturbé par la grève interprofessionnelle du 10 septembre 2013

Deux des quatre organisations syndicales représentatives, Sud Rail et CGT, ont déposé des préavis de grève dans le cadre d'un mouvement interprofessionnel national. Des perturbations localisées sont à prévoir pour la journée du mardi 10 septembre 2013.

La SNCF ouvre ses gares pour les journées du patrimoine

A l'occasion des journées du patrimoine qui se tiendront le 14 et 15 septembre prochain, Gares et Connexions s'engage à faire découvrir son patrimoine, dans de nombreuses gares où sont prévues visites, expositions, ateliers, animations et conférences.

Un million de billets Prem's mis en vente par la SNCF

Entre le 11 et le 20 septembre 2013, la SNCF va mettre en vente un million de billets à prix Prem's pour des voyages en TGV du 13 septembre au 14 décembre 2013.

Un train toutes les trois minutes pour le RER B

Transilien a lancé lundi une nouvelle desserte sur la ligne B du RER, permettant d'offrir aux voyageurs du nord de la ligne des trains plus fréquents. La fréquence des RER B qui deviennent tous omnibus passe à trois minutes en heure de pointe sur la branche principale.

Des trains longs le week-end pour les RER B et D

La SNCF propose de nouvelles dessertes sur la LGV Rhin-Rhône

La SNCF enrichit son offre à destination et en provenance de l'Allemagne et de Suisse avec deux nouvelles dessertes entre Paris et Freiburg-en-Brigsau et entre Bâle et Marseille.

Le TGV Rhin-Rhône fête sa première année de service commercial

La SNCF veille sur les Chemins de Fer de la Corse

Depuis le 1er janvier 2012, la SNCF n'assure plus le service commercial s Chemins de Fer de la Corse (CFC), la Corse ayant choisi de confier l'exploitation du réseau à une société d'économie mixte. SNCF Partenariat en assurera l'assistance technique pour une durée de 3 ans.

Le trafic interrompu sur les branches nord du RER B

Dans le cadre des travaux de modernisation du RER B+, la circulation des RER B sera interrompue dans les deux sens sur les deux branches nord vers l'aéroport Paris-Charles de Gaulle 2 TGV et Mitry-Claye du 14 au 18 août inclus. La SNCF prévoit des bus de substitution.

Une direction unifiée pour le RER B

La SNCF enregistre une baisse des trafics au premier semestre 2013

En termes de trafics, les trains TER et Transilien, les trains Intercités et les TGV ont tous enregistré une baisse d'activités au premier semestre 2013. Seuls les chiffres d'affaires des trains du quotidien affichent une légère hausse.

Le chiffre d'affaires de la SNCF est stable au premier semestre 2013

Le chiffre d'affaires de la SNCF est stable au premier semestre 2013

Le groupe SNCF affiche 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2013. Après une période de ralentissement débutée en seconde partie d'année 2012, l'activité de SNCF Voyages est en recul, le groupe restant porté par une croissance de SNCF Infra et SNCF Proximités.

Le point sur le déraillement du train Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge

Il y a deux semaines, le train Intercités Paris-Limoges n°3657 a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essone. Six personnes ont trouvé la mort dans cet accident. Les enquêtes sont en cours pour en déterminer les causes.

La SNCF a fidélisé plus de 1,5 million de voyageurs

Lancé le 31 mai 2012 le programme de fidélité Voyageur connaît un grand succès depuis un an auprès des clients TGV et Intercités avec plus d'1,5 million de cartes distribuées.

L'Etat devrait commander des rames Régiolis pour les TET

L'État devrait prochainement signer un contrat avec Alstom, portant sur la livraison de rames Régiolis pour lancer le renouvellement du matériel roulant vieillissant des trains d'équilibre du territoire (TET).

Alstom présente le premier train Régiolis

La SNCF développe son service porte-à-porte

Le service de taxi entre la gare et le domicile est dorénavant disponible en Gare de l'Est à Paris et à Strasbourg. Il sera étendu aux gares de Paris-Gare de Lyon et Lyon Part-Dieu dès septembre, puis progressivement aux principales gares françaises.

Le hall 2 de la Gare de Lyon officiellement inauguré

La SNCF a inauguré fin juin le hall 2 de la Gare de Lyon à Paris, prêt pour accueillir les voyageurs lors des grands départs en vacances. La Gare de Lyon devrait également accueillir les premiers TGV Paris-Barcelone en octobre 2013.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains