Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/10/2013 à 08 HEURES 07

Le tracé des lignes nouvelles du Grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et la frontière espagnole a été fixé. Ces aménagements s'inscrivent dans le prolongement de la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux qui sera mise en service en 2017.

Articles liés RFF

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Ecrire un article

Le Gouvernement a arrêté le tracé définitif du projet et défini un schéma de réalisation du GPSO selon deux phases.
La première phase comprendra deux lignes nouvelles : l'une entre Bordeaux et Toulouse, avec l'objectif d'une mise en service à l'horizon 2024; l'autre entre le Sud-Gironde et le raccordement nord de Dax, avec l'objectif d'une mise en service à l'horizon 2027.

Avec ces deux prolongements, Toulouse sera alors à 3h10 de Paris, soit un gain de temps supplémentaire d'une heure (qui s'ajouteront aux 50 minutes de gain de temps dès la mise en service de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en 2017). De même, Bayonne sera alors à 3h25 de Paris, soit un gain de temps supplémentaire de 20 minutes (qui s'ajouteront aux 50 minutes de gain de temps dès la mise en service de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en 2017). Les deux projets représentent respectivement 5,9 et 3,2 milliards d'euros d'investissements.

La première phase fera l'objet d'une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique au premier semestre 2014. Concomitamment, les aménagements des lignes existantes aux abords des agglomérations toulousaine et bordelaise seront présentés à des enquêtes publiques spécifiques.

La seconde phase sera constituée de la ligne nouvelle entre Dax et la frontière espagnole avec l'objectif d'une mise en service au plus tard en 2032. La seconde phase présente un intérêt certain dans le cadre du développement du réseau trans-européen de transport et des échanges avec la péninsule ibérique le long de la façade atlantique, à l'horizon de saturation de la ligne existante. Elle fera l'objet d'un approfondissement des études, notamment dans les secteurs à forts enjeux environnementaux, pour une présentation du projet à une enquête d'utilité publique ultérieure. Le suivi de l'évolution des trafics sur la ligne actuelle continuera d'être assuré dans le cadre de l'observatoire mis en place au Pays basque. A l'issue des résultats des études complémentaires, des arrêtés préfectoraux de projet d'intérêt général sur cette section permettront de préserver les emprises foncières nécessaires à la réalisation future du projet.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains