Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La région Midi-Pyrénées construit son propre centre de maintenance pour ses Régiolis

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/11/2013 à 09 HEURES 00

La première pierre du nouvel atelier pour la maintenance des 25 rames Régiolis en Midi-Pyrénées a été posée cette semaine. Les premières rames seront livrées en région Midi-Pyrénées à partir du printemps 2014

Articles liés SNCF

Huit mois avant la mise en service du Régiolis

Ecrire un article

Le nouvel atelier vient compléter les équipements déjà existants à Toulouse pour la maintenance des rames TER Midi-Pyrénées. L'actuel établissement régional de maintenance, mis en service en 2005, sur le site de Raynal est aujourd'hui saturé et ne peut pas absorber l'entretien des futures rames Régiolis. La région finance entièrement ce nouvel atelier de maintenance à hauteur de 25 millions d'euros et a fait l'acquisition des terrains qui accueilleront ce nouvel équipement pour 3,5 millions d'euros.

L'augmentation des capacités de maintenance TER du site toulousain s'est donc avérée nécessaire pour accueillir, d'une part, ces nouvelles rames Régiolis dans les meilleures conditions, mais aussi, d'autre part, pour le rapatriement de 15 automotrices TER Midi-Pyrénées entretenues actuellement à Bordeaux.

Cette usine, construite au coeur de la ville, au centre du projet urbain de la future gare TGV permet un positionnement logistique de la maintenance des trains au plus près de la gare et au milieu de l'étoile ferroviaire de Midi-Pyrénées. A proximité de la Gare Matabiau et sur une partie de l'actuelle halle Sernam, ce nouveau site s'étend sur plus de 32 000 m2 et comporte notamment un bâtiment atelier de 1 800 m² et bâtiment tertiaire de 2 étages de 800 m² totalisant une surface de 2 600m2.

Les quatre premières nouvelles rames Régiolis entreront en service au cours du premier semestre de l'année prochaine. Sur les 25 modèles commandés par la Région pour un montant global de près de 184 millions d'euros, quinze seront hybrides (électrique et diesel) et dix électriques. Leur déploiement s'échelonnera jusqu'au printemps 2015.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains